Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

EDIT: un lien de l'éclipse en direct (Suisse).

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Suivez-en-direct-l-eclipse-de-soleil-20008091

Bonjour,

Après l’éclipse de Lune partielle du 21 décembre que j’ai complètement ratée, je commence à penser à l’éclipse de Soleil du 4 janvier.

Je met mes réflexions par écrit, ça m’aide à tout envisager et je vous en fait part. Je serais heureux d’avoir des réactions, compléments et rectifications

Le Soleil va se lever déjà en partie éclipsé, c’est l’occasion de faire des images esthétiques avec un horizon visible ou un premier plan.

Les 2 problèmes majeurs vont être :

- Le choix de la focale

- Le filtrage

Choix de la focale :

Par chez moi (vers Lyon), je peux trouver facilement des points dominants la plaine du Dauphiné avec en fond la chaîne des Alpes si il fait clair. Il faut un champ assez large pour englober une partie des montagnes et pas trop pour bien percevoir le Soleil, avec si possible quelques détails. Pour l’instant j’hésite entre 2 focales à mettre devant le capteur APS du 350D :

- un vieux télé Sigma 5.6/400mm. Pas très bon avec un numérique mais diaphragmé à 11 il me donnera des images correctes, le piqué au ras de l’horizon risquant de toute façon de ne pas être excellent.

- la lunette Orion ED 80/600. Meilleure qualité optique, champ un peu serré mais plus de détails sur le soleil.

Ce montage convient au tout début du phénomène, en admettant que le soleil soit visible, à 1 ou 2° de hauteur.

Pour cette phase il y a 2 possibilités :

- Soit le soleil est fortement absorbé par des brumes tout en étant net, "Soleil rouge", et on peut se passer de filtre. Mais du décor donné par la chaîne des Alpes, pas de traces, c’est soleil dans la brume. Dans ce cas il serait utile d’avoir sous la main un autre décor plus proche, à plusieurs centaines de mètres quand même si on souhaite avoir le Soleil et le décor presque nets simultanément avec 400 ou 600mm de focale.

- Soit l’atmosphère est très transparente, les Alpes bien distinctes, et le filtrage indispensable. Je vais me monter un filtre astrosolar densité photographique 3.8. Cela devrait suffire bas sur l’horizon, quitte à me protéger l’œil avec un filtre gris complémentaire pour viser.

Dans ce cas je n’aurais que le profil des montagnes devant le soleil.

Tous les scénarii intermédiaires sont envisageables, avec la possibilité, bien sûr, que ça soit trop sombre avec filtre et trop violent sans… Cette possibilité est même presque certaine de façon transitoire quand le Soleil s’élèvera dans le cas où l’horizon est très absorbé.

Quand le soleil va monter sur l’horizon, 2 possibilités :

- Elargir le champ pour garder l’horizon ou le décor. 135 ou 200mm conviennent pour le maximum de l’éclipse à environ 5° de haut chez moi (toujours pour un format APS comme le 350D).

- Allonger la focale pour un gros plan du Soleil. Comme évoqué plus haut je me demande si cela vaut le coup de chercher une relative haute résolution si bas sur l’horizon.

Conclusions provisoires :

- La recherche du décor lointain parait assez illusoire car pas vu si pas assez de transparence, et peu visible par éblouissement si l’atmosphère est très claire. Cependant avec des nuages lointains ça reste une possibilité et il serait dommage de s’en priver. Donc la recherche d’un point haut reste d’actualité, ne serait-ce que pour éviter des brouillards bas.

- La présence d’un décor proche dans la bonne direction est intéressant (arbre isolé, crête boisée, etc…)

- En ce qui concerne le matériel je pense que je ne vais pas partir léger comme envisagé initialement. La sagesse serait d’avoir 1 pied photo, le 350D et son zoom 18/55, le 400mm et éventuellement 1 deuxième pied pour porter mon bridge Fuji pour les focales intermédiaires (focale maxi équivalente à un 250mm environ pour le Canon). Comme je risque d’être moins raisonnable j’y ajouterai sans doute le pied de la monture Atlas avec la monture azimutale Giro Bresser et la 80ED.

- En tout état de cause, si les routes sont praticables, et après consultation de la météo, j’envisage de chercher un lieu adapté à une distance de 100 à 200km au maximum. La dernière fois que je suis parti comme ça, je me suis retrouvé dans la Crau…

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000067.html

En tout état de cause il faudra se lever tôt :)

Si vous avez des idées complémentaires?

Bon avec tout ça, si ça se trouve, je serai coincé chez moi par la neige et le brouillard...:cry:

Cordialement,

Claude

Modifié par Newton
  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Serait-il possible d'avoir (plus) d'infos sur l'éclipse en elle même ?

Désolé Claude, pas de conseil à te donner, je pense que tu as cerné le principal, restera à s'adapter aux conditions du moment.

Posté (modifié)

Bonsoir,

le col de la casse froide ? s'il n'y as pas de neige ?

La Casse Froide c'est bien surtout pour fuir la pollution lumineuse. Dans le cas du 4 janvier ça pourrait peut-être associer l'altitude pour fuir les brouillards et la possibilité d'un avant plan à quelques centaines de mètres mais je ne suis pas sûr (J'y suis allé une fois de nuit).

A priori, si c'est brouillard sur Lyon avec quasi certitude de ciel clair au dessus je verrais plutôt Le Col de Malval, plus direct pour moi.

Si c'est tout clair je me contenterai peut-être des monts d'Or mais c'est piégeux: comme je me lèverai tôt pour anticiper un déplacement important, je peux avoir un ciel clair, rester tranquillement sur place, et me retrouver dans le brouillard à 7h00 :cry:

Il y a aussi de fortes chances que ce soit trop incertain sur Lyon. Auquel cas, après étude méticuleuse de mes sites météo favoris à partir de 8 jours avant je déciderai un déplacement long. J'ai déjà fait comme ça plusieurs fois, toujours vers le sud, et ça ne m'a pas trop mal réussi. Le plus dur c'est de trouver un site adapté au pied levé, il faut avoir du temps devant soit. Il est utile d'essayer de trouver quelque chose avec Google Maps ou Géoportail pour ne pas partir totalement à l'aventure. Avec les cartes et les photos on peut déjà voir pas mal de choses, accès, orientation,etc...

Il arrive aussi que le mauvais temps soit général à 200km à la ronde. Dans ce cas on renonce :(

Serait-il possible d'avoir (plus) d'infos sur l'éclipse en elle même ?

Pour le fun la mise en garde traditionnelle de la Direction Générale de la Santé :):

http://fr.news.yahoo.com/3/20101217/tfr-eclipse-soleil-france-precaution-56633fe.html

Sinon j’ai utilisé Carte du Ciel pour déterminer les éléments pour Lyon :

Lever du Soleil à 8h24 Temps civil (centre du soleil à l’horizon) déjà éclipsé à peu près à 50% en diamètre azimut 123°.

Maximum vers 9h09 TC la grandeur est alors proche de 0,6 et c’est à 5°53’ de hauteur azimut 131°.

Dernier contact vers 10h28 TC à 14°46 de haut et azimut 147°.

Ces éléments sont pour Lyon et peuvent varier notablement en fonction du lieu.

A Bordeaux, par exemple, le dernier contact est à 10h20 TC et la hauteur de 12°29. Attention en particulier à l’heure du lever, quelques minutes peuvent être importantes.

A chacun d’affiner avec le logiciel de son choix. Les principales revues astro ont aussi sorti des articles.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Si ma mémoire est bonne, il n'y a aucun premier plan intéressant vers l'Est depuis le col de la Casse Froide.

Personnellement je verrai bien un premier plan urbain pour ce genre d'image. Mais bon, c'est une question de goût...

Pourquoi ne pas aller simplement à Fourvière ? Si le temps est dégagé tu auras le lever de Soleil sur les Alpes (faudrait voir précisément dans quel axe le soleil va se lever le 4 janvier, ça doit pouvoir se calculer avec Carte du Ciel ou autre) et sinon tu peux rapidement te rabattre sur un deuxième site moins en hauteur pour inclure un bâtiment (ou autre) au premier plan.

Pendant longtemps j'ai rêvé de faire une photo de lever de Lune depuis la rive droite du Rhône avec en premier plan une grue de construction située sur la rive gauche. L'idée étant d'avoir le crochet de la grue qui accroche la Lune. C'est peut être faisable pour l'éclipse, mais délicat.

Sinon tu peux essayer de chercher un endroit depuis lequel le Soleil se lèvera juste au dessus du crayon, ça peut faire une image sympa.

Et quid des amphithéâtres romains ? Une jolie photo avec une des colonnes de la scène en premier plan, la ville de Lyon au fond et le Soleil éclipsé qui se lève sur tout ça. Je ne suis pas certain que ça soit techniquement faisable mais ça vaut peut-être le coup d'y réfléchir.

Bon, si j'ai d'autres idées je reviendrai mettre mon grain de sel dans cette discussion.

En te souhaitant d'avoir une météo favorable !

jf

Posté (modifié)

Première prévision météo disponible (à 12 jours):

20101214.jpg

En ce qui me concerne il faut descendre à Orange pour avoir un ciel clair, mais la situation a largement le temps de se dégrader :)

C'est là:

http://france.lachainemeteo.com/meteo/lyon/france/prevision_meteo_lyon_france_ville_3090_0.php

Question aux astrams de la vallée du Rhône: les brouillards matinaux, ça existe à Valence, Montélimar, Orange?

Je parle de ces belles journées ensoleillées en période anticycloniques qui commencent dans la purée de pois.

Modifié par cpeg
Posté

La météo à 12 jours c'est un gros piège !!! Je doute qu'elle soit plus efficace qu'une simple prédiction aléatoire.

Pour ce qui est du brouillard dans la vallée du Rhône je ne sais pas trop, mais comme c'est une zone souvent très ventée j'aurais tendance à penser qu'il n'y a pas trop de brouillard. Faudrait qu'un astram de Montélimar te confirme ça.

Tu veux tenter un lever de soleil éclipsé sur fond de centre nucléaire ? Y a de quoi faire dans le coin ...

jf

Posté
La météo à 12 jours c'est un gros piège !!! Je doute qu'elle soit plus efficace qu'une simple prédiction aléatoire.

Pour ce qui est du brouillard dans la vallée du Rhône je ne sais pas trop, mais comme c'est une zone souvent très ventée j'aurais tendance à penser qu'il n'y a pas trop de brouillard. Faudrait qu'un astram de Montélimar te confirme ça.

Tu veux tenter un lever de soleil éclipsé sur fond de centre nucléaire ? Y a de quoi faire dans le coin ...

jf

Joyeux Noël :)

L'intérêt de la météo à 12 jours c'est de vérifier si les prévisions restent semblables les jours suivants. Si c'est le cas ça veut dire que les modèles sont stables dans cette configuration et ça peut conforter la fiabilité à plus court terme.

Ca ne met pas non plus à l'abri d'un basculement brutal de tendance mais c'est toujours instructif.

Centrales nucléaires Beuarkkk :)

Non je préférerais plus champêtre, ou alors une centrale à fusion pour faire le lien avec notre étoile favorite.

Posté

la veille au soir de l'éclipse, le même site prévoyait un temps majoritairement couvert sur la région du Mont-Saint-Michel : je n'ai pas vu un nuage de la nuit (à part quelques petit cirrus). Alors à 12 jours, autant consulter les sites de prévision astrologique... :D

Posté

salut !

j'aimerais tenter d'imager l'éclipse avec mon EOS monté sur un 200/1000et mon filtre pleine ouverture.

-avantage de ne pas avoir a chercher d'avant plan(sauf peut être lors du lever du soleil)

par contre ou puis-je trouver une méthode de calcul pour connaitre les temps de pose a utiliser en fonction du % d'éclipse du soleil ?

s'agissant de ma première tentative en solaire, avez vous d'autre conseil ou technique a me proposer...

ps : je m'en vais rouvrir le livre de Thierry, il me semble qu'il y avais des infos dessus...

Posté
la veille au soir de l'éclipse, le même site prévoyait un temps majoritairement couvert sur la région du Mont-Saint-Michel : je n'ai pas vu un nuage de la nuit (à part quelques petit cirrus). Alors à 12 jours, autant consulter les sites de prévision astrologique... :D

Oui je sais Thierry, ça arrive, pas hélas dans ce cas précis :)

Je pense que tu es allé au Mont sur la base d'autres sites plus optimistes?

Justement dans quelques jours il y aura 3 ou 4 sites à comparer et c'est aussi et même plus instructif que la comparaison dans le temps, j'avais oublié de le mentionner.

Les économistes ont été créés pour faire passer les météorologistes pour des scientifiques? :cool:

Posté

Bonjour,

Aujourd'hui peu de changement sur la Chaine Météo.

Sur Lyon: nuages et Soleil.

Weather Channel donne sur Lyon: peu nuageux.

Pourvu que ça dure :)

Posté

Bonjour,

Comparaison entre divers sites météo pour le 4 janvier et pour Lyon

Globalement pas trop mal mais grosse divergence sur les températures.

6182-1293522288.jpg

6182-1293522476.jpg

6182-1293522522.jpg

Cordialement,

Claude

Posté

Pour la météo, faites comme moi pour l'éclipse de lune:

J'ai mis mon réveil de bonne heure, j'ai ouvert les volets et.......wouah...super ciel.....et....bon, j'arrête j'en vois qui commence à pleurer... :p

Posté (modifié)

Prévisions optimistes d'aujourd'hui sur un autre site :

6182-1293613680.jpg

Mais toujours des contradictions entre sites divers...

6182-1293614351.jpg

:)

Modifié par cpeg
Posté

Sur plusieurs sites météo, les prévisions sont plutôt optimiste :D

Mais de mon humble expérience, je préfère attendre avant de dire : Sortez tous, il va faire beau !!!

Posté
Mais de mon humble expérience, je préfère attendre avant de dire : Sortez tous, il va faire beau !!!

Je ne peux pas te donner tort vu l'évolution depuis hier:

6182-1293733775.jpg

:)

Difficile de dégager une tendance bien nette sauf que pour moi ce n'est pas désespéré mais qu'il faudra certainement descendre vers le sud pour assurer.

Wait and see...

Posté

Bonjour,

Un petit panoramique de divers sites les prévisions locales étant pour chez moi:

6182-1293785360.jpg

Le modèle GFS revient à une France presque totalement dégagée à 7h du matin le 4/01, sauf pour le tiers nord. Paris est en limite...

Météociel optimiste, météoblue pessimiste, quand les 2 sont en phase c'est fiable :)

Ce n'est pas encore ça.

Posté
Météociel optimiste, météoblue pessimiste, quand les 2 sont en phase c'est fiable :)

Ce n'est pas encore ça.

Eh non, et d'expérience, chez moi, météoblue est plus souvent dans le vrai :confused:

Posté
chez moi, météoblue est plus souvent dans le vrai :confused:

Exact, plus précis mais parfois un peu trop pessimiste!

Cordialement,

Claude

Posté

Ca semble mal barré par chez moi (alors que mince, près d'Aix-en-Provence, on pourrait espérer du soleil...).

Franchement, je regarderai les prévision lundi en journée, et si ça se présente mal, je fais deux ou trois cent bornes si nécessaire mais je vais dans un coin sans nuages !

C'est pas tous les jours qu'on peut voir ça sous nos latitudes...

Posté

idem pour moi, a l'instant T je suis pessimiste et me demande ou aller pour trouver du beau temps.

ça varie rapidement sur toute la France, et il n'y as pas vraiment de coin ou ça semble bon a coup sur...

on en sauras plus lundi !

Posté

Bonsoir,

Ce matin la situation semblait claire: 200 kms vers le sud à partir de Lyon et c'était bon. Je commençais même à repérer des sites adaptés sur Google Maps et Géoportail.

Ce soir, patatras! Le modèle GFS utilisé par météociel s'est à nouveau inversé. A l'heure qu'il est je monterais plutôt à Tournus, nettement meilleur qu'Orange :cry:

Faut attendre encore. Je pense qu'il faudra être sur internet mardi à 4h du matin pour les dernières tendances... :)

Posté

Ca ne s'arrange pas!

Comparaison de Météociel (modèle GFS) et de Météoblue, pour le 4 janvier à 7h00, prévision à 60 heures:

6182-1293940205.jpg

Débrouillez vous avec ça :be:

Si quelqu'un peut m'expliquer...

Posté

Nouvelles cartes à 5h00.

Météociel pour 7h et 8h le 4 janvier:

6182-1293941441.jpg

Ca c'est un coup à avoir beau temps juste après l'éclipse (pour moi).

Bon, on va attendre...

Posté (modifié)

Voici des prévisions que j'ai posté sur un forum de météo:

Un point sur les prévisions en se basant sur GFS 18Z, CEP 12Z et Bolam 0Z (les rares modèles à faire des prévisions de couverture nuageuse!):

Sur le quart nord-ouest, les nuages bas sont fort probables (avec même des précipitations, pluie ou neige). Des éclaircies sont cependant possibles sur le nord Bretagne ou sur la Vendée.

Sur le quart nord-est, nuages bas mais avec de possibles éclaircies, surtout en Bourgogne.

Sur les Alpes et la vallée du Rhône, temps très nuageux avec de rares éclaircies (voire pas du tout).

Dans le sud-ouest (Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées), le ciel s'annonce voilé, mais le soleil devrait être visible à travers les nuages d'altitude. Des nuages bas semblent peu probables.

Sur la partie ouest des côtes méditerranéennes (Languedoc-Roussillon), ciel plus ou moins voilé mais qui ne devrait pas empêcher de voir l'éclipse. En revanche, du côté de la côte d'azur, ça se présente moins bien...

C'est finalement dans une zone centrale couvrant le Limousin et le nord du Massif Central que les probabilités de voir l'éclipse sont les plus fortes, avec la possibilité d'un ciel totalement dégagé.

Cpeg: Par expérience, GFS a tendance à sous-estimer les nuages bas (en blanc). A l'inverse, le rouge sur les cartes météociel indique des nuages élevés, mais ça n'empêche pas de voir le soleil à travers, s'il n'y a pas d'autres nuages en-dessous :be:

Modifié par Cyrilleb
Posté

si c'est comme ce matin ici c'est tous bon !!! grand ciel bleu ! et l'astre se leve juste devant la fenetre de mon bureau au dessus du mont du larmont enneigé vers 9 h. 00.... ;)

j'espere que demain sera propice !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.