Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
C'est quoi "snap" et "imaging"?

aries51

Le logiciel BackyardEos (BYE) permet de faire des séquences d'images (format RAW et jpg) grâce au mode imaging et de faire la mise en point quasiment en temps réel* grâce à des captures répétées (loop = auto reverse comme pour les k7 :rolleyes:) d'images (format jpg) dites snap. La mise au point est assisté par le calcul de la FWHM sur une étoile: plus la valeur est faible et meilleure est le résultat. Donc pas besoin d'aigrettes si on a un réfracteur :be:

.... et plus besoin de toucher au boitier ! :wub: De plus les formats d'images sont pré-définis suivant le mode utilisé! Ceci dit je l'ai pas encore utilisé sous un bon ciel car c'est plutôt :mort:à Paris

* je précise "quasiment" car mon eos350d n'a pas la fonction LiveView, soit 1 image toutes les 4 secondes

Modifié par david95
  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
salut guylain

pour la version 2,c'est toujours la même clé?

merci

claude

Oui Claude, toutes les clés générées pour la version 1 sont valides pour la version 2.

Merci

Guylain

Posté

Comment on active le mode Imaging?

Tu dis plus besoin de toucher au boitier, il faut quand même le toucher pour faire la MAP non? à moins de mettre le boitier au foyer d'un instrument équipé d'un PO motorisé commandé sur PC. C'est bien ça?

aries51

Posté
Comment on active le mode Imaging?

aries51

il suffit juste de cliquer sur le bouton Imaging dans BackYardEOS! Ne pas oublier de connecter l'APN avant. Si tu utilise un port série (comme pour mon 350D), effectue un test cable sur l'icone situé en bas à droite ds le mode Imaging avant toute capture d'image. ce test permet de valider le port utilisé (COM1, COM2 ....).

Tu dis plus besoin de toucher au boitier, il faut quand même le toucher pour faire la MAP non? à moins de mettre le boitier au foyer d'un instrument équipé d'un PO motorisé commandé sur PC. C'est bien ça?

aries51

Quand j'ai dit ne plus toucher au boitier, je faisais allusion aux fonctions propres à celui-ci ! :be: (pose, verrouillage miroir ...) Ah si il faut quand même le mettre en route :D.

oui tu peux mettre un PO motorisé, c'est toujours un plus. personnellement vu mon instrument (lulu 80/500) et l'EM10 taka en dessous, motorisé le PO n'est pas nécessaire !

Posté

bon zou un nouvel adepte.

Me tente bien ce programme même si j'ai un 350D donc exploitation limité des possibilité monstrueuses de ce programme et quelle réactivité en cas de soucis.

Je suis réellement admiratif de tout le travail effectué. Félicitations.

Je suppose qu'il me faudra aussi rapidement passer au cordon pierroastro pour piloter les poses.

Bon ciel

Titix

Posté
bon zou un nouvel adepte.

Me tente bien ce programme même si j'ai un 350D donc exploitation limité des possibilité monstrueuses de ce programme et quelle réactivité en cas de soucis.

Je suis réellement admiratif de tout le travail effectué. Félicitations.

Je suppose qu'il me faudra aussi rapidement passer au cordon pierroastro pour piloter les poses.

Bon ciel

Titix

Merci Titix,

Oui, un cable Pierro-Astro pour le 350D... sinon pas de BULB :(

Guylain

Posté

Titix

J'ai acheté le cable série pour mon 350D chez Astronomiser (http://www.astronomiser.co.uk/) et le prix est nettement plus intéressant:p, port compris. Le cable (isolé optiquement) fonctionne très bien.:)

david

Posté

Perso j'ai un LX200 10"sur monture à fourche, avec PO motorisé. C'est quand même plus intéressant de pouvoir faire la MAP au chaud (j'image depuis mon balcon) ainsi que le pilotage monture et APN, tout ça sur le PC.

D'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait un bouton ASCOM. Serait-il prévu de piloter un PO motosisé depuis BYE ? Ca serait le pied ! Cette question s'adresse au concepteur, bien sûr!

Comme tout le monde, je pense que ce soft est une réussite, et en plus trés convivial. Donc bravo à notre concepteur canadien génial. Il ne manque qu'une traduction du tuto en français et là ça sera parfait ;)

aries51

Posté
Perso j'ai un LX200 10"sur monture à fourche, avec PO motorisé. C'est quand même plus intéressant de pouvoir faire la MAP au chaud (j'image depuis mon balcon) ainsi que le pilotage monture et APN, tout ça sur le PC.

D'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait un bouton ASCOM. Serait-il prévu de piloter un PO motosisé depuis BYE ? Ca serait le pied ! Cette question s'adresse au concepteur, bien sûr!

Comme tout le monde, je pense que ce soft est une réussite, et en plus trés convivial. Donc bravo à notre concepteur canadien génial. Il ne manque qu'une traduction du tuto en français et là ça sera parfait ;)

aries51

Le bouton ASCOM... ce n'est que début, cette fonction va grandir beaucoup avec le temps.

Pour le tuto en français... y'a-t'il un volontaire :)

Guylain

Posté (modifié)
Le bouton ASCOM... ce n'est que début, cette fonction va grandir beaucoup avec le temps.

Pour le tuto en français... y'a-t'il un volontaire :)

Guylain

Je veux bien traduire les fonctions - que je connaise et que j'utilise :be: !

donc malheureusement pas pour les fonctions nécessitant le liveview

david

Modifié par david95
Posté
Je veux bien traduire les fonctions - que je connaise et que j'utilise :be: !

donc malheureusement pas pour les fonctions nécessitant le liveview

david

David,

J'ai un nouveau manuel complet pour la version 2 en route, si tu veux bien je te l'envoi lorsqu’il sera prêt et tu décides à ce moment si tu veux faire une contribution pour la traduction français?

Guylain

Posté
David,

J'ai un nouveau manuel complet pour la version 2 en route, si tu veux bien je te l'envoi lorsqu’il sera prêt et tu décides à ce moment si tu veux faire une contribution pour la traduction français?

Guylain

je pensais que c'était juste traduire les commandes du logiciel. car je dois l'avouer j'ai des connaissances en informatique (programmation) plutôt rudimentaires :o !! Peux tu me préciser le nombre de pages?

Posté
je pensais que c'était juste traduire les commandes du logiciel. car je dois l'avouer j'ai des connaissances en informatique (programmation) plutôt rudimentaires :o !! Peux tu me préciser le nombre de pages?

David,

Le manuel est environ 75 pages. Ne te sens pas obliger, j'allais à la pèche seulement :)

Guylain

• 1 mois plus tard...
Posté

Merci pour tes voeux. Excellente année à toi également.

Merci aussi pour cette mise à jour que pas mal de monde attendait !

Peux-tu rappeler s'il faut désinstaller l'ancienne version avant d'installer la nouvelle? Merci pour tout ce travail super!

amicalement

Gilbert PUC:)

Posté
Merci pour tes voeux. Excellente année à toi également.

Merci aussi pour cette mise à jour que pas mal de monde attendait !

Peux-tu rappeler s'il faut désinstaller l'ancienne version avant d'installer la nouvelle? Merci pour tout ce travail super!

amicalement

Gilbert PUC:)

Gilbert,

Pas besoin de désinstaller l'ancienne version :)

Merci

Guylain

Posté

Bonne année à tous !

J'ai utilisé BYE sur le ciel la nuit dernière et j'ai rencontré qq problèmes pour faire la mise au point sur des étoiles en mode "frame & focus" mais je n'arrivait pas à en voir beaucoup. J'en ai donc déduit que l'image affichée représente la partie centrale du champ visible alors que des étoiles étaient centrées dans le viseur de l'EOS 350D.

Y'a t'il un moyen de voir le champ complet en utilisant le mode frame and focus?

Posté
Bonne année à tous !

J'ai utilisé BYE sur le ciel la nuit dernière et j'ai rencontré qq problèmes pour faire la mise au point sur des étoiles en mode "frame & focus" mais je n'arrivait pas à en voir beaucoup. J'en ai donc déduit que l'image affichée représente la partie centrale du champ visible alors que des étoiles étaient centrées dans le viseur de l'EOS 350D.

Y'a t'il un moyen de voir le champ complet en utilisant le mode frame and focus?

Bien sûr… appui sur le premier bouton en haut juste à la droite de l’image live view…. Celui avec le caret [˄].

Guylain

Posté
Bien sûr… appui sur le premier bouton en haut juste à la droite de l’image live view…. Celui avec le caret [˄].

Guylain

on en apprend tous les jours! J'ai testé hier soir, ça marche bien

merci Guylain.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Le temps clair et mon installation enfin prête (presque) m'a permis de tester ce logiciel que j'ai installé en janvier dernier (eh oui je débute).

Je l'ai utilisé avec un 350d relié par 2 câbles :

-1- usb

-2- adptateur usb-rs232 optocouplé pour l'obturateur

le tout sur un serveur de port usb via Ethernet. Tout marche bien mais j'ai constaté ceci:

Je n'ai utilisé que la première ligne (en bas à droite) de la séquence.

En modifiant la vitesse du shutter (1/30 vers 1/60 ième de seconde par exemple), j'ai constaté que cette modification n'était pas prise en compte pour les photos suivantes. Il semble qu'en testant le câble com ou en faisant aperçu, on arrive à changer la vitesse mais je n'en suis pas sûr.

Ma question est: ai je raté quelque chose. Que faut il faire pour actualiser les modifications effectuées.

Amitiés

Lid

Posté
Bonjour,

Le temps clair et mon installation enfin prête (presque) m'a permis de tester ce logiciel que j'ai installé en janvier dernier (eh oui je débute).

Je l'ai utilisé avec un 350d relié par 2 câbles :

-1- usb

-2- adptateur usb-rs232 optocouplé pour l'obturateur

le tout sur un serveur de port usb via Ethernet. Tout marche bien mais j'ai constaté ceci:

Je n'ai utilisé que la première ligne (en bas à droite) de la séquence.

En modifiant la vitesse du shutter (1/30 vers 1/60 ième de seconde par exemple), j'ai constaté que cette modification n'était pas prise en compte pour les photos suivantes. Il semble qu'en testant le câble com ou en faisant aperçu, on arrive à changer la vitesse mais je n'en suis pas sûr.

Ma question est: ai je raté quelque chose. Que faut il faire pour actualiser les modifications effectuées.

Amitiés

Lid

Lid,

Tu fais bien les choses!

Par contre le bouton ‘Aperçu’ tient compte seulement de la première ligne, il est là pour un aperçu rapide et non pas pour exécuter le plan au complet. Le bouton ‘Test Câble’ ignore le plan entièrement car son seul but est de tester le câble s’il répond aux commandes de BYE.

Guylain

Posté
Lid,

Tu fais bien les choses!

Par contre le bouton ‘Aperçu’ tient compte seulement de la première ligne, il est là pour un aperçu rapide et non pas pour exécuter le plan au complet. Le bouton ‘Test Câble’ ignore le plan entièrement car son seul but est de tester le câble s’il répond aux commandes de BYE.

Guylain

ok! merci pour les précisions. Pour l'instant je n'utilise que lapremière, mais quand je modifie la vitesse du shutter sur la première ligne de la séquence, pourquoi le 350d utilise l'ancienne vitesse quand je lance la séquence avec start capture. A quel moment la vitesse interne de l'EOS est elle modifiée via le câble usb, quand on quitte le champ vitesse shutter ou quand on appuie sur start capture?

Raynald

Posté
ok! merci pour les précisions. Pour l'instant je n'utilise que lapremière, mais quand je modifie la vitesse du shutter sur la première ligne de la séquence, pourquoi le 350d utilise l'ancienne vitesse quand je lance la séquence avec start capture. A quel moment la vitesse interne de l'EOS est elle modifiée via le câble usb, quand on quitte le champ vitesse shutter ou quand on appuie sur start capture?

Raynald

Oh, quand tu utilises ‘start capture’ alors là c’est diffèrent car ça c’est vraiment l’exécution de ton plan et le shutter de chaque item doit-être respecté. La vitesse est modifié quand tu appuis ‘start capture’.

Guylain

Posté
Oh, quand tu utilises ‘start capture’ alors là c’est diffèrent car ça c’est vraiment l’exécution de ton plan et le shutter de chaque item doit-être respecté. La vitesse est modifié quand tu appuis ‘start capture’.

Guylain

et pourquoi ça ne le fait pas ? chez moi.

Raynald

• 3 semaines plus tard...
Posté
salut !

n'etant pas trés a l'aise avec l'anglais, j'ai un peu de mal a comprendre tout ce que ce soft peux faire.

cependant il as l'air trés complet.

je crois avoir compris qu'il gerait Shoestring et mesurati le FWHM

puis je en déduire qu'il arrive a faire une MAP automatique a partir du FWHM par exemple ?

peux tu nous en faire une petite description pour voir les avantages qu'il possede ?

merci d'avance.

Ça a l'air bien sympa et en tout cas bel IHM! Be teste dans l'obs dès ce weekend et si il fait beau qq images rapides...

• 4 semaines plus tard...
Posté

Salut Guylain

J'ai le même problème que lid, à savoir que le changement de vitesse dans le séquenceur n'est pas pris en compte, sauf aprés apuis sur le bouton "test cable", puis à nouveau appui sur "capturer", et là ça fonctionne. Et c'est la même chose en changeant les iso!

aries51

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.