Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Oui je sais, je pose trop de questions!!! Je pense que ca sera une des dernières. (cette semaine) :be:

Sur d'autre post, on m'a suggéré de mettre ma lunette guide 80ED directement sur mon c8 pour éviter les flexions.

Là je demande à tout les utilisateur de c8, c9,....

Comment fixer une queue d'arronde sur le support de la lame et le barrilet. Je sais, il y a des trous prévus à cette effet. Mais j'aimerais savoir si les EDGE sont comme les anciens. Si c'est le cas, je sais deja quoi commander http://www.telescopehouse.com/acatal...For_8__LX.html

Mais franchement quand je regarde les pas de vis pour vixer une queue d'arronde, avec les articles qui sont dans le lien juste au dessus, j'ai l'impression que tout serait de travers, parce les pas de vis sur le barrillet ne sont pas alignés avec l'unique pas de vis sur le support de lame.

14506-1292769215.jpg

14506-1292769181.jpg

Dites moi si je suis fou de penser que ca serait de travers, et quelle solution s'offre à moi.

Merci beaucoup d'avance

Posté

Lut,

Si, si c'est normal, tu prends ça:

MDB-C8-L.jpg

Et tu le fixe sur les 3 vis que tu décris sur ta 1ere photo, 2 au cul et 1 devant.

PS: dans un 1er temps tu fixes les 2 pattes, puis tu fixe ensuite la barre sur les 2 pattes de fixation.

Posté

Salut Mat alors je vais te parler de mon c11, pcq ca change du c8... je sais pas pourquoi???

Sur mon C11 donc, j'ai visser une platine losmandy avec les deux trous (qui font face à l'autocollant Starbright) et du coté lame, j'avais aussi deux vis à retirée pour fixer la platine...

ton petit viseur doit donc basculer à droite, sinon tu ne sauras pas le visser facilement...

J'attendrai des avis de poss de C8, pour ton unique vis coté lame... ou je contacterais directement ton revendeur...

Stef

Posté

Merci pour vos réponses,

Une petite chose, sur cette queue d'aronde ADM il faudrait mettre quoi comme colliers, c'est pour une 80 ED

Posté

Hum j'ai rien dis, si c'est bien chez OPT la queue d'aronde ben j'ai trouvé les colliers dans accessoires.

Si j'ai bien vu, c'est des colliers qui se démonte facilement pour le transport?

Posté
Hum j'ai rien dis, si c'est bien chez OPT la queue d'aronde ben j'ai trouvé les colliers dans accessoires.

Si j'ai bien vu, c'est des colliers qui se démonte facilement pour le transport?

Re,

Oui, c'est ça! Trés facile à installer et retirer.

ring_family-L.jpg

Posté
125 mm c'est pas trop large pour une 80 ED? Bon c'est le même prix alors c'est égal.

Dans tous les cas, il faut que tu puisse décentrer avec les vis, ta lunette guide, pour pouvoir choper des ch'tite étoiles!

Donc prévoir assez de marge.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à toutes et tous,

Une petite question juste avant de savourer le réveillon :

J'ai récemment fait l'acquisition de la platine anodisée orange (pas Vixen) pour le fixer sur mon C11 Edge. Le problème est: les vis de fixation ne posent pas de soucis à l'arrière du tube mais à l'avant, les vis tournent dans le vide. Il semble que la longueur de ces dernières (10 mm) soient trop courtes pour prendre en compte les 3 millimètres supplémentaires de la platine.

Savez-vous où je peux trouver ce genre de pas de vis ?

Bonne fin d'année,

Posté (modifié)
Bonsoir à toutes et tous,

Une petite question juste avant de savourer le réveillon :

J'ai récemment fait l'acquisition de la platine anodisée orange (pas Vixen) pour le fixer sur mon C11 Edge. Le problème est: les vis de fixation ne posent pas de soucis à l'arrière du tube mais à l'avant, les vis tournent dans le vide. Il semble que la longueur de ces dernières (10 mm) soient trop courtes pour prendre en compte les 3 millimètres supplémentaires de la platine.

Savez-vous où je peux trouver ce genre de pas de vis ?

Bonne fin d'année,

-> à la maison de l'astro à Paris je pense, ils vendent des pochettes de vis de différentes longueurs.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

De mon coté j'utilise une queue d'aronde baader type vixen sur le C11: elle marche aussi sur C8 et C9 (il y a tous les perçages) et est fournie avec des vis. Elle n'est pas chère: 65 eur, légère (elle est creuse) et bien rigide.

J'utilise dessus des anneaux astrotech de 125mm pour la 80ED: (125mm c'est le diamètre qu'il faut pour passer le pare soleil de la 80ED) c'est bien rigide. Maintenant on peu aussi utiliser les anneaux d'origine et juste des queues d'aronde femelle si on a un capteur de guidage assez large ne nécessitant pas de décalage de la lunette guide pour trouver une étoile.

Une queue d'aronde vixen est bien pratique, car elle peut aussi servir à mettre le tube sur une monture type vixen (la queue d'aronde principale étant une type losmandy, baader aussi: très rigide). Aussi il y a plein d'accessoires possibles pour une queue d'aronde type vixen, c'est moins dédié et pas plus lourd.

Modifié par olivdeso
Posté

Tout d'abord, BONNE ANNEE à toutes et tous :D

Merci Oli pour ces précisions. J'irai faire un tour du côté de la rue de Rivoli pour voir avec eux si leurs packs de vis peuvent me sauver la mise !

Tu ne sembles pas avoir eu ce soucis avec la fixation de ta platine Vixen (la mienne est de ce type aussi) ... Peut-être est-elle moins épaisse aux empattures ?

Posté
oui la queue d'arronde baader est assez fine, plus que le pattes de la celestron.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p738_Prismenschiene---Vixen-Level---Laenge-470mm.html

Ceci dit pas simple pour les vis, une partie m'a été fournie gracieusement par mon revendeur de C11 (scope M) et l'autre trouvée à la maison de l'astro

Alors il ne me reste plus qu'à chiner dans les rayons du BHV pour trouver des vis aux mêmes références :be: . Il s'agit bien d'un pas de vis de 1 mm :b: ?

Posté (modifié)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijNEMMKIq.jpg

Les flèches rouches marquent les vis qui me posent problème : 10 mm de longueur alors qu'il m'en faudrait 13 minimum. Et le filetage n'est pas le même que la flèche verte bien sur :cry:

Sur le mien, ce n'est pas du pas métrique mais du pas impérial, d'où la difficulté à les trouver.

je ne sais pas si ce sont les même vis que sur ton tube (ça me parait plus gros), mais voici le lien:

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/visserie-195

Il y avait aussi des vis fournies avec la queue d'aronde baader.

Edit: il y a aussi des vis chez Pierro Astro

http://www.pierro-astro.com/Accessoires.html#1

C'est fou ce qu'il a comme bricoles utiles, pas toujours facile de les trouver...

le flip vixen n'est pas cher par ex.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour les infos !

Mais à priori, les vis à l'avant du tube ne sont pas au pas Kodak. Elles sont plus fines. J'irai voir à la Maison de L'Astronomie et au BHV ce week-end pour vérifier.

Posté

Bon je suis content, j'ai reçu ce que j'ai commandé (queue d'arronde de type vixen et les colliers de 125mm)

A part les frais de douanes qui ont fait mal. Le tout m'a l'air très fiable, stable et robuste.

Et merci pour le conseil, moi qui voulais commander des anneaux de 100mm, ben avec les 125mm, je peux même enfiler la lulu avec sa queue d'arronde, du coup si je veux pas utiliser mon C8, ben pas besoin de tout remonter la lulu. hi hi hi :be:

14506-1294353925.jpg

14506-1294353908.jpg

14506-1294353889.jpg

Voila pour les curieux. J'ajoute simplement que pour le montage c'étais easy!!!

Donc merci encore pour vos conseils.

Salutations

Posté

Encore une petite chose, pour ceux qui aurait la même installation.

Comment faites vous pour que cela soit équilibré parfaitement.

Ex:

14506-1294408855.jpg

Donc j'ai bien équilibré l'AD, c'est plus facile maintenant que je n'ai plus la double queue d'arronde.

Mais comme on le voit sur la photo, l'axe DEC, les freins déserrés pivote légérement du coté du chercheur. Je suis dans une position ou si je monte ou descend le toute, l'équilibrage devient médiocre. Donc j'ai l'impression que je ne peux pas faire mieux.

Peut-être que comme cela, c'est suffisant vu que je ne suis pas au max de ce que peut porter ma monture. Mais bon j'aime bien quand c'est aux poils.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.