Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce genre d'objet céleste est visible sans problème. Il n'y a pas besoin de filtre d'ailleurs. On peut même les voir à l'oeil nu! (C'est ce que j'aime dans le ciel aussi)

M42 (aussi appelée Nébuleuse d'Orion) apparaît comme une sorte de "nuage" grisâtre, voire légèrement verdâtre dans un ciel d'excellente qualité, avec un trapèze formé par des étoiles. C'est un beau spectacle à la portée de la lulu de 60mm :)... quant aux Pléiades, c'est un autre genre d'objet puisqu'il s'agit d'un amas d'étoiles, mais il est tout autant visible, et beau également.

Modifié par Astropleiades
  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

C'est vrai?

Tu m'en apprend une bonne,juste maintenant à reconnaitres les constellations!

Par contre pour c'est constellations je ne les trouvent pas sur Stéllarium,à quel heure sont elle visible vers quels constellations?

Posté

La nébuleuse d'Orion se situe dans la constellation du même nom, et est donc visible en première partie de nuit. Il en est de même pour les Pléiades. En ce jour, à partir de 20h, Orion se situe à 30° de hauteur environ. Et pour trouver les Pléiades, ce n’est pas tellement dur: au dessus d'Orion, on trouve la constellation du Taureau, et au dessus du Taureau, il y a les Pléiades.

A toi de jouer maintenant pour les repérer! ^^

Ce genre de repérage dans le ciel se fera tout seul avec le temps et l'expérience, il ne faut pas s'inquiéter et ne pas se décourager.

Posté (modifié)

Astropleiades (à propos des anneaux de Saturne) : c'est le contraire, les anneaux vont maintenant s'ouvrir de plus en plus.

(Erratum : j'ai lu trop vite, tu as raison !)

Ardramus : ne demande pas si on voit les anneaux, ça va t'enlever le suspense ! :)

Modifié par 'Bruno
Posté

Ben oui Bruno, c'est ce que j'ai dit en page 1 :"Oui ils sont visibles, et au fil du temps ils vont s'incliner de plus en plus. Avec ta lunette tu peux les distinguer, mais ils seront très fins toutefois."

La bande de Cassini est très dure à voir sur une 60/700 (mais c'est mon avis perso cela dit)

A moins que tu fasse allusion à autre chose? :?:

Posté

Donc,je vais rerégler dans la journée mon chercheur.

Pour ce qui est de ce soir,j''éspère pouvoir observer (si le temps est avec moi),Jupiter vers 22/23 h puis si mon réveil ne cafouille pas,Saturne au environs de 6 h du matin.

Bonjour,

Je te conseille de vérifier ton chercheur quant tu as fini d'installer le bazard.

Ca a pu bouger, surtout sur le matos d'initiation.

Pour la météo (avant de mettre son réveil :be:):

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsions/20101228000000T

MétéoFrance donne les prévisions nocturnes.

Jeter un oeil aux prévisions du lendemain matin peut également aider.

Triste à dire mais on dépend avant tout de ça.

Un cherche étoile de base avec juste les constellations:

http://www2.astrosurf.com/alphaweb/MonChercheEtoiles/index.html

Quant tu t'en achètes un pour une 15e d'euros il poste également les messiers.

Largement suffisant comme atlas pour une lunette de 60.

Laisses tomber Stellarium sous le ciel, tu vas pas ramener un portable gros comme la lunette ?

Déjà que 60mm c'est pas bien gros, si en plus tu te flingues les yeux de nuit à coup d'écran et de LED il ne restera plus grand chose.

Bon ciel

Posté

Pour ce qui est de la météo,c'est fichu un épait ciel noir,qui fait transparaitre un étoile par si par là,donc observation repousser à demain soir (si le ciel est clément)...

Posté

Cela s'annonce bien pour ce soir!;)

pour ce qui est des observations,j'éspère faire quelques dessins...

Comment se fait il que Mars se voit assez mal alors que Saturne soit net,alors que Mars est notre voisine?:b:

Posté

Bonjour,

La taille apparente dépend du diamètre ET de la distance.

La Lune, plutôt petite fait la même taille apparente que le soleil parce qu'elle est plus près (pratique pour une éclipse).

Un peu de maths de cuisine:

1 UA (Unité Astronomique): Distance Terre-soleil

Mars: 1/2 D Terre

Saturne: 9,5 x D Terre

Orbites moyennes:

Mars: 1,5UA

Saturne: 9,5UA

Pour la distance Terre/planète, c'est grosso modo de -1UA(au plus près) à +1UA

-> Terre et planète du même côté du soleil: On enlève une UA à l'orbite

-> Terre d'un côté, planète de l'autre: on ajoute une UA à l'orbite

La distance Terre-Mars varie de 0,5 à 2,5UA: 5 fois plus petite à l'oculaire au plus loin.

-> Ca se voit quant elle se rapproche ou s'éloigne.

La distance Terre-Saturne varie de 8,5 à 10,5UA: 1/4 plus petite à l'oculaire au plus loin.

-> On peut pas dire que le changement soit énorme.

Si tu prends les distances UA et la taille par rapport à la Terre, tu voies que Saturne reste autour de 1 alors que Mars va de 1 à 1/5.

Mars est donc 5 fois plus petite que Saturne quant elle est au plus loin de la Terre.

En plus sur Saturne on observe pas mal les anneaux qui sont plus gros alors que sur Mars on tente de voir des détails sur le globe lui-même.

Tout ça fait que Mars qui est plus près est plus dure à observer.

On a une fenêtre d'un trimestre tous les deux ans et demie et ensuite elle devient trop petite pour un scope d'amateur.

Si en plus cette fenêtre tombe quant la planète est visible de jour de ton coin du monde, on peut dire que ça n'aide vraiment mais alors vraiment pas à l'observer.

Voilà pourquoi Mars fait bien chier les astrams et pourquoi on se jette dessus quant elle est observable.

Les hommes viennent de Mars ?

Celui qui a écrit ce bouquin ne fait pas d'astro :D

Posté

Je ne suis pas un grand mathématicien donc je vais m'abstenir avec tout les calculs...

Pour ce qui est de mes observations fichu encore une fois!Un gros brouillars de dernier moments jusqu'à demain matin!

On peut dire que la chance est en ma faveur.

Posté

Oui,surtout que je suis dans une région ou les précipitations sont abondantes en hiver...

Et vu ce qu'il annonce dans les prochains jours,cela ne me remet pas le moral!

Enfin,attendons les jours meilleurs,cela ne sera que plus beau!^^

Posté

C'est ce que je pensais faire pour ma première "vrai" observation

Sinon,je rage un peu vu que cette nuit le ciel était bondé d'étoile et sans aucun nuage,alors que deux heure plus tot il pleuvait...

On peut dire que j'ai beaucoup de chance!:bang:

Posté

L astro c est aussi la patience ;) tu peu par exemple en attendant le bon soir te faire un petit programme d observations, comme ca tu ne perd pas de temps le moment venu :)

Posté

Pour ce qui est de mon programme,pour une première fois je ne veux pas chercher difficile,repérer les planètes les plus évidente,Jupiter,Saturne et la Lune,et les objets Messier les plus importants.

Posté
Pour ce qui est de mon programme,pour une première fois je ne veux pas chercher difficile,repérer les planètes les plus évidente,Jupiter,Saturne et la Lune,et les objets Messier les plus importants.

Absolument, avec ta petite lunette tu a accès aux principales formations lunaires, une carte lunaire te permettra de belles soirée en perspectives ;)

Posté
Oui,surtout que je suis dans une région ou les précipitations sont abondantes en hiver...

Et vu ce qu'il annonce dans les prochains jours,cela ne me remet pas le moral!

Enfin,attendons les jours meilleurs,cela ne sera que plus beau!^^

Bonjour,

Y'a des années pourries, là ça fait deux trois ans que ça dure.

Tu croyais qu'on mettait Bon ciel pour faire joli :D

Posté

Enfin,Enfin!:be:

J'ai sorti ma lulu entre deux averses cette après midi,puis je l'ai laissée dehors (il ne pleuvait plus du tout,mais le ciel était bien gris),je vais regarder la télévision pendant une bonne heure,puis je ressort voir ma 60 et là,le ciel était dégagées,plus aucun nuage et une étoile(la seule étoile qu'il y avait en ce moment,il était environ 17h30).

Je la pointe donc avec mon occulaire de 9 mm et la que vois-je..

Tout les satellites de Jupiter et très néttement les bandes équatoriales de cette dernière (pas vu la grande tache)!:mdr:

Enfin Je vous racontera cela mieux dans un bon premier CROA!

Posté

Bon,je pense que c'est terminée,toutes mes principales question ont été résoluent.

Et encore merci à tout ceux qui ont pris la peine de me répondre,j'ai un peu honte de poser tant de question,mais bon,audébut on s'en pose pleins...

Pour ce qui est du problème de "paté",je pensais qu'il falait zommer le plus possible pour pouvoir observer quelque chose,et donc cela créer un gros "paté",puis j'ai compris que ce n'était pas la grosseur proprement parlée qui compait,mais la nettée de l'immage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.