Aller au contenu

L'éclipse au-dessus du Mont-Saint-Michel

Thierry Legault

Messages recommandés

bonjour à tous, ciel dégagé hier matin du côté du Mont-Saint-Michel (3 bonnes heures de route quand même depuis Paris), alors quelques photos au 135mm sur 5D mark II dans les marais :

eclipse_moon_101221_20A.jpg

eclipse_moon_101221_25B.jpg

Je suis allé dans le coin (Avranches) car il y avait aussi un passage d'ISS devant la PL quelques heures avant, image en cours de traitement...

:)

Modifié par Newton

Bravo Thierry pour ces deux photos ... une légère préférence aussi pour la première. J'admire ta capacité d'être au bon endroit au bon moment, et surtout ... ta technique ! J'attends avec impatience tes photos du passage de l'ISS devant la Lune.

Eric

Bonjour a tous

Pour prévenir tout le monde je fait me faire allumer mais …

Le cadrage de la premiere photo est bonne le rendu est bon pour un amateur photo … mais faut pas se faire éblouir par le site et l éclipse il y a des détails de prise de vue réaliser par un pro de l image , Thierry et quand mêmes reconnu comme tel , qui me dérange …

Je m explique la lune est trop cramé et il y a un manque de détail sur le Mont St Michel … photo réaliser en automatique ????

Dans ce genre de situation il faut pratiquer plusieurs prises de vue … 1 diaph au dessus et en dessous et de compiler sur photoshop … CS 5 le fait très bien … pour obtenir un bon résultat …

Thierry il ne suffit pas d avoir un super site … mais il faut maîtriser le matériel !!!!

Maintenant je mets mon armure et j attends toutes les attaques !!!!!!

... Thierry il ne suffit pas d avoir un super site … mais il faut maîtriser le matériel !!!!

Je ne suis pas d'accord avec toi. Thierry a maintes fois démontré sa maîtrise en astrophoto. Il répondra certainement lui-même et n'a pas besoin de moi (nous ?) pour cela. Je pense qu'il a voulu nous montrer une photo d'ambiance, point. Une image de la réalité et non "trafiquée" artificiellement pour décramer la Lune.

Je passe le relai ...

Eric

Bonjour a tous

Pour prévenir tout le monde je fait me faire allumer mais …

Le cadrage de la premiere photo est bonne le rendu est bon pour un amateur photo … mais faut pas se faire éblouir par le site et l éclipse il y a des détails de prise de vue réaliser par un pro de l image , Thierry et quand mêmes reconnu comme tel , qui me dérange …

Je m explique la lune est trop cramé et il y a un manque de détail sur le Mont St Michel … photo réaliser en automatique ????

Dans ce genre de situation il faut pratiquer plusieurs prises de vue … 1 diaph au dessus et en dessous et de compiler sur photoshop … CS 5 le fait très bien … pour obtenir un bon résultat …

Thierry il ne suffit pas d avoir un super site … mais il faut maîtriser le matériel !!!!

:boucher:Stpolastro62, Pour moi c'est une image naturelle qui rends grâce à un moment très poétique, & c'est pas parce c'est T.Legault qu'il faut l'allumer:boucher:

Enfin c'est ton point de vue:cheesy:

@+

Pascal

Modifié par pascvale13

c'est vraiment magnifique

comment faites vous pour connaitre la position de la lune dans le ciel par rapport à un tel édifice et avoir toujours un si beau premier plan

franck

hé bien j'ai commencé par utiliser un logiciel de cartographie (type Guide, CDC etc.) pour avoir l'azimut de la Lune (angle par rapport au nord) un peu avant son coucher. Puis je suis allé dans google Earth pou trouver l'endroit où je devais me placer (dans l'outil règle, l'azimut est indiqué). Et sur place je me suis déplacé dans les marais pour affiner la position.

:)

;)

Bonjour a tous

oui, je fais toutes mes photos astro en automatique, jamais rien compris aux histoires de diaphragme et de vitesse de toute façon :lol:

Bonjour a tous

mais qui a que le Mont devait être détaillé et non rester à l'état de silhouette ? Qui a décrété qu'il ne devait pas y avoir de zone sombre dans l'image ? Moi je veux que le Mont reste comme ça, je ne veux pas le voir comme en plein jour alors qu'on est la nuit.

Quant au bout de Lune surexposé, vu la différence de luminosité entre les parties dans et hors éclipse, ce n'est pas avec 1 pauvre petit diaph qu'on va pouvoir compenser. Ici, on a 7 à 8 diaphs de différence. Autrement dit, c'est du HDR. Mais pour parler franchement, les images astro en HDR que l'ai vues jusqu'ici ne m'ont pas vraiment convaincu, avec des résultats assez artificiels et des transitions pas toujours belles, notamment quand il y a un halo comme ici.

Donc les "il faut ceci cela", non désolé, les traitements c'est comme les antibiotiques, ce n'est pas parce que Photoshop le propose que c'est automatique ;)

;)

mais qui a que le Mont devait être détaillé et non rester à l'état de silhouette ? Qui a décrété qu'il ne devait pas y avoir de zone sombre dans l'image ? Moi je veux que le Mont reste comme ça, je ne veux pas le voir comme en plein jour alors qu'on est la nuit.

Entre la photo technique ou tout est correctement exposé et la photo vite fait, il y a la photo ou l'homme choisi son cadre, le lieu et sa façon de faire ressortir ce qu'il a vécu...son ressenti.

Sur cette photo la lune est surexposé ou le mont sous-exposé...pourtant quand je regarde cette photo....c'est comme si j'y étais...

Une photo n'était pas que technique... elle peut être aussi artistique dans le sens faire passer un sentiment, un ressenti (et pour cela, il faut maitriser un peu la technique;)).

Bref, je l'aime bien cette photo!:)

Salut à Tous

& au "Veteran photographer of lunar and solar transits" MadgiK Thierry

C'est superbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Beau shoot également pour ISS

Bon ciel à Tous & Bonnes Fêtes

TDO

NEPTUNION31

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.