Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En connaissant les coordonnées ecliptiques et donc équatoriales d'une planète, comment faire pour connaitre la constellation dans laquelle elle se situe :?:

Vu le découpage tarabiscoté des constellations le long de l'ecliptique, je vois pas bien comment faire :mad:

Merci pour votre aide

Posté

En gros cela donne, (entrée en...à la date de ...proche de...° par rapport au point vernal), en latitude Nord:

Gémeaux 21 juin 90°

Cancer 20 juillet 118°

Lion 18 août 138°

Vierge 16 ou 17 septembre 174°

Balance 30 ou 31 octobre 218°

Scorpion 23 novembre 241°

Ophiuchus 30 novembre 248°

Sagittaire 18 décembre 267°

Capricorne 19 ou 20 janvier 300°

Verseau 16 février 328°

Poissons 12 mars 352°

Bélier 19 avril 29°

Taureau 14 mai 53°

Posté

merci pour vos réponses, mais je souhaites non pas des tables mais retrouver cela par le calcul.

Pour le Soleil, l'entrée dans un signe "astrologique" est facile car tous les 30° de longitude écliptique, on change de signe. Par ex, aujourd'hui à 0H TU, la longitude écliptique du Soleil était de 270°1' => entrée dans le signe astrologique du Capricorne. Mais est en réalité dans la constellation du Sagittaire.

Mais vu que l'écliptique est toujours au même endroit dans le ciel, pour le Soleil, connaitre sa constellation est assez facile.

Mais pour les planètes, vu qu'elles ne sont pas sur le plan de l'écliptique retrouver les constellations n'est pas trivial. ET je voulais savoir si il existait une méthode pour retrouver cela.

Dans un premier temps, je ferais abstraction des "bizarerries" (genre Mercure dans Orion comme ce fut le cas en juillet 1962)

Posté
Bonjour,

En connaissant les coordonnées ecliptiques et donc équatoriales d'une planète, comment faire pour connaitre la constellation dans laquelle elle se situe :?:

Vu le découpage tarabiscoté des constellations le long de l'ecliptique, je vois pas bien comment faire :mad:

Merci pour votre aide

il faut avoir une carte du ciel graduée ou un planisphère .

le top,Skiatlas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.