Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Slt à tous

Je voulais juste savoir s'il existait un post ou un tuto qui reprenne toutes les formules mathématiques utiles au télescope (champ apparent, champ réel, grossissement equipupillaire etc...)

J'en trouve plein un peu partout mais j'avoue que je m'y perd un peu, et en lisant le post "plus c'est gros moins c'est gros", je commence à me poser des questions !!!

Merci d'avance !!!

Wis

Posté

Déjà quelques unes "faciles" et très utiles:

Pour le grossissement:

G= f telescope/ f oculaire

Pour les histoires de champs:

Champs réel= champs apparent/ grossissement

exemple: la lune c'est 0.5° ou 30 minutes (1°= 60 minutes = 3600 secondes)

si tu grossit 100x sa donne 50° au travers de l'instrument.

sa marche aussi avec les oculaires, si tu as un oculaire qui fait 45° de champ, et que tu grossit 100x tu verra sur le ciel un disque de 0.45° (la lune ne sera pas visible en entière à ce grossissement, pour la voir entière il ne faudrait pas dépasser 45/0.5=90x)

Posté

Je ne connaissais pas Serge Bertorello...je suis très très impressionné..ça me rappelle quand j'ai fabriqué un 150 à l'aide du bouquin de Pierre Bourge (c'était en 88...)...essieu de 2 cv, le secteur lisse, la tige filetée fabriquée par l'école technique la plus proche...et ainsi de suite...quelles belles années!!

J'ai un immense respect pour ces gens!

Bon...c'est hors sujet, mais c'est à cause du sujet!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.