Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut la compagnie !!!!

N'ayant que peu de temps pour le CP (ma grosse préférence en matière d'astrophoto), j'ai décidé de m'équiper gentillement pour le solaire.

Ayant acheté récement un C8, je compte l'utiliser aussi à l'astrophoto solaire. Sa longue focale et son diamètre me permettront (j'espère) de faire quelques clichés sympa de la surface de notre étoile.

Pour le moment, j'ai commandé chez TS ceci :

J'espère que je recevrai mes articles avant l’éclipse du 4 janvier prochain histoire d'essayer tout ça !!!!

En tout cas ravi de rejoindre les copains solaires :D

PS : Si certains d'entre vous utilisent ces filtres, n'hésitez pas à poster vos photos ici histoire de me faire "saliver" ;)

Modifié par kiwi74
Posté
Merci JP et JL :be:

Question de novice du solaire : qu'est-ce que la LB :?:

C'est la Lumière Blanche, autrement dit, la lumière telle que nous la recevons (mais filtrée pour atténuer la flux), contrairement au Ha qui filtre uniquement cette longueur d'onde avec les PST et autres Lunt par exemple. ;)

Posté

Welcom chez les solar addict Kiwi.

Le soleil est agréable à regarder, et c'est moins de contraintes que le nocturne ... surtout l'hiver :be:

Posté
Bienvenu parmis les fêlès du solaire Issam!!! :be:

tu verras le solaire c'est V'achement bien!!!! parcequ'on peut enfin dormir la nuit :p

bonsoir

Oui depuis pas mal de temps je suis tenté par le soleil également,je ne sais si mon matos actuel ferait l'affaire j'ai un 150/750 et une lunette 80/600SW et un apn eos 1000d, quand aux filtres d'aprés toi on peu démarrer avec les filtres cités plus haut,les photos sur ton site sont faites avec ces filtres ou autres.

merci du renseignement

co26

Posté

Loin d'être un amateur avisé, je dois dire que le soleil me fait rêver.

Je l'image modestement avec de l'astrosolar D5.

Je tâtonne encore entre l'astre en large plan au canon 400D ou en plan serré à la PLA-C (640x480 pix). Pour l'instant les essais à la PLA-C sont à jeter. J'ai trop de difficulté pour faire la MAP et le suivi ( en manuel je précise ).

Faut dire que l'écran de PC hyper brillant n'aide en rien :mad:

J'ai acheté récemment de l'astrosolar D3.8, mais je n'ai pas encore essayé.

Le truc en LB c'est que sans tâche, point de plaisir, contrairement au Halpha ou au Cak.

Ma préférence va pour l'instant aux images prise en CaK :wub:

Mais alors bonjour le prix des équipements (Halpha ou Cak)

En tout cas je doute que tu ne sois pas bientôt un passionné !

Bienvenu dans le monde de l'astronomie de jour :D

Posté

Disons que si j'arrive à photographier en détails les taches et faire apparaître la granulation comme l'image de TS, je serai heureux !!! :)

Filterfolie_Sonnenbild.jpg

crédit : telescop-service

Je pense que ça doit être jouable :cool:

Posté

Salut Issam et bienvenu dans le monde chaud du solaire!:cool:

Je me permet de "polluer" ton post par une question technique : pensez vous possible d'observer en LB via un ERF couplé à 2 filtres neutre de densité 3?

Quel avantage/inconvénient par rapport à un baader astrosolar?

Posté
Tu devrais y arriver:)!

Jean Louis

Merci, encore une fois, JL, pour ton lien vers mes pages.

Pour ce qui est de faire des images comme A. M. il faut déjà être asses bon, tout le monde, loin de là, n'y arrive pas:rolleyes:

Pour répondre à lulu105, quelle idée! Un ERF est cher, surtout en diamètre important, ce qu'il faut pour faire de la LB ( 150 mm c'est bien). Je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Sur un plan pratique,le filtre ERF transmet 95% environ entre 600 et 700 nm seulement, donc il n'est pas vraiment fait pour la LB, notre oeil étant très bon autour de 550 nm.

JF

Posté

salut Intes;)

Mais imaginons que tu ais l'ERF....:hm: d'un simple point de vu sécurité et optique, est-ce faisable?

L'idée est de n'avoir qu'à retirer le pst modifié et de rajouter des filtres neutres pour observer en LB...

Posté
salut Intes;)

Mais imaginons que tu ais l'ERF....:hm: d'un simple point de vu sécurité et optique, est-ce faisable?

L'idée est de n'avoir qu'à retirer le pst modifié et de rajouter des filtres neutres pour observer en LB...

Comme il est dit plus haut, pour la LB l'idéal c'est en gros 550 nm ( le filtre Continuum est calé à 540). Pour la sécurité, un ERF coupera les UV et les IR, ce qui est déjà pas si mal, mais coupera une partie de ce qui nous intéresse en LB.

Maintenant avec de "bons" filtres neutres, type Baader, on peut toujours essayer, en restant prudent:cool:

JF

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.