Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acheter une lunette SW 80ED Equinox (identique à la Orion EON).

Je cherche un bon trépied (pas une monture motorisée) pour la supporter.

La lunette fait 3kg, avec les accessoires, ça fera facile 4kg.

Il y a une embase type queue d’aronde et un pas de vis femelle kodak.

Je vous remercie pour vos réponses.

Posté

Bonjour, j'ai une 80ED SW avec monture sur Berlebach. Dans les trépieds bois Berlebach t'a beaucoup de choix et de tous les prix. Jette un coup d'oeil, vérifie le poids supporté et la résistance à la vibration. A titre d'exemple Tripod Report 1032/P . Laisse beaucoup de marge dans le poids supporté, tu ne regretteras pas.

Posté

Bonsoir,

Pour rester chez SW, tu as l'AZ4 http://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/monture-skywatcher-az-4-%2B-acier-trepied/p,16101 qui supporte environ 6/7 kg.

Perso, je' l'ai depuis un an et l'utilise notamment avec ma 100 ED !

Mise en place : 2' et on s'en met plein les mirettes...Bien pratique quand on veut voyager léger ou se faire une petite soirée improvisée sans sortir toute l'artillerie.

Je te conseille tout de même la version avec trépied tubulaire acier plutôt que la trépied alu pour des raisons évidentes de stabilité.

Petit +, l'embase est standard avec celle des autres montures de la marque : EQ3;2, EQ5, HEQ5 et aussi vixen GP et compagnie...

Avec l'accessoire qui va bien : http://www.astronome.fr/produit-queues-d-arondes-attache-en-l-pour-monture-orion-versago-et-supatrack-921.html, elle deviens un super pied photo.

Voila, c'est juste un avis qui, je l'espère t'aideras.

schogueff

Posté (modifié)

Bonsoir !

Merci pour ces avis.

Je compte utiliser ma lunette d'abord en diurne (pour les zozios ;) ) et aussi en nocturne pour des observations en vacances ou en sorties ailleurs.

Pour le diurne, je pense que je ne grossirai pas plus de 80x, mais pour le nocturne je pense que je chercherai à aller autour de 180x (peut être 200x ?)

Pour l'AZ4, les version alu fait déjà 5.5 kg apparemment. schogueff tu penses que ça va être trop juste pour ma SW 80ED ? C'est vrai qu'à 180x, il vaut mieux que ce soit stable.

La monture acier, elle avoisine les 7.7kg. Tu confirmes cela ?

Modifié par Lastronome
Posté

Avec le trépied acier vendu avec (tube D= 44mm) : 8.4 kg sur la balance (électronique)

Avec un autre en acier itou (tube D= 38mm) : 7.5 kg sur la même balance.

ED100 + RC + Hyperion 24 + chercheur 8*50 = 5.3 kg ; ça passe nickel.

Pratique :On peut régler la dureté sur les deux axes en fonction du poids.

Posté

Sur ces 2 trépieds, la rotule est la même. Seule le matériau des pattes change (acier ou alu).

Au final, pour supporter 4 kg, et grossier à 180x, vous me conseillez plutôt la version alu de 6kg ? ou la version acier de 8 kg ?

Posté

Au final, pour supporter 4 kg, et grossier à 180x, vous me conseillez plutôt la version alu de 6kg ? ou la version acier de 8 kg ?

Pour revenir à l'usage zozios-diurne... Je suppose que tes observations se font depuis un endroit qui n'est pas accessible après plusieurs km à pieds avec les 10kg sur le dos ? (Outch!) Si c'est le cas, il faudra probablement peser avec attention le critère de la transportabilité. ;)

Cela dit, à 180x, c'est surtout la qualité de la monture qui peut faire la différence. Il est important de pouvoir suivre un objet à fort grossissement sans problèmes d'à coups ou de vibrations interminables.. Je ne suis pas sur qu'une rotule photo soit très confortable à la longue pour ce genre d'usage.

Je serais presque tenté de dire qu'un trépied photo équipé d'une bonne rotule est idéal au niveau transportabilité, et suffisant pour supporter le poids d'une petite lunette dans le cas d'un usage diurne qui ne nécessite pas de grossissements élevés et surtout de recentrages permanents d'un objet céleste.

En revanche... Un trépied un peu plus lourd équipé d'une monture à mouvements souples me semble plus adapté pour un usage astro.. (Moins en ciel profond qui nécessite des grossissements biens plus faibles que les planètes ou la lune)

Quelques idées de montures seules:

Universal Astronomics (dwarfstar ou Macrostar)

Giro (Mini ou GiroII)

Ensembles montures et trépieds:

AZ4 déjà citée plus haut, ou encore la Vixen Porta Mount..

C'est un choix difficile.. Il faut tenir compte à la fois des questions de budget, de transportabilité éventuelle, et bien sur d'usage principal (diurne ou astro)...

Bonne chance ! :p

Posté

Merci pour cet avis, je trouve cela très pertinent.

Alors comme trépied photo et rotule pour le diurne, tu me conseillerais quel modèle ?

Merci à toi.

Posté

Alors comme trépied photo et rotule pour le diurne, tu me conseillerais quel modèle ?

Sans avoir, comme je te le faisais remarquer un peu plus haut, plus d'infos sur tes contraintes de budget et d'encombrement... C'est franchement pas évident. :b:

Posté (modifié)

Voici ma configuration "légère" dite de voyage pour une 100ed de même poids/dimension que la 80ed SW (80/600) :

Le trépied:

http://cgi.ebay.fr/TREPIED-PHOTO-BENRO-TRAVEL-ANGEL-C-268-M8-C-268M8-/200301295558

La tête équipée de mouvement fin:

http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/4d14d6fd02033902273f515cab1e05a9/Product/View/109505

cette configuration nécessite un budget conséquent.

Sinon, il y a cette nouveauté chez Scopemania. J'attends qu'il ait à nouveau en stock pour l'essayer; son poids est vraiment intéressant.

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=794

Modifié par tatien
Posté

J'utilise une orion 80ed pour l'observation des oiseaux et la photo.

Le trepied manfrotto me satisfait pleinement.

La 128 rc, au regard de la fluidité de la rotule me semble la plus indiquée.

Il reste à bien positionner la lunette sur la rotule pour trouver le meilleur

équilibre.

Jean-Pierre

Posté
Sans avoir, comme je te le faisais remarquer un peu plus haut, plus d'infos sur tes contraintes de budget et d'encombrement... C'est franchement pas évident. :b:

Hello ;)

De retour ...

La remarque de cémoi est judicieuse je trouve.

Je pense donc que je vais me munir de 2 trépieds : un assez lourd pour l'astro, et un assez léger pour l'ornitho.

Pour l'astro, l'AZ4 me semble pas mal. Version alu ou acier, je ne sais pas encore. Quelqu'un possède la version alu et pourrait la peser svp ? Parce que les infos qu'on trouve sur le web divergent.

Pour l'ornitho, mon budget serait de 100 € max et un poids proche de 1.5kg si possible. Connaissez-vous une monture qui correspondrait à ces critères ?

Merci d'avance.

• 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour Rafher,

tu as le 1032 toi?

Qu'est-ce qui t'a fait choisir ce modèle?

La hauteur de 91cm n'est pas trop handicapante (genre pour les observations au zenith?)

Moi je pensais prendre le 1022, mais comme je n'ai aucune expérience en la matière...

On me propose aussi le 1072, qui a l'air dédié astronomie, mais dont le vibration damping est annoncé seulement "good" au lieu de "very good" pour le 1022...

La technique avec une chaîne retenant les pieds me paraît également douteuse, mais quand même avec la réputation de Berlebach, je dois me tromper...

Des retours d'expérience sur ces trépieds ou d'autres Berlebach seraient bienvenus :-)

Johann

Bonjour, j'ai une 80ED SW avec monture sur Berlebach. Dans les trépieds bois Berlebach t'a beaucoup de choix et de tous les prix. Jette un coup d'oeil, vérifie le poids supporté et la résistance à la vibration. A titre d'exemple Tripod Report 1032/P . Laisse beaucoup de marge dans le poids supporté, tu ne regretteras pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.