Aller au contenu

M37 au 200/800, quelques réflexions sur le traitement d'image...

Dominik

Messages recommandés

Bonjour !

En fait, il y a très longtemps que je n'avais ni posté de message sur webastro, ni encore moins fait de photo, à cause du temps (qui passe...), du temps (qu'il fait...) et autres obligations familiales nombreuses (oui, je sais, je vous raconte ma vie...).

D'autre part, cet été je me suis bricolé une boîte à flat (ou à PLU pour parler français comme dirait un certain astronome toulousain de ma connaissance...) que je n'avais jamais eu l'occasion de tester.

Bref, la semaine dernière j'ai pu enfin profiter de deux nuits pour me remettre un peu à la photo et tester donc ma boiboite, j'ai donc visé un classique que j'aime beaucoup, l'amas ouvert M37 dans le Cocher :

M37002.jpg

Image faite avec le matos suivant :

Newton GSO 200/800

Monture EQ6 Pro

Canon 350D

Acquisition d'une cinquantaine de poses d'une minute, offset, dark et donc flats (une dizaine de chaque).

Traitement classique sous Iris :

soustraction de l'offset, du dark, division par le flat, conversion des images en couleur, alignement (appariemment total), addition (réjection min-max), réhaussement de la dynamique, balance RGB puis recadrage et réglage des seuils de visualisation.

1ère remarque : je le trouve plus joli en visuel qu'en photo. Vous en connaissez des objets qui vous font ça ;) ?

2ème remarque : un correcteur de champ me serait fort utile. Mais Papa Noël devrait m'apporter ça bientôt si tout va bien...

Bref, j'ai donc fait tout mon traitement, et je me suis posé la question suivante : le fait de faire un flat améliore t-il vraiment l'image, car finalement au cours du traitement, ce qui ce passe reste relativement invisible.

Du coup, comme pour une fois j'avais vraiment (beaucoup) de temps à perdre, je me suis amusé à traiter mes images de différentes façons, pour voir l'influence du prétraitement sur le résultat final, et je me suis dis que cela pourrait peut-être intéresser certains d'entre vous (je pense surtout aux débutants, pas aux pros de l'imagerie bien sûr...) :

Tout d'abord, la photo obtenue sans aucun prétraitement (ni offset, ni dark, ni flat, juste alignement, addition, réhaussement de la dynamique)

TM37nolarge.jpg

La même en gros plan sur l'amas :

TM37nogrosplan.jpg

Maintenant avec soustraction de l'offset et du dark, mais sans flat :

TM37odcrejlarge.jpg

Y'a du mieux, mais toujours ce fond du ciel pas uniforme du tout.

Le gros plan :

TM37odcrejgrosplan.jpg

Enfin, le résutat avec soustraction de l'offset, du dark, et division par le flat :

TM37totallarge.jpg

Le fond du ciel est nettement plus uniforme ! Et donc plus facile à traiter.

Et donc le gros plan :

TM37totalgrosplan.jpg

Y'a pas à dire, si, le flat c'est vraiment très utile !

Modifié par Dominik

Salut Dominik,

Édifiant ton topic sur les flats !

Par contre as-tu assez de darks !!!

Il reste des trainées de points rouges !

Ou alors choisir une autre type d'addition !

Ne lâche pas l'affaire, & fait plus d'astro

Bien cordialement

Pascal

bonjour

pour enlever les trainées de points chauds :

a) avec iris utiliser l'option find_hot cosme 1000 par exemple

et faire le traitement total avec optimisation du noir et correction cosmétique ( voir les tutos d'iris )

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc9_fr.htm

B) essayer une addition pondérative coef 3 (toujours avec iris )

la plus grosse critique sur ton image est sur la map qui n'est pas au top : aigrettes larges et à la limite du dédoublement sur la grosse étoile brillante alors que ça devrait donner des aigrettes super fines et longues ....

moi aussi l'année 2010 a été en retrait pour une bonne part pour les mêmes raisons que toi ... :confused:

bon courage

Gg

Modifié par gglagreg

As-tu essayé avant tout traitement de faire un recadrage avec win et retrait du gradient et ensuite rehaussement de la dynamique, balance RGB puis recadrage et réglage des seuils de visualisation?

Cela devrait tout changer.

ps : en suivant la chaine normale dfo.

et en attendant le père noël tu as une fonction qui te corrige le champ sous cs3

filtre déformation correction de l'objectif

Modifié par LGT150

Par contre as-tu assez de darks !!!

Il reste des trainées de points rouges !

Ou alors choisir une autre type d'addition !

Ne lâche pas l'affaire, & fait plus d'astro

Oui, souvent il m'en reste sur les images. Je pensais qu'une dizaine de darks seraient suffisant. En augmenter le nombre serait-il efficace ?

Sinon je suis d'accord, j'aimerais bien faire plus d'astro !

pour enlever les trainées de points chauds :

a) avec iris utiliser l'option find_hot cosme 1000 par exemple

et faire le traitement total avec optimisation du noir et correction cosmétique ( voir les tutos d'iris )

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc9_fr.htm

B) essayer une addition pondérative coef 3 (toujours avec iris )

la plus grosse critique sur ton image est sur la map qui n'est pas au top : aigrettes larges et à la limite du dédoublement sur la grosse étoile brillante alors que ça devrait donner des aigrettes super fines et longues ....

Je vais potasser tout ça.

Pour la map oui, pas top top en effet...

Tu doit avoir une flexion qui traine.

Correcteur de champ imperatif, aussi.

La seule flexion que je pourrais avoir, ce serait au niveau du porte-oculaire, sinon je ne vois pas vu que l'image est faite sans autoguidage.

Le correcteur était dans mes cadeaux de No!el, y'a plus qu'à tester ...

As-tu essayé avant tout traitement de faire un recadrage avec win et retrait du gradient et ensuite rehaussement de la dynamique, balance RGB puis recadrage et réglage des seuils de visualisation?

Cela devrait tout changer.

ps : en suivant la chaine normale dfo.

et en attendant le père noël tu as une fonction qui te corrige le champ sous cs3

filtre déformation correction de l'objectif

Non, je vais tester aussi. Tu retires le gradient sur les images brutes ??

Une fois que tu as registré tes brutes en ayant soustrait offset et dark et divisé par le flat registration d'images stellaires appariement global et addition d'une séquence tu cadres ton image avec win et les deux croix à positionner et save image1 save image2 et une fois qu'elle est bien recadrée il ne faut plus de bande noire dues à la rotation du champ ou la flexion là tu fais un retrait de gradient estimateur polynomial et sur le résultat avec les seuil tu fais auto et là il ne te reste plus qu'a faire rehaussement de la dynamique , normalement tu ne dois pas avoir a toucher à la balance rgb ni au recadrage car il a été fait précédemment c'est tout simple mais particulièrement efficace .Enfin n'oublie pas de corriger le champ sous cs3 filtre déformation correction de l'objectif et de vérifier l'alignement des niveaux mais normalement ils le sont ,et la mise en page .

Voili Voilou .

Modifié par LGT150

Salut Lucien !

J'ai testé ta méthode, donc si j'ai bien compris :

- d'abord méthode habituelle : soustraction offset, dark, division par le flat, conversion couleur, registration appariemment global, addition et balance rgb

- ensuite recadrage avec win

- retrait du gradient, seuils auto puis ajustement manuel des seuils.

Résultat :

M37004.jpg

Effectivement j'obtiens un fond de ciel plus noir et plus uniforme avec le retrait du gradient, et il n'y a pas de traitement compliqué à faire, pas mal du tout ta méthode, je la note.

Sinon Gg j'ai voulu tester l'addition pondérative coeff 3 comme tu me l'as indiqué, alors je ne sais pas si c'est mon vieux portable qui est trop long ou s'il y a eu un plantage, mais Iris est resté bloqué pendant un (très) long moment donc j'ai eu l'impression qu'il était planté et j'ai tout arrêté. C'est long comme procédure ?

Par contre j'ai fait la procédure dont tu parlais avec l'optimisation du noir et avec find_hot en augmentant le nombre de points chaud obtenus, et ça marche bien aussi, je ne vois quaisment plus aucun résidu de points chauds sur l'image.

Donc merci à vous, ce post m'aura permis de progresser en traitement d'image au moins !!

Modifié par Dominik

Bonjour

désolé pour le passage tardif sur ce fil ...

Ah oui j'ai oublié de préciser que c'est très très long ....

on a en effet parfois l'impression qu'iris est planté , mais non non il mouline ...

Perso j'ai un pentium 3 qui date pas mal donc moi aussi ça rame !

retente éventuellement le coup avec un peu moins d'image ...

d'une façon générale les 3 modes d'additions ( normale ; pondérative coef3 et enfin médiane ) permettent de générer 3 images au rendu un peu différent...j'en fait souvent 3 calques que j'assemble sous Gimp avec des masques de fusion pour ne garder que la partie sympa de chaque type d'addition .... parfois deux calques suffisent , parfois un seul ....je n'ai pas encore la recette universelle !

Bon courage

Gg

PS si tu ne les a déja pas en signet , je te conseille les tutos de Sériousmaths :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46083

(dommage qu'il ne participe plus très régulièrement au fofo .... )

il a du en faire d'autres => regarde dans les posts ouvert par Serious ...

Modifié par gglagreg

Bonsoir Dominik une belle image que voila normalement le retrait de gradient tu le fais là

'abord méthode habituelle : soustraction offset, dark, division par le flat, conversion couleur, registration appariemment global, addition
tout juste après l'addition et recadrage avec l'ordre win et les deux petites croix tu connais je pense dans le seuil tu appuis sur auto et de suite après le gradient normalement lorsque tu réduit l'image avec le zoom comme par enchantement les bonnes couleurs sont là pas la peine d'utiliser la balance des blancs . Ensuite tu finis ton traitement à ton gout .

Le fait d'utiliser le retrait de gradient à ce moment du traitement permet de ne pas tâtonner avec la balance des blancs .

Bonne continuation tu vas nous présenter beaucoup de belles images je penses.

Ta as possibilité de retoucher aussi la taille des étoiles de différentes façons avec CS3 plusieurs méthodes ou plus rapidement et simplement avec fitswork qui est libre je pense en jouant sur plusieurs curseurs, mais qu'elle que soit la manière avec grande finesse.

Modifié par LGT150

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.