Aller au contenu

Guide Du Matériel D'astro ... Pratique !


lafanet

Messages recommandés

Une petite info pour répondre à toutes ces questions qui nous turlupinent quant au choix du matériel ...

 

Durant un petit périple breton, je suis tombée sur le "Guide du matériel d'astronomie" Ed. Bordas de H. Burillier et C. Lehénaff au Maxi-Livre de Quimper pour ... 1 neurone !!!

 

Oui oui oui, 1 roros, je ne rêvais pas ! Au lieu de 15 roros.

Ni une ni deux je me suis fait un petit cadeau astronomique, pour une fois sans me ruiner ni mettre à mal le budget vacance !

 

Alors ce petit guide, de la collection Bordas s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux experts ( plutôt aux débutants il semblerait, malgré ce qui est écrit que la couverture ( ;) babar ). Il regroupe en 128 pages une mine d'infos sur le fonctionnement des différents matériels optiques ( jumelles, lunette, telescope, oculaires etc ), les différences entre Newton, SC, quel type d'oc pour quel type d'instrument, quel diamètre, quelle utilisation, les filtres, lesquels pourquoi etc.

 

Commençant juste à dater au niveau du matos - ça change vite en astro ! - ( première édition de 98, celle-ci étant de 2001 ) notamment au niveau du matériel chinois absent ( merci Babar de ce complèment :D ) il est quand même adapté à répondre pendant longtemps à mes questions ! Et pour 1 roro !

 

Je ne sais pas si tout les Maxi-livres le proposent ( je n'ai pas été voir à celui du coin encore ) mais si c'est le cas, ne vous privez pas !

 

1 roro ... j'en reviens pas ...

 

Voili voilou la p'tite info du moment !

 

Lafanet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est toujours les mêmes qu'on retrouve sur webastro et astrosurf ;) ...

Faudrait faire deux versions différentes des textes :be: histoire de toucher deux publics différents.

Perso, je trouve ce guide plutôt pour les débutants et comme il a été dit sur astrosurf ( tiens astrosurf? !pomoi! ) celui d'André VanderElst ( c'est un Belge...) est nettement plus pointu mais encore un rien démodé, à mon avis, par rapport aux matériels les plus rescents mais qui intéressent beaucoup de monde (comme le matériel chinois entre autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!pomoi!

 

Tout les membres d'un forum ne sont pas forcément membres de l'autre !

 

Alors j'ai le choix. Ecrire le même texte avec un dico d'adjectif sur les genoux, ou ne rien écrire du tout ! ;)

Et me connaissant, je préfère dépoussièrer mes touches ctrC et V !!! ;)

 

Maintenant c'était juste une info d'un guide bien sympa pour 1 euro.

Pas une obligation d'achat heureusement !

 

En tout cas je te rejoints, il manque peut-être de guide sur le matos récent ( chinois notamment ) mais peut-être est-ce la raison de ce déstockage massif ? Une nouvelle version à venir ?

 

Allez, je vais faire une version "babar" ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien ce livre.

 

Au fait, comment font-ils pour avoir un prix aussi vil?

Le livre pesé, moins cher que du papier WC!

 

Et pourtant c'est certain, un bouquin bien pour choisir son instrument.

 

Un €! Non capisco!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je l'ai payer à ce prix en Librairie cet été à Périgueux et je pensais être le seul à avoir fait une bonne affaire (en plus il n'y avait qu'un seul exemplaire en rayon)

Et bien nous sommes deux...

 

Message écrit par lafanet@04/10/2005 - 11:54

Une petite info pour répondre à toutes ces questions qui nous turlupinent quant au choix du matériel ...

 

Durant un petit périple breton, je suis tombée sur le "Guide du matériel d'astronomie" Ed. Bordas de H. Burillier et C. Lehénaff au Maxi-Livre de Quimper pour ... 1 neurone !!!

 

Oui oui oui, 1 roros, je ne rêvais pas ! Au lieu de 15 roros.

Ni une ni deux je me suis fait un petit cadeau astronomique, pour une fois sans me ruiner ni mettre à mal le budget vacance !

 

Alors ce petit guide, de la collection Bordas s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux experts ( plutôt aux débutants il semblerait, malgré ce qui est écrit que la couverture ( ;) babar ). Il regroupe en 128 pages une mine d'infos sur le fonctionnement des différents matériels optiques ( jumelles, lunette, telescope, oculaires etc ), les différences entre Newton, SC, quel type d'oc pour quel type d'instrument, quel diamètre, quelle utilisation, les filtres, lesquels pourquoi etc.

 

Commençant juste à dater au niveau du matos - ça change vite en astro ! - ( première édition de 98, celle-ci étant de 2001 ) notamment au niveau du matériel chinois absent ( merci Babar de ce complèment :D ) il est quand même adapté à répondre pendant longtemps à mes questions ! Et pour 1 roro !

 

Je ne sais pas si tout les Maxi-livres le proposent ( je n'ai pas été voir à celui du coin encore ) mais si c'est le cas, ne vous privez pas !

 

1 roro ... j'en reviens pas ...

 

Voili voilou la p'tite info du moment !

 

Lafanet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui d'André VanderElst ( c'est un Belge...) est nettement plus pointu mais encore un rien démodé, à mon avis, par rapport aux matériels les plus rescents mais qui intéressent beaucoup de monde (comme le matériel chinois entre autre).

 

Oui oui Lafanet :) je suis d'accord avec babar001 le bouquin de Van der Elst, "Guide du matériel d'observation de l'astronomie" aux collections Vuibert est vraiment sympa et assez complet je trouve.

C'est surtout celui qui parle du matériel "récent" au contraire de ceux des éditions Bordas que je trouve dépassés....bon pour 1 euros ça vaut quand même le coup!

Normalement, il est prévu un tome II du bouquin de Van der Elst.

 

Bon ciel!

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.