Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Est-il possible de donner de la couleur (comme sur certaines photos) pour les galaxies, nébuleuses ou le ciel profond en général ?

Je crois qu'il existe des filtres couleurs mais ils sont plus adaptés pour les planètes, la lune ou le soleil.

Par exemple, est-il possible de voir ceci avec un Skywatcher 130/900 en l'équipant d'un filtre spécial ?

m57.jpgm42.jpg

Merci

Posté

salut, non tu ne verras jamais comme sur les photos !

Avec un 130 n'y compte pas ! meme avec mon 400 je n'ai pas toutes ces couleurs et details !

Posté

Ah d'accord, quel dommage !!

Donc il n'existe aucun moyen de palier à ce problème ?

Tu as un sacré canon :be:, un 400 c'est pas rien !! :)

Posté (modifié)

Attention : les filtres colorés ne servent pas à voir le ciel en couleur.

Par exemple, regardons un paysage : le Soleil (jaune/rouge) se couche au-dessus de la forêt (verte), et le ciel est découvert (bleu). Si on regarde ce paysage avec un filtre vert, voici ce qu'on verra : le Soleil (vert) se couche au-dessus de la forêt (verte), et le ciel est découvert (vert). Et avec un filtre violet : le Soleil (violet) se couche au-dessus de la forêt (violette), et le ciel est découvert (violet). Et ainsi de suite. Un filtre coloré donne une vision monochromatique donc il fait perdre les couleurs. (Au lieu de voir en noir et blanc, on voit en vert et blanc, ou en violet et blanc, mais c'est pareil.)

Du coup, à quoi ça peut bien servir ? Un filtre coloré sert à améliorer la vision monochromatique de certains détails qui ont plus de contraste dans une couleur donnée qu'en polychromatique. Par exemple les calottes polaires martiennes ressortent mieux si on utilise un filtre rouge parce qu'en rougissant complètement Mars (sans filtre elle montre des nuances oranges-marron-jaunes) on améliore le contraste des calottes polaires par rapport au reste de la planète (*).

Les filtres colorés sont donc des accessoires intéressants pour ceux qui examinent les détails des planètes sans se soucier de leurs couleurs. Dans les petits instruments d'initiation, il n'y a à mon avis pas assez de détails sur les planètes pour que ça vaille le coup.

-------

(*) En fait je crois que ce ne sont pas les calottes polaires qui ressortent avec un filtre rouge, mais peu importe, mon but est juste d'expliquer le mécanisme.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Attention : les filtres colorés ne servent pas à voir le ciel en couleur.

Par exemple' date=' regardons un paysage : le Soleil (jaune/rouge) se couche au-dessus de la forêt (verte), et le ciel est découvert (bleu). Si on regarde ce paysage avec un filtre vert, voici ce qu'on verra : le Soleil (vert) se couche au-dessus de la forêt (verte), et le ciel est découvert (vert). Et avec un filtre violet : le Soleil (violet) se couche au-dessus de la forêt (violette), et le ciel est découvert (violet). Et ainsi de suite. [b']Un filtre coloré donne une vision monochromatique donc il fait perdre les couleurs[/b]. (Au lieu de voir en noir et blanc, on voit en vert et blanc, ou en violet et blanc, mais c'est pareil.)

Du coup, à quoi ça peut bien servir ? Un filtre coloré sert à améliorer la vision monochromatique de certains détails qui ont plus de contraste dans une couleur donnée qu'en polychromatique. Par exemple les calottes polaires martiennes ressortent mieux si on utilise un filtre rouge parce qu'en rougissant complètement Mars (sans filtre elle montre des nuances oranges-marron-jaunes) on améliore le contraste des calottes polaires par rapport au reste de la planète (*).

Les filtres colorés sont donc des accessoires intéressants pour ceux qui examinent les détails des planètes sans se soucier de leurs couleurs. Dans les petits instruments d'initiation, il n'y a à mon avis pas assez de détails sur les planètes pour que ça vaille le coup.

-------

(*) En fait je crois que ce ne sont pas les calottes polaires qui ressortent avec un filtre rouge, mais peu importe, mon but est juste d'expliquer le mécanisme.

oui. Elika, tu sembles confondre filtres colorés et filtres interférentiels. Mais de toutes façons, un 130 risque aussi d'être un peu juste pour ce type de filtres.

A+

Modifié par laurent83
Posté

pour améliorer le contraste des objets du ciel profond on peut utiliser des filtres spéciaux comme les filtres OIII et UHC qui sont les plus connus mais les filtres coloré servent plus pour le planétaire pour améliorer certaine couleur déjà présentes mais ses filtres font perdres de la lumière donc inutile et meme génant pour le ciel profond.

Posté

En fait j'avais lu que les filtres colorés étaient plus fait pour les planètes comme l'explique Bruno.

Donc d'après roai1007, il existe donc bien des filtres pour le ciel profond mais uniquement pour améliorer le contraste et non la couleur.

Est ce que ces filtres OIII et UHC font beaucoup de différence ? Et aussi par rapport au matériel que je possède ?

:vague: Merci les astrams et Joyeux Noël et Bonne Année 2011 :banana::langue15::guitare::burp:

Posté (modifié)

Elika : je pense que tu as effectivement compris le principe. Ma réponse était générale, au cas où quelqu'un lirait le sujet.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un filtre a pour but d'augmenter le contraste.

Quant aux filtres OIII et UHC, c'est très subjectif. Déjà, il ne faut pas oublier qu'ils fonctionnent exclusivement sur les nébuleuses à émission.

Personnellement, je trouve que le OIII est le meilleur, d'autant plus qu'il est sélectif - du coup pour moi c'est Lumicon ou rien. Mais c'est un goût personnel. En fait, je n'aime les filtres que lorsqu'ils boostent vraiment le contraste, mais il faut savoir que plus un filtre augmente le contraste, plus il fait perdre de lumière (on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre). Un filtre très sélectif (donc qui fait perdre beaucoup de lumière mais gagner pas mal de contraste) donne une image presque artificielle que certains n'aiment pas, mais c'est cette image qui montre des détails. Bien sûr, un tel filtre nécessite de préférence un grand diamètre (mais peut s'utiliser à petit diamètre, c'est juste qu'il y aura très peu de cibles concernées).

Par exemple la nébuleuse du Crabe au 495 mm est un grand souvenir :

- Sans filtre, il y a plein d'étoiles et une grosse masse nébuleuse facile à distinguer.

- Avec le filtre (OIII Lumicon), les étoiles autour de la nébuleuse ont disparu (ce qui m'a compliqué la tâche lorsque je l'avais dessinée, car ces étoiles servaient de repère pour orienter convenablement les détails de la nébuleuse), la nébuleuse est devenue presque invisible... à part les filaments : de grands traits plus ou moins incurvés qui s'entrecroisent.

Ce qui est étonnant, c'est que l'image avec filtre est complètement différente de l'image sans filtre. C'est pour ça que j'aime les filtres très sélectifs. Si c'est pour avoir une image proche, où le contraste n'est guère boosté, j'en vois moins l'intérêt. Cela dit, un filtre pas trop sélectif a l'avantage de ne pas perdre trop de lumière, donnant une image sans doute plus naturelle. Mais avec moins de détails.

J'ajoute que j'ai utilisé ces filtres d'abord sous des cieux pollués (périphérie de petite ville dans le jardin de chez mes parents et grande ville à la fac. où j'étais étudiant) avant de les utiliser sous des cieux transparents (depuis que j'ai une voiture), et je ne suis pas convaincu par l'utilité de ces filtres sous un ciel pollué. Là où les filtres interférentiels sont magiques, c'est sous un ciel bien noir, je trouve. Sous un ciel pollué, ils améliorent le contraste des nébuleuses, oui, mais pas au point de vraiment les révéler. Il manque encore une étape. Mais je sais que certaines personnes les trouvent très utiles malgré tout, donc là encore je pense que c'est subjectif.

Dernière chose : il faut avoir conscience que relativement peu d'objets sont vraiment révélés par ces filtres. Pour moi, un filtre interférentiel (OIII, UHC ou HBêta) n'est donc pas un achat prioritaire (surtout si on a un petit diamètre).

Modifié par 'Bruno
Posté

Merci pour toutes ces explications 'Bruno.

Moi aussi je pense que les filtres doivent faire beaucoup de différence sinon ce n'est pas très utile.

Est-ce que Lumicon est une marque ? aurait-tu un lien ?

Et est-ce que les filtres s'adaptent aux différents diamètres ?

Posté (modifié)

Salut elika,

Les filtres se vissent sur le coulant de l'oculaire, il en existe donc de 2 diamètres, 31.75mm et 50.8mm.

Pour le lien, google est ton ami...:)

Il est vrai que les lumicons sont sélectifs, donc assombrissent beaucoup, mais un OIII peut valoir le coup rien que pour des objets tels que M42, les dentelles, M8-20-17, les plus grosses nébuleuses planétaires... Bref, des objets suffisamment lumineux pour un 130.

Après, faut un bon ciel, sinon ça ne fait qu'assombrir, à moins d'avoir plus de diamètre...

Le filtre interféro peut aussi être utile en planétaire (si on aime une jupiter verte ou bleu, par ex :D), ça doit jouer comme un filtre couleur.

Modifié par Zapa

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.