Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Yellow :) !

J'ai pu la voir à l'oeil nu..... ou presque.

Et.... AU CHAUD ! Yes !

Debout à l'arrache, l'orange arrive doucettement mais n'a pas la même ferveur que d'habitude. Indice donc.

Mais j'ai la flemme de sortir.

Plus tard, sur la pointe des pieds, par la fenêtre, je vois..... un croissant.

La fine couche de nuages me permet de le regarder sans bobo.

Café.....

Je remonte. La luminosité a changé.

Je jette mon n'yeux... oups. Là, ça pète drôlesse...

Je vais donc chercher la plaque de soudeur du pote et je vois .... un disque vert mangé par un sombre sur la gauche.

J'y suis encore là... le soleil jongle avec les nuages, mais les trouées permettent de.... s'en mettre plein la vue !

Yes !

C'est ma première éclipse....

• Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Haha, félicitaation éluria !

Je suis déséspéré.. Après l'éclipse de lune loupée, maintenant, le Soleil !!

C'est quand la prochaine éclipse de soleil visible de chez nous ?

Posté

La peste soit de ces nuages :censuré:

Hier soir j' avais récupéré et nettoyé des lunettes de soudure , ce matin le thermomètre affiche 0 ° donc gants et bottes qui vont bien ...je fais 2 - 3 km pour prendre un peu de "hauteur " et je croise les doigts pour qu'une éclaircie judicieuse se manifeste ....

Ben... les nuages se déchiraient bien par moments....mais le soleil lui , est resté derrière les nuages :cry:

Bien sur , je n'avais pas prévu de faire de photo mais j' aurais rincé mes mirettes , bah ..... j ' attends vos photos pour me consoler :)

Posté

Ayé c'est fini.

Je ne vais pas faire la fine bouche, j'ai quand même pu voir la seconde partie de l'eclipse !!!

Posté (modifié)

J'ai eu un bol monstre :wub:

Voir le croissant un peu pluss mangé que celui de Jack - Magnifique photo !

Après, comme cette dernière, avec la plaque.

Et la fin, entre les nuages.

Et là... bouché.

Ca me rappelle la rencontre Praesepe et Mars :)

J'vais faire la fille : "quelqu'un a pu avoir la chance de faire une animation ?"

Edit : J'ai trouvé ça sur le net :

Modifié par éluria
Posté

Désolé de ne pas savoir faire un CROA comme il faut mais:

que c'est beau!

C'est ma première éclipse en plus.

Admirée à la Lunt 35, un bonheur!

Mais déjà rien qu'à l'oeil nu, grâce à la brume, c'est un spectacle fantastique

Je vais tout de même essayer de trouver des lunettes spécial éclipse.

Vraiment dommage que je n'avais pas d'appareil photo sous la main

Merci à Webastro de pouvoir partager tout ça

Posté (modifié)
Je suis désespéré. Après l'éclipse de lune loupée, maintenant, le Soleil !!

C'est quand la prochaine éclipse de soleil visible de chez nous ?

Bonjour Maxime, l'Aslacien, :)

Tu sembles découvrir une des règles fondamentales de l'astronomie : si on peut prédire des centaines d'années à l'avance les circonstances précises d'une éclipse de Soleil (voir à ce sujet mon "topic" intitulé “ Le "Canon der Finsternisse" de Theodore von Oppolzer ” : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68023) on ne pourra jamais savoir si un tel phénomène sera ou non observable à cause de la météorologie... :( :( :( Retiens bien, Maxime, que l'astronomie est avant tout une école de patience !... Ce n'est justement que parce qu'on n'a pas pu observer des éclipses (comme dans mon cas la fameuse éclipse totale du mercredi 11 août 1999 que j'espérais voir chez toi en Alsace) qu'on apprécie fortement d'être un jour favorisé par la météo, comme ce fut le cas pour moi ce matin.

D'ailleurs, Maxime je te conseille de regarder mon "topic" intitulé “ Quels sont vos souvenirs de la première éclipse de Soleil que vous avez observée ? ” (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922).

Maintenant, quelle sera la prochaine éclipse de Soleil que tu pourras voir en France ? Le mieux est que tu consultes l'excellent site Internet de Xavier Jubier “ Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Eclipses Solaires ” : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html

Tu y apprendras que la réponse à ta question est le vendredi 20 mars 2015 (éclipse totale dans la mer du Nord entre l'Islande et la Norvège) où pour Strasbourg l'éclipse sera maximum à 09h35m 01,5s (Temps Universel) avec une grandeur de 0,77339 (le disque du Soleil étant 1,00000).

Tu vois, Maxime, en astronomie, la mécanique céleste c'est fondamental !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

bonjour à tous,

Quelle matinée!!

Ici c'était pas gagné du tout, vers 7h00 j'apercevais les étoiles et disait que ça allait le faire....mais non le ciel s'est vite obscurci et le levé tardif du soleil ne laissait rien transparaitre de l'éclipse.....:confused:

j'avais pourtant trouvé un superbe point haut pour l'observation;

Puis le ciel s'est un peu amélioré vers 9h45 mais pas sur l'horizon .... :mad:

Je suis descendu de mon nid d'aigle à 10h00 et ai décidé de poursuivre l'observation depuis mon jardin, le soleil étant déjà haut sur l'horizon. J'avoue que je n'y croyais plus trop...

Mais vers 10h00....victoire ! j'ai pu observer durant quelques secondes le soleil au travers des nuages, quand il passait derrière les masses nuageuses les moins denses avant de repiquer sous les nuages pour ressurgir quelques minutes plus tard à nouveau . :wub:

J'ai pu profiter du spectacle 10h05 à 10h20, fin de l'éclipse pour moi.

Spectacle court, je vous l'accorde, mais ...ça fait du bien !! :p

Posté

Après une bonne prépa pour le site et une météo un peu mieux que "pluie", je tente le coup sur le tuchen kador, un des points culminants du Finistère. 4h du mat: le ciel est génial, mais au petit matin, les nuages sont bien là. Pas des gros, avec une grande zone dégagée au Nord-Est. Et un tout petit trou là où ça doit se faire...

Suspens

Et le soleil-lune se lève, fait coucou du bout de la pointe et s'en va.

Bon

c'est pas le nirvana mais ça valait le coup quand même...

Autour de 9h20

13914-1294135441.jpg

Posté

Salut

Contre toute attente, alors que météo France annonçait de la neige, nous avons pu observer l'éclipse dans le Pas de Calais (dans l'Audomarois plus précisément). Je mettrai quelques photos en lignes dans la journée, le temps de faire le tri :)

On peut dire qu'on commence l'année en beauté avec cette éclipse. J'espère que beaucoup d'entre vous ont également pu l'observer.

Posté

Ici en Belgique, c'est tous les nuages que vous n'avez pas voulu qui sont chez nous...:mad:

Merci les copains...:mad:, mais vous ne pourriez pas un peu en garder chez vous ... hein...un petit effort...:be:

Sinon faudrait rétablir les frontières je trouve! :mad:

Phil.

Posté

Salut

Mdr non non les nuages on en a assez aussi par moment :)

Quelques photos des l'éclipse que j'ai réalisé ce matin sur ce lien http://cera-astronomie.forumactif.com/t9130p15-eclipse-partielle-de-soleil-du-4-janvier-2011#102209

A noter que dans l'empressement, je me suis trompé d'objectif ! J'ai pris mon 200 mm canon au lieu de mon 400 mm pentax ... ralala. Du coup, n'ayant qu'un pentax sous la main, j'ai du faire les photos au 120 mm. Ceci dit, le résultat n'est pas trop mauvais.

imgp3259bbbbcccc.jpg

imgp3306bbbbbcccc.jpg

Posté

Bon, C'était pas prévu...les circonstances ont fait que de fil en aiguille j'ai voulu voir l'eclipse puis prendre des photos quand les nuages sont partis...

moyen du bord: lunette achromatique 60/700...celle de mon adolescence

projection oculaire dans ma boite à flat et canon ixus 55 (avec plein de taches dans l'optique...)...le tout à la main

un petit coup de photoshop tout de même:)

14805-1294141091.jpg

14805-1294141145.jpg

14805-1294140992.jpg

et voilà!:)

Posté

Aaahh comme je bave devant vos images !!

J'ai tout fait ce matin pour essayer de la voir cette éclipse, mais oui d'autres l'ont dit nous en région parisienne le Soleil et la Lune étaient éclipsés par une masse nuageuse si importante qu'il était impossible de voir quoique ce soit ... :confused:

J'étais à mon bureau avant l'heure avec Réflex et pied photo, et je n'arrêtais pas entre 9h et 10 h de sortir à l'extérieur pour essayer au moins d'entrevoir quelque chose, même à travers les nuages j'aurais été heureux !!

Félicitations pour ceux qui l'ont vu. Merci pour vos commentaires. Roger, je vois que tu étais très bien placé !

Je suis certain que d'autres images nous seront proposées d'ici ce soir :wub:.

Posté

Bonjour tout le monde ,

Je vpus envoie un petit bilan ,fait en Maurienne avec un SKW 200/1000 et apn Canon 1000d .

Et bonne année !

5aa581393ecb7_TableauclipseSolairedu4-01-2011.thumb.jpg.dac8eb5437cc551d3fd4233c5662eb67.jpg

Posté (modifié)

voici une photo prise de chez moi de l'éclipse voyez les nuages.

imgp2109.jpg

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.