Aller au contenu

L'éclipse de 2010 vue de Californie

VNA

Messages recommandés

Bonjour:

L’éclipse Lunaire du 20 Décembre 2010.

Beaucoup de pluie depuis plusieurs jours et je pensais bien que nous ne verrions pas cette éclipse lunaire la nuit du soltice d’hivers.

Toute la journée je regardais le ciel en espérant. J’ai même préparé mon petit téléscope Celestron de 150/1200 sur la terrasse pour pouvoir bien observer.

Une fois la nuit tombée, j’ai été très surpris de pouvoir voir la lune jouant a cache cache avec les nuages éclairés par les aglomerations environnantes. Je pouvais même voir de temps à autres Jupiter si brillante.

A 10 heures et demie avec une température voisinant 10 degrés et sans vent, à ma grande surprise à travers un trou de nuages j’appercois la lune avec déjà une petite ombre sur un côté. Cette lune était presque au Zenith, les étoiles qui l’accompagnaient donnaient une impression de grande profondeure dans cette percée de nuages

Plusieurs fois la lune disparaissait derrière les nuages pour réaparaitre de plus en plus sombre--puis à plus de 90 pour cent dans l’ombre elle était devenue toute orange, rouge et un peu translucente ou transparente. On pouvait bien discerner une sphère et non un disque.

On aurait cru un de ces ornements que l’on met sur l’arbre de Noël. Elle était comme suspendue par toutes ces étoiles et soutenue par ces nuages eclairés qui l’entouraient--c’etait comme une “apparition” a travers ces nuages. (jamais vu d’apparition!):rolleyes:

Un peu après minuit la lune était alors complètement recouverte avec cette lueure orange et rouge. Vraiment d’un magnifique sur naturel, ce sont des vues que l’on ne voit que très rarement et certainement marquante.

J’ai pris quelques photos mais rien de bien special, même avec mon téléscope la vue n’était pas aussi belle qu’à l’oeil nu, car tout le ciel faisait partie de cet évènement très special--on avait l’impression que les nuages, les étoiles et biensur la lune c’étaient donnés rendez vous au dessus de ma maison pour faire une unique démonstration.

Maintenant il faut attendre 2014!

http://www.sfgate.com/cgi-bin/object/article?f=/n/a/2010/12/19/national/a080058S38.DTL&object=%2Fg%2Fav%2Fmovies%2F2010%2F12%2F21%2Ftruveo2396792697.truveo.bcv

Bonjour VNA :)

Ca me fait bien plaisir de savoir qu'il y a des personnes qui ont vu cette éclipse lunaire :p

J’ai pris quelques photos mais rien de bien special, même avec mon téléscope la vue n’était pas aussi belle qu’à l’oeil nu

Je te crois sur parole, c'est bien vrai que rien n'est plus beau qu'une vision directe :wub:

Merci de nous avoir fait partager cette éclipse et bonnes fêtes de fin d'année :)

Bonjour VNA.

Merci pour ce petit CROA et la vidéo.

Une bonne surprise pour toi d'avoir pu assisté au spectacle :cool:.

Chez moi, nuages malheureusement :(.

Tout a fait de l'avis de Dédé,ce genre d'évènement est toujours plus beau en vue directe :wub:.

Bonjour:

Je comprends que je suis un peu en retard, mais voici l'image de l'eclipse lunaire du 20 Decembre, a presque minuit et presque au Zenith, au dessus de ma maison.

Maintenant je sais comment inserer une image--malheureusement je n'ai pas de CCD!

15092-1293584595.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.