Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas !!!

Par contre, il me semble que la DSI couleur est moins sensible que la N&B...

Je transfère ton sujet dans la rubrique Matériel astrophoto ;)

Posté

En fait je cherche quelque chose de plus sensible que la PL1-M.

Je n'ai pas besoin de port d'autoguidage, je guiderai en EQ Direct Ascom.

Quid : est-ce au moins plus sensible que la PL1-M? Pas sûr !

Posté

Salut,

J'ai autoguidé avec une DSI couleur. Ca fonctionne bien. :)

Ne me demande pas jusqu'à quelle magnitude d'étoile, je ne saurais te répondre.

Mais chaque fois que je l'ai utilisée, aucun problème.

J'ai également une PL1-M, mais jamais fait de comparaison entre les deux.

Voilà un avis. ;)

Bon Noël !

Jack

Posté

Un lien intéressant même si c'est en anglais :

http://www.stark-labs.com/craig/articles/assets/Guider_Roundup_API.pdf

En fait le bruit semble l'ennemi. c'est peut être plus le soucis de la PL1-M plutôt que la sensibilité. En fait le bruit ne permet pas de bien voir les étoiles, il en faut des bien brillante, mais c'est pas si difficile avec des anneaux de guidage. Donc je vais encore faire des images avec la PL1-M avant de me décider. Ca marche quand même bien.

La lodestar puis la 16 IC (moins pratique car alimentation) semble tenir le pavé!

La DSi est moyenne niveau bruit. De plus en couleur on perd en sensibilité (1/4 env.)

La PL1-M est dernière car bruitée.

Posté

Bonsoir

Dernier passage sur le fourome avant de tuer la dinde :p Cette année elle est bien grosse. Il faudra bien 1 heure de cuisson au kilo. :rolleyes:

Bon, je partage vos avis bien entendu. Le guidage avec un capteur couleur marche bien, une simple webcam ça va. Il suffit de trouver des étoiles guide plus lumineuses.

Un point également qu'il ne faut pas négliger : l'échantillonnage du capteur couleur. Il est plus important que son homologue noir et blanc. Donc la finesse du guidage est moins bonne dans les mêmes conditions.

Pierro-astro avait fait un comparatif sur son site à ce propos.

La PL1M est meilleure je pense, plus sensible qu'un capteur couleur. C'est sa détection qui est un peu juste (à cause de son bruit). Donc les faibles étoiles guides sont moins évidentes à cibler dans le bruit.

Attention au binning 2 en guidage. Je ne sais pas, mais je doute que la précision soit la même que sans binning. On se retrouve un peu dans le cas d'un capteur couleur avec matrice de Bayer.

Ensuite ce sont les CCD noir et blanc. Leur caractéristique se ressemble.

C'est la taille du capteur qui fait la différence. Plus il est large est mieux c'est.

Si un jour je change ma SPC je serai plus attiré par le DMK41, le moins couteux des 1/2" noir et blanc en guidage. Il fait la même chose qu'un Lodestar pour moins cher. De plus le DMK est compatible avec nos softs de guidage "free".

Un point me parait important : mettre 400 ou 500 roros dans un simple capteur de guidage je trouve que ça fait chero. Autant prendre un capteur qui sache faire également autre chose, comme le planétaire. Donc bien se renseigner sur les aptitudes du capteur (débit etc..).

Christian

Posté

Intéressant la DMK, par contre peut-on encore se procuerer le driver ASCOM DMKCCD qui va bien pour les utiliser sur Maxim DL par exemple ?

Ou y a-t-il un driver fournit par Imaging source sur le CD ?

Posté
Est-il posible d'autoguider avec une DSI couleur ?

Et bonnes fêtes à tous !!!:)

Bonsoir,

C'est parfaitement possible et c'est ce que je fais depuis quelques mois.

Auparavant, j'utilisais une Toucam Pro2, et c'était souvent la galère pour trouver une étoile-guide dans les régions hors Voie Lactée.

La sensibilité du capteur est très supérieure, une étoile faible vue à l'oculaire sera détectée, et cela marche très bien avec PHD Guiding avec des poses d'1 seconde

Au point que j'ai pu allonger la focale de mon instrument-guide avec une Barlow 1,5x et que çà marche encore.

Bien amicalement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.