Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

salut a tous !

pour moi, ça seras direction les collines de chaintré au sud ouest de MACON.

dans les vignes elles sont exposé pleins sud est...

pour ma part pas d'avant plan, ça seras un gros plan sur l'éclipse au 200/1000 avec mon filtre pleine ouverture. et image a l'EOS350.

s'il y as des taches j'en profiterais peut etre pour faire Deux trois films.

j'ai pas encore prévu l'heure de départ, mais ça seras suffisamment tôt pour faire ma mise en station, la mise au point sur une étoile avant le levé du soleil et surtout me laisser rouler vers le nord si le ciel etait nuageux(45 min maxi, ça me fait jusqu'entre tour nus et ville franche )

(quelqu'un sait si les filtre pleine ouverture changent la mise au point ? sinon, je tenterais de faire une MAP avec le filtre sur venus)

y'as des volontaire pour se regrouper ?

Posté

Je viens d'avoir un copain soudeur au tél. Il me prête des verres n°11. Il dit que c'est suffisant pour une éclipse.

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Je ne crois pas ! Car il s'agit d'une éclipse partielle, j'allais dire seulement. Maintenant, si tu observes le Soleil dès son lever, au ras de l'horizon, tu observeras l'éclipse sans t'abimer les yeux.

Posté

Si ce sont des verres de soudure à l'arc, ça passe, mais pas si ce sont des verres de soudure au chalumeaux, j'étais soudeurs et j'observais régulièrement le Soleil avec des verres de soudure à l'arc ;)

Posté
Voici des prévisions que j'ai posté sur un forum de météo:

Cpeg: Par expérience, GFS a tendance à sous-estimer les nuages bas (en blanc). A l'inverse, le rouge sur les cartes météociel indique des nuages élevés, mais ça n'empêche pas de voir le soleil à travers, s'il n'y a pas d'autres nuages en-dessous :be:

Merci Cyrille :)

A cette heure je serais tenté de faire confiance à Météoblue ( http://www.meteoblue.com/fr_FR/point/forecast/tab/b/pictocast/c/fr/f/54145 ). Ce n'est pas tout à fait contradictoire avec la carte GFS de météociel ( http://www.meteociel.com/modeles/gfs/nebulosite/12h.htm ), en gros il faut que les nuages présents partout se dissipent en fin de nuit et ça à l'air plus rapide en allant vers l'ouest.

Par ailleurs je voudrais bien un horizon totalement dégagé, alors un peu d'altitude.

J'hésite entre monter dans les Monts du Lyonnais mais pas assez loin, où aller carrément dans la Loire, mais alors il faudra monter dans les Monts du Forez pour que les Monts du Lyonnais n'obstruent pas la vue. Par ailleurs les températures seront franchement négatives et j'ai un peu peur du verglas localisé, faudra faire gaffe dans les monts.

Les infos météo du dernier moment seront cruciales.

Ca va faire pari stupide en final, je m'attends à tout, y compris à ne rien voir en ayant fait 200kms et revenir chez moi où les voisins auront vu l'éclipse :cry:

:)

Bonne chance à tous :)

Cordialement,

Claude

Posté
j'ai pas encore prévu l'heure de départ, mais ça seras suffisamment tôt pour faire ma mise en station, la mise au point sur une étoile avant le levé du soleil et surtout me laisser rouler vers le nord si le ciel etait nuageux(45 min maxi, ça me fait jusqu'entre tour nus et ville franche )

Vers le nord?

Météoblue me dit que ce n'est pas un bon plan mais je décline bien sûr toute responsabilité si tu suis leurs indications :)

http://www.meteoblue.com/fr_FR/maps/france

Quel site météo utilises-tu?

Posté
Si ce sont des verres de soudure à l'arc, ça passe, mais pas si ce sont des verres de soudure au chalumeaux, j'étais soudeurs et j'observais régulièrement le Soleil avec des verres de soudure à l'arc ;)

Chais pas si c'est à l'arc ou au chalumeau..... Je verrai bien ce soir.

Posté
Chais pas si c'est à l'arc ou au chalumeau..... Je verrai bien ce soir.

Les verres de soudures à l'arc sont rectangulaires et font environ 5x10cm, tandis que ceux de chalumeau son circulaires et font environ 4cm de diamètre;

Par contre, je ne me souviens plus très bien si les N°11 sont plus sombre que les N°9, si tu peux contacter ton copain, demandes-lui de prendre un verre maximum foncé :)

Posté

Grand soleil sur la Vendée ce matin, j'en ai profité pour aller voir le lever du soleil sur le site que j'ai prévu pour demain, comme ça je sais exactement où il apparaîtra!

Les prévisions sont plutôt bonnes ici pour demain, à Lyon ça se présente pas mal non plus ;)

Soyez prudents pour observer l'éclipse. Si le ciel est crasseux avec de la brume ou un voile nuageux et que le soleil n'est pas du tout éblouissant, alors vous pouvez vous passer de filtre. Sinon, filtre obligatoire! Avec un ciel bien dégagé, le soleil est dangereux, même au ras de l'horizon.

Posté
Les verres de soudures à l'arc sont rectangulaires et font environ 5x10cm, tandis que ceux de chalumeau son circulaires et font environ 4cm de diamètre;

Par contre, je ne me souviens plus très bien si les N°11 sont plus sombre que les N°9, si tu peux contacter ton copain, demandes-lui de prendre un verre maximum foncé :)

J'ai déjà eu un rectangulaire. J'ai observé le soleil une fois avec Gaïa (ou bien c'était le 115, je sais plus). Au bout de quelques minutes, j'ai préféré arrêter, peu confiante. J'ai eu un peu de peine à retrouver ma vue oeil droit par rapport à gauche.

D'après ce que je viens de lire sur plusieurs sites, les 11 sont insuffisants. Il faut des 14....

Posté

cyrilleb> ah oui on se croise sur infoclimat ;) Effectivement, dans mon coin çà devrait le faire pas trop mal, malgré un probable voile... Pour ma part çà sera à l'arrache sur le chemin du boulot, donc matos léger : trépied et apn, je prévois de faire quelques photos avec paysage au moment du lever, j'aurai pas le temps de faire autre chose :confused:

Posté

Allez, pour ma part, je parie sur les environs de Thiers, près de Clermont-Ferrand.

Si j'arrive à atteindre un point un peu élevé, ça devrait le faire. Le plus rigolo, ça va être de faire la route de nuit pour y aller, et surtout de rentrer dare-dare après l'événement pour reprendre le boulot à 14h (je n'ai pris que ma matinée...). Ca va être bien sport, mais bon, ça en vaut la peine. :p

Posté
Je croise les doigts :)

Que penses tu de la carte que j'ai indiqué à Pinx, je ne voudrais pas l'induire en erreur:

http://www.meteoblue.com/fr_FR/maps/france

Pas mal cette carte, même s'il y a de petites différences avec d'autres. A Mâcon, ça se présente pas trop mal. D'après les autres modèles, l'éclipse a des chances d'être visible à Nevers ou à Dijon. Dans le sud-ouest, je crains que le voile nuageux ne soit trop épais par endroits...

De toutes façons, le mieux sera de consulter l'image satellite en fin de nuit, et aller vers les éclaircies s'il le faut!

Quelques cartes issues des modèles de prévision disponibles sur le net, prévisions pour 10h demain matin:

GFS:

27-562.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/nebulosite/3h.htm

ECMWF (ou CEP):

France_2011010300_tcc_33.png

(en blanc = ciel dégagé)

BOLAM:

%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2011%5C20110103%5Cbo21ar_TCC_2011010409.png

(un peu pessimiste à mon avis...)

http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp

Posté
Allez, pour ma part, je parie sur les environs de Thiers, près de Clermont-Ferrand.

Si j'arrive à atteindre un point un peu élevé, ça devrait le faire. Le plus rigolo, ça va être de faire la route de nuit pour y aller, et surtout de rentrer dare-dare après l'événement pour reprendre le boulot à 14h (je n'ai pris que ma matinée...). Ca va être bien sport, mais bon, ça en vaut la peine. :p

Tu viens d'où si ce n'est pas indiscret? :)

Posté
Pas mal cette carte, même s'il y a de petites différences avec d'autres. A Mâcon, ça se présente pas trop mal. D'après les autres modèles, l'éclipse a des chances d'être visible à Nevers ou à Dijon. Dans le sud-ouest, je crains que le voile nuageux ne soit trop épais par endroits...

Tu parles de petites différences? Sur Météoblue toute la partie nord est pourrie et Dijon est sous les nuages à 7h et à 10h et +...

J'aime bien l'ECMWF :)

De toutes façons, le mieux sera de consulter l'image satellite en fin de nuit, et aller vers les éclaircies s'il le faut!

Bien d'accord, et il faut se lever tôt pour avoir le temps.

Cependant on aura les images infra rouge et les éclaircies de fin de nuit risquent de ne pas être visibles, on ne peut pas distinguer les nuages bas susceptibles de disparaitre et le reste, enfin je crois?

Posté

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer pour une observation de cette éclipse dans le Nord de la France ?

Vers quelle heure est-ce ?

Le Soleil se lève où ? :be:

Merci à vous.

Posté
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer pour une observation de cette éclipse dans le Nord de la France ?

Vers quelle heure est-ce ?

Le Soleil se lève où ? :be:

Merci à vous.

Salut Jo:).Pas loin de chez toi;).http://www.societeastronomiquedeliege.be/articles.php?lng=fr&pg=415

Jean Louis

Posté
Salut Jo:).Pas loin de chez toi;).http://www.societeastronomiquedeliege.be/articles.php?lng=fr&pg=415

Jean Louis

Merci Jean Louis,

Demain au boulot, j'irai voir régulièrement la chose. Je le dirai aux collègues.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.