Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello « YouareJeanFifi »,

 

Des éclairs géants s’élevant au dessus des nuages (vers l’espace donc), spectacle extraordinaire et spectaculaire !

Ont-ils une influence sur la composition de l’atmosphère ? Jouent-ils un rôle dans la diminution de la couche d’ozone et sur les changements climatiques ?

C’est la volonté de répondre à ces questions qui amène des scientifiques à proposer l’installation de caméras spéciales à bord de la station spatiale internationale.

 

En effet, ce serait l’endroit idéal pour étudier ces phénomènes naturels invisibles à partir du sol et appelés Red Stripes et Blues Jets. Ces flashs gigantesques et lumineux se manifestent non pas vers la Terre mais bien vers l’espace. De couleurs rouges ou bleues, ils s’étendent sur de vastes zones dans la haute atmosphère. Parfois, ils atteignent la limite de l’espace.

 

Ces dernières années, des spécialistes du centre spatial national danois ont étudiés ces flashs avec des caméras placées aux sommets de montagnes.

On a ainsi capté des « éclairs géants » au-dessus de nuages situés à des altitudes inférieures.

Placer des instruments d’observations dans la station spatiale augmenterait de façon significative les chances de pouvoir observer ces phénomènes et d’en évaluer les effets.

 

La question est de savoir comment sont crées ces « éclairs géants » et d’estimer leur fréquence dit le vieux chercheur Torben Neubert, chef du projet danois…

 

…nous devons comprendre les processus naturels qui influencent l’atmosphère pour pouvoir estimer la part qui revient aux activités humaines dans les changements climatiques, poursuit le Pr Neubert.

 

Il est encore trop tôt pour dire quand ces caméras entreraient en service dans l’espace.

 

En gros, c'est à peu près ça... :)

Posté

Bonsoir,

 

A propos de jets bleu, je me souviens d'en avoir vu un. Oui : vu! Pendant un orage isolé, en éloigenement, dont le sommet était bien visible et parcouru de décharges incessantes. J'ai le souvenir particulièrement net de ce flux partant de l'enclume et s'étirant dans le ciel vers le zenith avant de s'y perdre. Je n'ai pas vu de couleur bleue très marquée mais une dominante blanche. En tout cas, je peux l'affirmer : c'était bien un jet bleu (canal large, propagation du bas vers le haut avant évanouissement, pas de ramifications).

  • 10 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.