Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

quelles sont vos impressions sur 3 belles galaxies classiques (vues de face) aux jumelles : M51, M101, M33 ?

Un prérequis semble s'imposer : un ciel très pur ...

Pour ma part aux J10x50 (champ large idéal pour le repérage) :

- M51 en fin d'été, assez bas sur l'horizon : tâche floue faible mais évidente, sans forme précise ni détail (plus contrastée qu'à la L60 / 800)

- M101 idem, peut-être plus faible encore. De mémoire je ne me souviens pas l'avoir vue à la lunette, trop peu contrastée

- enfin, la palme revient à M33 : récemment j'ai pu avoir quelques (rares ...) ciels très clairs dans les Monts du Lyonnais. M33 est large, contrastée, assez bien définie mais sans détail, légèrement ovale dans son quadrilatère d'étoiles, et d'un magnifique gris perle contrastant avec le ciel noir profond ...jamais avec la L60 je ne l'avais aussi bien vue (il faut dire qu'avec 40 X c'est fort ...).

Par contre sur le même site mais avec un ciel moins bon ou plus basse sur l'horizon elle est moins "frappante" et contrastée.

Par contre, pas de différence de luminosité ou de concentration lumineuse comme rapporté dans certaines observations.

Et vous ?

Au fait, les bras de M51 en visuel, c'est plutôt avec T250 ou T300 ?

A + !

Posté

Bonjour.

M101 est une galaxie qui se veut très pudique, mais en générale, elle se laisse assez abordée avec des jumelles ;)

Déja avec un 200mm, sous un bon ciel ils sont visibles, je pense même qu'ils soient accessible avec une ouverture de 150mm (a confirmer si quelqu'un veut bien répondre) ;)

Posté

J'adore regarder les galaxies aux jumelles :wub::wub:

Après une dure journée, on n'a pas le courage de sortir tout son matériel, la paire de jumelle 10*50 et hop ! quelques galaxies, amas et même si ce ne sont que des petites taches floues, ça fait un bien énorme :wub::wub: et tout ça en quelques minutes seulement :)

Posté

Pour les bras de M 51, tout dépend de ce qu'on appelle bras :

Si c'est la nébulosité autour du noyau, un 100 mm suffit ! si c'est pour voir la structure, la forme de spire, je dirais comme Dédé , 200 mm ... mais sous un excellent ciel !

Sous un ciel moyen, ne ne les voyais pas au 350 . Sous un bon ciel, c'était comme sur les photos !

Malheureusement, la norme, c'est le ciel moyen .....

Posté
J'adore regarder les galaxies aux jumelles :wub::wub:

Après une dure journée, on n'a pas le courage de sortir tout son matériel, la paire de jumelle 10*50 et hop ! quelques galaxies, amas et même si ce ne sont que des petites taches floues, ça fait un bien énorme :wub::wub: et tout ça en quelques minutes seulement :)

J'ai acheté il y a quelques année aux soldes de OU une paire de 20X90. Mis à part la qualité assez moyenne, on a là un véritable instrument astro qui sort presque aussi facilement que des 10X50 (mais le pied est indispensable). En ce qui me concerne, étant en ville, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, mais si on habite dans un bon site...

Posté

Bonjour,

une autre galaxie très jolie aux jumelles, pour peu qu'on dispose d'un bon ciel et qu'on habite dans le Sud, c'est NGC 253 (galaxie du sculpeur).

Observée aux 10x50 en 2009 dans les Alpes, elle me faisait penser à M31 vue à l'oeil nu.

Je l'ai trouvée personnellement plus impressionnante que M33 et M101 (beaucoup plus diffuses) et M51 (plus petite)...

En parlant de M31, c'est un autre classique galactique à ne pas rater aux jumelles ;).

Posté

- M51 en fin d'été, assez bas sur l'horizon : tâche floue faible mais évidente, sans forme précise ni détail (plus contrastée qu'à la L60 / 800)

Pour ce qui est de la forme de M51, je pense qu'il y a moyen de distinguer aux jumelles son aspect bien caractéristique qui fait penser à une goutte d'eau ou une poire (jumelles 15x50).

Ce détail permet aussi de l'identifier la toute première fois. :)

- M101 idem, peut-être plus faible encore. De mémoire je ne me souviens pas l'avoir vue à la lunette, trop peu contrastée

M101 est effectivement plus faible mais se voit encore sans trop de difficultés aux jumelles.

Je l'ai aussi observée avec une petite lunette de 72mm. Comme dit plus haut, il est impératif d'avoir un ciel bien noir car elle est n'est pas très contrastée et difficile à trouver dans un petit instrument. On peut facilement passer dessus un bon nombre de fois sans la remarquer.

- enfin, la palme revient à M33 :

Oui, elle est certainement plus facile à condition qu'elle ne soit pas trop basse sur l'horizon et que le ciel soit comme toujours... bien noir.

Tout à fait d'accord pour le "Gris perle". :cool:

Déja avec un 200mm, sous un bon ciel ils sont visibles, je pense même qu'ils soient accessible avec une ouverture de 150mm (a confirmer si quelqu'un veut bien répondre) ;)

Oui, sous un très bon ciel, il est possible comme dit Dédé de les entrevoir avec un diamètre encore plus petit..

Je les ai aperçus avec une lunette de 130, mais pendant un temps assez court, dans le sud de la Tunisie.

J'ai eu aussi la chance de les retrouver cet été dans le fin fond du.. Cantal.

On arrive probablement ici aux limites du ciel et de l'instrument.. La vision décalée est indispensable et il faut rester concentré et explorer l'oculaire un bon moment pour trouver l'instant mââgique. :p

Pour revenir à l'observation des galaxies aux jumelles, il ne faut pas rater M65 et M66. Un duo Minuscule, et pourtant magnifique dans une simple paire de jumelles. :)

Posté
Pour les bras de M 51, tout dépend de ce qu'on appelle bras :

Si c'est la nébulosité autour du noyau, un 100 mm suffit ! si c'est pour voir la structure, la forme de spire, je dirais comme Dédé , 200 mm ... mais sous un excellent ciel !

Sous un ciel moyen, ne ne les voyais pas au 350 . Sous un bon ciel, c'était comme sur les photos !

Malheureusement, la norme, c'est le ciel moyen .....

Tiens ça me rappelle quelque chose?

:vin: Joyeux Noel au fait!

Posté

Bonjour,

Effectivement aux jumelles on peu voir pas mal de chose, celle que je regarde souvent est M31 qui reste bien visible même sous un ciel pollué (Nice) mais la ca fait plus d'une semaine qu'il fait un temps de m***e donc je n'ai plus rien observé depuis .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.