Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:) Bonjour.

Une question me turlupine au sujet de la contreverse qui dit que les américains ne sont jamais allés sur la lune et que toutes les vidéos ont été faites en studio.

Pour clouer le bec aux sceptiques et en finir avec cette histoire, y a t'il des photos récentes des différents modules lunaires, jeep etc... prises depuis hubble ou d'un autre point d'observation ? Il doit tout de même bien avoir un moyen de les prendre en photo, ou est-ce vraiment un détail trop petit à observer sur la lune malgré tous les nouveaux téléscopes qui existent ?

Posté
ou est-ce vraiment un détail trop petit à observer sur la lune malgré tous les nouveaux téléscopes qui existent ?

voilà la réponse est dans la question. ;)

Posté

Bonjour!

Le télescope Hubble a une résolution de quelques dizaines de mètres sur la Lune, donc insuffisant pour voir quelquechose sur les sites Apollo.

Par contre, la sonde LRO a photographié les sites l'année dernière:

http://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/multimedia/lroimages/apollosites.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunar_Reconnaissance_Orbiter

Quant à convaincre les sceptiques, c'est peine perdue: ils te diront au choix "on y voit rien" ou "les clichés sont truqués de toute façon". C'est triste, mais c'est comme ça.

Posté

Boubou, je ne veux pas être méchant mais franchement ... ce genre de question est HYPER récurrente et une petite recherche de 2 minutes sur google t'aurais apporté la réponse.

Oui, les restes des expéditions lunaires ont été photographiés par la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) en orbite autour de la Lune.

Voir par exemple ici: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6830

Il y a aussi une fonction 'recherche' sur webastro qui t'aurais facilement permis de trouver ça : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71548

et ainsi évité d'ouvrir un énième fil de discussion sur le sujet.

Pour terminer, la plupart des gens qui doutent des expéditions lunaires sont tout simplement dans le déni de la vérité, alors même en leur montrant les photos prises par LRO ils continuerons à douter (les photos sont truquées, rien ne prouve qu'il ne s'agit pas de sondes non-habités, et patati et patata, ...).

jf

Posté
:) Alors il n'y a plus qu'a attendre les prochaines expéditions. Peut-être auront nous droit à du tourisme spatial avec quelques explorateurs qui prendront la pose devant ces vestiges :rolleyes:
Posté (modifié)
Pour clouer le bec aux sceptiques et en finir avec cette histoire, y a t'il des photos récentes des différents modules lunaires, jeep etc... prises depuis hubble ou d'un autre point d'observation ?

Je ne vois pas ce qu'apporteraient d'irréfutable de nouvelles photos ... surtout à l'heure d'aujourdh'ui où on sait très bien trafiquer n'importe quelle image !!!

Par contre la distance terre-lune se mesure avec un tir laser sur un miroir placé sur la lune ... mais on peut toujours dire que c'est un satellite qui l'a posé là ... alors franchement, engager des débats sans fin là dessus, ça sert à rien. Les sceptiques sont sceptiques ... qu'ils le restent !

Modifié par Super
Posté

Ou alors tu peux chercher les mythbusters ( youtube tu trouvera :) ) qui ont prouver que c'etait vrai en reconstituant TOUS les paramètres lunaires la position du soleil etc sur certaines photos :)

Posté

Bonsoir

Je ne dis rien concernant si les américains ont réussis à marcher sur la lune ou non, seule une question que j'ai posé plusieurs fois sans en trouver une réponse:

s'ils ont réussi à y aller, pouquoi, ne l'ont ils pas refait depuis 40 ans , vue le progrés technologique des dérnières années d'une part et l'avantage que peut représenter le fait d'être dominant sur notre lune?

Autre question: S'ils n'ont pas réussi, pourquoi leur rival de l'époque URSS ne l'a pas mis en question?

Posté (modifié)

D'après ce que j'ai entendu dans une émission de radio, les voyages sur la lune ont été organisés dans un contexte de guerre froide ou il fallait faire absolument mieux que les Russes. C'était donc une question d'honneur national, et l'énergie et les moyens financiers déployés étaient dignes d'un effort de guerre.

Depuis, l'objectif est atteint, il n'y a plus rien à prouver. Les Etats Unis tout comme la Russie sont en crise économique chronique et la guerre froide est terminée. Il n'y a rien sur la lune qui justifie de dépenser autant d'argent pour y retourner. Les seuls qui sont intéressés par le voyage sont les Chinois, en quête de reconnaissance et d'un statut de superpuissance internationale.

Au niveau des nations, le voyage sur la lune se justifie donc surtout par sa portée symbolique plus que par un projet humain et scientifique. Une fois le symbole atteint, il devient plus difficile économiquement de justifier sa réitération, par les temps qui courent en tout cas.

Modifié par albanc
Posté
Je ne vois pas ce qu'apporteraient d'irréfutable de nouvelles photos ... surtout à l'heure d'aujourdh'ui où on sait très bien trafiquer n'importe quelle image !!!

Par contre la distance terre-lune se mesure avec un tir laser sur un miroir placé sur la lune ... mais on peut toujours dire que c'est un satellite qui l'a posé là ... alors franchement, engager des débats sans fin là dessus, ça sert à rien. Les septiques sont septiques ... qu'ils le restent !

En tous cas , moi je suis sceptique sur ton orthographe

:D

Posté

Vous êtes septique, en sorte que vous craignez les fosses nouvelles.

Voilà ce qu'on peut répondre aux sceptiques.

Ce n'est pas poli, mais c'est aussi bien que se fatiguer à argumenter contre ce qui ressort d'une manière de foi.

Posté (modifié)
Bonsoir

Je ne dis rien concernant si les américains ont réussis à marcher sur la lune ou non, seule une question que j'ai posé plusieurs fois sans en trouver une réponse:

s'ils ont réussi à y aller, pouquoi, ne l'ont ils pas refait depuis 40 ans , vue le progrés technologique des dérnières années d'une part et l'avantage que peut représenter le fait d'être dominant sur notre lune?

Autre question: S'ils n'ont pas réussi, pourquoi leur rival de l'époque URSS ne l'a pas mis en question?

ça c'est facile comme question. Dans les années 60, le budget de la NASA était de 4,5% du budget US. Il est aujourd'hui de 0,5%.

evolutionbudgetnasa.png

Quant aux progrès techno il faut les relativiser dans le spatial, sur la propulsion il n'y a pas vraiment eu de révolution. Les russes font toujours partir des fusées R7 améliorées, à la base c'est un missile intercontinental, vieux de plus d'un demi siècle maintenant !

Les avantage d'être dominants sur la Lune je ne vois pas trop, il y a rien sur la Lune. C'est juste la démonstration de force qui a compté en 1969.

Ta dernière question est la bonne, si ils n'y avaient pas été les russes leur aurait fait une bonne pub :)

Modifié par jldauvergne
Posté
Bonsoir

Bonjour:

Si tu as de l'argent tu devrais en donner a la NASA--ils en ont toujours besoin surtout en cet an ci--une expedition comme celle la demande enormement d'argent.

Aujourd'hui la "conquete" de l'espace n'a pas besoin d'etre une competition (ISS)--l'interet d'aller sur la lune n'est que de pouvoir aller plus loin: Mars biensur--mais encore une fois ca demande de tres grands fonds monetaires.

De mettre en questions les efforts des annees 60s et 70s est futile--il y a pas mal de gens qui croient toujours que la terre est plate et le pire c'est qu'ils sont americains et ces memes pensent que la terre n'a que 6,000 ans et que l'evolution des especes n'existe pas.

On peut toujours nier les faits--c'est tres facile!

Posté

De mettre en questions les efforts des annees 60s et 70s est futile--il y a pas mal de gens qui croient toujours que la terre est plate et le pire c'est qu'ils sont americains et ces memes pensent que la terre n'a que 6,000 ans et que l'evolution des especes n'existe pas.

On peut toujours nier les faits--c'est tres facile!

A ce propos il y a un très intéressant article dans le dernier "pour la science" sur le créationnisme en astronomie (la terre a non seulement 6000 ans, mais elle serait toujours au centre de l'univers et le soleil tournerait autour)... si si, apparemment ça existe encore :confused:

Fin du Hors sujet

Posté
Ou alors tu peux chercher les mythbusters ( youtube tu trouvera :) ) qui ont prouver que c'etait vrai en reconstituant TOUS les paramètres lunaires la position du soleil etc sur certaines photos :)

Oui il ont tous montrer, même la raison pour laquele le drapeau bougeait. Super les mithbuster :D .

Posté

Et oui !

Je me souviens être tomber la dessus car moi aussi j'en avais marre de voir des sceptiques et je commençais moi même a penser que j'étais fou de croire qu'on avait marcher sur la lune !!!! :D

Posté
:) Une question me turlupine au sujet de la contreverse qui dit que les américains ne sont jamais allés sur la lune et que toutes les vidéos ont été faites en studio.

Pour clouer le bec aux sceptiques et en finir avec cette histoire, y a t'il des photos récentes des différents modules lunaires, jeep etc... prises depuis hubble ou d'un autre point d'observation ? Il doit tout de même bien avoir un moyen de les prendre en photo, ou est-ce vraiment un détail trop petit à observer sur la lune malgré tous les nouveaux téléscopes qui existent ?

Bonjour Boubou, :)

A tout hasard, je te communique un lien vers un sujet qu'un obscur Webastram avait ouvert l'année dernière (l'année du quarantenaire du vol Apollo XI) intitulé “L'homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ?…” (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42883). Attention, c'est très copieux : pas moins de 639 messages en 26 pages !!!... :o :o :o

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour:

Si tu as de l'argent tu devrais en donner a la NASA--ils en ont toujours besoin surtout en cet an ci--une expedition comme celle la demande enormement d'argent.

Je suis pauvre, mais j'ai une proposition: La recherche scientifique dans ce domaine et dans d'autres, médecine,... est un devoir universel. Que tous les pays participent à son financement selon un indice économique de chaque pay.

Merci, jldauvergne pour le graphe c'est significatif.

Finalement, la question que nous devrons, peut être, poser c'est la suivante:

Les américains ont ils le pouvoir technogique pour aller à la lune?

Moi je dis oui et même ils ne sont pas les seuls.

bon ciel.

Posté

Réveillez-vous, la Lune ne doit plus être l'objectif final, c'est du passé, maintenant il faudrait (enfin) passer à quelque chose de plus sérieux : Mars !:be:

Albéric

Posté
Réveillez-vous, la Lune ne doit plus être l'objectif final, c'est du passé, maintenant il faudrait (enfin) passer à quelque chose de plus sérieux : Mars !:be:

Albéric

Bonjour: en effet la lune est un "stepping stone" je ne suis pas sur comment traduire: une marche pour aller plus loin ou un tremplin pour sauter plus haut: Mars biensur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.