Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tout les membres!

Je suis nouveau sur ce forum et depuis peu en astronomie,j'ai acheter chez nature et découvertes une lunette 60/700 Mizar au pris de 99 euros.

J'habite en plein coeur de l'Auvergne,en pleine campagne,au écart des villes.

J'ai pu faire quelques observation mais que de la Lune,j'ai télécharger le Stélarium ainsi que de multiples autres,mais je n'arrive pas à observer d'autres planètes ou le ciel profond.

Quel type d'obervation peut on faire avec ce genre de Lunette?

Comment assez convenablement distingué les planètes? (quand j'agrandi "les étoiles ou planète les plus brillantes",cela me fait une sorte de gros rond en paté.)

Je vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes et bon ciel!;)

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

bonsoir !!!

Premierement joyeux noel a toi !!!

Aurais tu de plus amples informations, par exemple au sujet de tes occulaires et de ce que tu as cherché a voir precisément etc.

Nous serons a ce moment la plus l'aise pour te repondre convenablement :)

( penses aussi a faire un petit tour par la case présentation !!! :) )

Posté

Bonjour à toi Ardramus! :)

Je possède la même lunette que toi (mais achetée il y a longtemps, donc c'est sous Meade la mienne)...

Pour zoomer, il faut changer d'oculaire. Les "patés" viennent peut-être du fait que tu utilise la molette de mise au point pour "agrandir l'image"...

Posté

Bonsoir à toi et merci de me répondre.

Pour ce qui est de mes occulaires,ils en fournissaient deux,un de 25 mm et l'autre de 9 mm.

Pour ce qui est des planètes,j'ai éssayer d'observer Jupiter,Venus et Saturne ( 6 heures du mat sous -12 °^^)

(Je viens juste de me présenter,merci).

Posté

Ben par exemple, si tu mets l'oculaire de 25mm, ça te donne un grossissement de 28 fois. Etant donné que tu ne possèdes que deux oculaires actuellement, pour zoomer tu dois mettre l'oculaire de 9mm (puisqu'il permet d'obtenir un grossissement de 78 fois).

Tout simplement.

La molette de mise au point qui se situe sur le porte-oculaire permet juste de rendre l'image nette.

Posté
Bonsoir à toi et merci de me répondre.

Pour ce qui est de mes occulaires,ils en fournissaient deux,un de 25 mm et l'autre de 9 mm.

Pour ce qui est des planètes,j'ai éssayer d'observer Jupiter,Venus et Saturne ( 6 heures du mat sous -12 °^^)

(Je viens juste de me présenter,merci).

ok d'accord, mais avec quel occulaire as tu observer ces planetes ?

il faut aussi prendre en compte le fait du temps, si c'est humide ou pas.

essaye de décrire tout ca TRES precisement :)

Posté
Ben par exemple, si tu mets l'oculaire de 25mm, ça te donne un grossissement de 28 fois. Etant donné que tu ne possèdes que deux oculaires actuellement, pour zoomer tu dois mettre l'oculaire de 9mm (puisqu'il permet d'obtenir un grossissement de 78 fois).

Tout simplement.

La molette de mise au point qui se situe sur le porte-oculaire permet juste de rendre l'image nette.

c'est ce que j'ai pensé répondre mais, on ne sait jamais !!!

Posté

C'est que j'ai été dans la même situation quand j'ai testé ma lunette à l'époque; c'est comme si je m'étais reconnu à travers les mots d'Ardramus!

Sauf que j'ai mis trois ans à comprendre d'où venait le problème... car en ce temps-là j'étais seul à faire de l'astro, dans mon coin. Alors que là on est sur Webastro! :)

Posté

Donc pour observer les planètes,je prend l'occulaire de 9 mm.

Il est vrai que lors de mes observations,il y avait pas mal d'humidité (observation entre deux nuages).

Merci de vos réponses!^^

Posté

Petite question,pour observer une planète (Jupiter par éxemple) vaut mieux t'il observer avec l'oculaire de 25 mm ou celui de 9 mm,pour que l'image soit le plus net possible?

Posté

La netteté sera toujours la même grâce au système de mise au point. Jupiter est suffisamment lumineuse pour être observée avec le 9mm normalement. Un conseil valable dans toutes les situations: commence par un faible grossissement pour voir ce que ça donne, puis zoome progressivement. Ça permet de voir quel grossissement est le plus favorable pour observer telle ou telle étoile.

Posté (modifié)
Petite question,pour observer une planète (Jupiter par éxemple) vaut mieux t'il observer avec l'oculaire de 25 mm ou celui de 9 mm,pour que l'image soit le plus net possible?

Très important : il faut toujours essayer tous les grossissements disponibles (en commençant par le plus faible).

Jupiter au 25 mm sera trop petite pour être détaillée, mais on verra très bien ses satellites. Au 9 mm, Jupiter sera encore toute petite (normal, c'est une lunette d'entrée de gamme) mais un peu moins, et on devrait commencer à distinguer ses deux bandes équatoriales - à condition de prendre le temps d'examiner l'image. Bien sûr, il faudra soigner la mise au point.

En tout cas, ne te décourage pas. Ne te dis pas : zut, c'est tout petit, ce n'est pas normal, mais : zut, c'est tout petit, essayons quand même de voir s'il n'y a pas quelque chose.

Modifié par 'Bruno
Posté

Bien,merci de vos réponses très pertinentes.

Je n'ai pu malheuresement observer l'éclipse de lune (à cause des nuages).

Quels planètes du système solaire peut on observer avec ce type de lunette?

Peut on observer le ciel profond?

Posté

Bonjour Ardramus,

Bienvenue sur le forum !

- Sache qu'en théorie, pour le grossissement max d'un instrument, on dit qu'il ne faut pas dépasser 2X le diamètre. Vu que tu possèdes une lulu de 60, grossissement max 120X. Mais en général, on reste un peu en dessous sinon ça devient instable au niveau de l'image, difficulté pour la mise au point, image "qui tremble"...

- Sinon, avec ce type d'instrument, le mieux dans le système solaire à observer: Jupiter, Saturne et évidemment la Lune ! Mars sera très très petite.

- Important: oui, tu peux déjà te lancer dans le Ciel Profond avec ta lunette de 60mm.

Pour savoir ce que tu peux viser comme objet, il existe un bouquin vachement bien qui les répertorie, te dis ce que tu vois dans ta lunette, à quel grossissement, description...

Je n'ai pas d'actions dans la maison d'édition et ne connais pas l'auteur !!!:be::be:

Ce bouquin sert même après, quand tu changes d'instrument, si tu désires changer un jour.

C'est:

"J'observe le Ciel Profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm".

De: Jean-Raphaël Gilis.

Éditeur: Broquet

Voilà, si t'as d'autres questions...

Bon ciel.:)

Monfreid.

Posté (modifié)

J'ai débuté avec une lunette 60/700. À l'époque j'observais depuis le jardin de chez mes parents en périphérie d'une petite ville, donc avec de la pollution lumineuse, mais pas catastrophique (c'était quand même rare de voir la Voie Lactée). Je l'ai utilisée deux ans. Eh bien quand je suis passé au diamètre supérieur, il était temps ! C'est tellement limité...

Pour allonger sa durée de vie, pour ne pas se lasser, on peut se définir des projets d'observation. Par exemple : dessin des cratères lunaires, recherche d'étoiles doubles, d'astéroïdes, de quelques objets du ciel profond (amas ouverts d'abord, pour se faire la main, puis autres). Le dessin est à mon avis un projet d'observation intéressant pour allonger la durée de vie d'une petite lunette. Comme tu es à la campagne, tu pourras viser quelques objets du ciel profond, mais ça restera en général des taches floues, sauf les amas ouverts (je te recommande fortement de commencer par les amas ouverts !). Pour trouver ces objets, sois méthodique : il faut une carte précise (on en trouve sur Internet), puis viser une étoile de référence et cheminer étoile par étoile, grâce à la carte, jusqu'à la zone où en théorie se trouve l'objet. Sera-t-il là... ?

J'ai raconté mes débuts ici : http://astrosurf.com/bsalque/1001.htm . La moitié du texte concerne ma première lunette.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Bonjour,

Tout d'abord, régler ton chercheur.

Avec un chercheur aux fraises, on peut quelquefois avoir la Lune mais pour le reste c'est exclu.

Tu commences par le 25, tu centres bien et ensuite tu passes au 9.

A l'oeil nu, une planète n'est pas très différente d'une étoile.

Au 25, le point ressort tout de même plus gros que les autres quant c'est une planète.

Ne vas pas ramener le portable à côté de la lunette.

Si tu utilises Stellarium, que ce soit juste pour préparer ou t'aider à comprendre ce que tu as vu.

Mieux vaut observer un astre au moins trois heure après son lever et avant soin coucher. Une planète qui vient de se lever est basse et tu n'en tireras pas grand chose.

6h du mat c'était très bien visé pour Saturne.

Jupiter se couche vers minuit en ce moment, c'est plutôt le soir qui lui est favorable.

Sous Stellarium tu repères la constellation la plus proche de la planète.

Sous le ciel, tu essaies de retrouver la constellation et tu ne devrais alors pas avoir de mal à la trouver.

A propos de l'heure:

Fais bien attention à ne pas confondre heure UTC et heure tout court.

Heure UTC: heure tout court moins une heure.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Quand j'ai débuté, c'était génial pour moi de voir des étoiles, quelques taches (nébuleuses), et parfois des planètes... bref pour débuter j'étais comblé...enfin presque. Car au bout d'un moment on aime bien évoluer vers du matériel plus sophistiqué, ou du moins plus puissant. :)

Le jour ou tu posséderas un instrument plus performant, ou si tu observes dans un autre télescope, tu penseras alors que la lunette est (comme l'a dit Bruno), très limitée... mais c'est déjà bien quand-même! Souvenons-nous que Galilée utilisait une lunette 10 fois pire que nos lunettes actuelles! :o

Dès lors, je garde de bons souvenirs de ma 60/700, que j'utilise toujours même si j'ai mieux!

Posté

"A propos de l'heure:

Fais bien attention à ne pas confondre heure UTC et heure tout court.

Heure UTC: heure tout court moins une heure."

Attention aussi à l'heure TU, à laquelle il faut rajouter une heure pour obtenir l'heure exacte.

Posté

Merci,je vois que vous allez vite...

Donc,je vais rerégler dans la journée mon chercheur.

Pour ce qui est de ce soir,j''éspère pouvoir observer (si le temps est avec moi),Jupiter vers 22/23 h puis si mon réveil ne cafouille pas,Saturne au environs de 6 h du matin.

Dommage que la lune ne se lève que tard dans la soirée,elle est magnifique sous 9 mm.

Et bien sur,tout cela en suivant vos précieux conseils!

Petite question sur Saturne:les anneaux sont ils bien visibles c'est années?

Posté

Oui ils sont visibles, et au fil du temps ils vont s'incliner de plus en plus. Avec ta lunette tu peux les distinguer, mais ils seront très fins toutefois.

Posté

Bien,j'éssayerai quand même,voir les anneaux cela sera déjà ca!

Et dernière question sur la planètre (^^)

Au 25 mm quel satellite de Saturne peut on observer et seront t'il bien visisble ou juste un petit point?

Posté

Que ce soit au 25mm ou au 9mm, tu pourras voir deux lunes de Saturne sous forme de points ultra fins (très peu lumineux mais visibles sous un bon ciel), dont le plus grand se nomme Titan... :)

Posté

Bien,déjà ce contenter de "repérer" les planètes me sembles bien,vu le froid et l'humidité de ce soir...

Pour ce qui est du ciel profond comme m42 ou encore m45,que peut on en tirer avec une si petite lunette?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.