Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je l'ais reçu! :be:

Le chercheur 8x50

fait pratiquement la taille de mon etx70. Il est vraiment énorme. Quand je l'ais

reçu (le chercheur), il y avait un petit embout qui se montait sur le télescope

mais je l'avais déjà. Je pense qu'il ne sert à rien :?: .

Sinon il y avait un rond de plastique (élastique :be: ) dans le support du

chercheur. :?:

Les oculaires

Le 30mm Superview est vraiment énorme :b:

Le 15mm moins impressionnant.

Il n'ont pas livré la notice. Je les appelles depuis longtemps sans qu'il

répondent, sa sonne occupé... :confused:

Le porte oculaire Crayford

Il a vraiment l'air de bonne qualité avec une mollette 1:10. :)

Il y a un adaptateur 50,8mm 31,75mm.

Par contre sur le Porte Oculaire il y a deux vis dont une pas bien serré. :?:

Une sur le haut du P-O et une sur le bas. :?:

Le montage

C'est vraiment très facile: On dévisse les mollettes pour s'acrocher a la base,

on place la base et on remet le tube.

Le chercheur:

Un chercheur blanc n'est vraiment pas une bonne idée: Avec la visse ressort,

il y a une grosse rayure mais heureusement invisible car cacher par le support

du chercheur. :(

J'imagine que les deux vis c'est pour régler le chercheur. On en sert une, on

dessert l'autre. Tou est très facile :)

Le chercheur sur le tube se met super facilement, on fait glisser le chercheur

sur le socle, on visse la visse et c'est finit. :D

J'ais bien fait de le prendre je suis super content et c'est grace a vos

conseils, merci beaucoup à tous ceux qui ont participés a mon choix. :god2:

Contrairement a vous ( :p ) aujourd'hui il y a un grand ciel bleu et je vais en

profiter pour régler le chercheur et observer :be:

Seul hic pour l'instant: la collimation. Mais bon j'imagine que sa

s'aprend. :bang::bye2:

Modifié par Julienlastro
Posté

bonjour j espere que tu feras de bonne observation, le petit anneau en caoutchout est a mettre a l avant du tube du chercheur dans l encoche;)

Posté

Les encoches sont recouvertes par le socle. A quoi sert-il?

Sinon j'ais enlever toute la poussière du socle :wub: et du tube :wub: :wub:

Comment puis-je faire une collimation aproximative avec un bouchon de collimation?

Posté
Sinon il y avait un rond de plastique (élastique ) dans le support du chercheur.

Il est indispensable ! C'est le joint qu'il faut placer autour du tube du chercheur pour qu'il soit bien fixé dans son collier. Sans lui, l'alignement est inréglable.

Par contre sur le Porte Oculaire il y a deux vis dont une pas bien serré.

Si c'est ce que je crois, la vis du haut est une vis de réglage. Si tu la dévisses un peu, le tube coulissera plus facilement mais sera moins stable. Je te conseille de ne pas y toucher si ça fonctionne.

Seul hic pour l'instant: la collimation. Mais bon j'imagine que sa s'aprend.

Commence par vérifier, de jour et à la maison, que les éléments optiques sont bien en place, par exemple en procédant comme je l'avais expliqué dans le sujet "régler son télescope avec méthode" (v. WApédia).

Posté

Euh problème plus important maintenant: Alignement du chercheur. Je n'y arrive pas et est-ce normal que le ciel apparaisse blanc dedans alors qu'avec l'etx il est bleu?

La collimation n'était pas faite car c'était le modèle d'expo aux RCE.

Posté

Bon je complète avec un test assez cours sur le ciel:

Les pléiades ne rentre pas dans le champs du 70° 30mm!! C'est vraiment magnifique!

La région de l'étoile Sadr dans le cygne est aussi vraiment très belle.

L'amas de persée: Je crois que c'étais lui mais je ne suis pas sur vu le nombre

d'étoile :D !! Beaucoup d'étoiles dans tout le champ.

M57: Première fois que je la vois, vraiment sympa.

Observer dans un grand champs sa a vraiment rien a voir avec

un oculaire basique!

Et moi qui commencait a désesperer pour le réglage du chercheur..

J'ais réussi a le regler sur Véga. Le pointage se fait très facilement:

un oeuil ouvert pour guider et l'autre qui regarde dans le chercheur.

Posté
un oeuil ouvert pour guider et l'autre qui regarde dans le chercheur

Tu as tout compris ! :)

Est-ce que tu as trouvé comment on fait la mise au point au chercheur ? Quand on n'est pas habitué, ça peut surprendre.

Posté

Si c'est le système habituel, il faut dévisser une espèce de bague au niveau de la lentille avant. Ensuite, on tourne l'élément contenant la lentille avant jusqu'à ce que ce soit net. Alors on re-visse la bague pour bloquer la mise au point.

Posté

Bonjour, sur le tube du chercheur tu as normalement une sorte d'encoche, elle fait tout le tours du tube, c'est là que tu doit mettre l'élastique.

Yves.

• 1 mois plus tard...
Posté

Je up ton sujet pour savoir si tu es toujours satisfait de ton instrument Kepler GSO?

Car je suis bien tenté par le même en 300/1500... http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/D300

Pour le prix, les oculaires fournis ont l'air de bonne qualité (surtout en 70°).

Quitte à prendre un Nagler 5 ou 6mm plus tard.

Par contre, quel est leur relief d'oeil?

Le 30mm est au coulant 50,8 et le 15 mm au coulant 31,75?

De plus, sur le diamètre 300mm, le superview 30mm donnerait une pupille de sortie de 6mm...hum.

Enfin, merci d'avance pour tes réponses.

Posté
JPar contre, quel est leur relief d'oeil?

Le 30mm est au coulant 50,8 et le 15 mm au coulant 31,75?

Possédant également un kepler 250, je me permet de répondre:

je ne connais pas la valeur du relief d'oeil, mais j'observe avec mes lunettes, et je n'ai pas eu plus de problème qu'avec mes Vixen LVW qui ont un relief d'oeil de 20mm.

Le 30mm est au coulant 50,8 et le 15 mm au coulant 31,75, exactement.

Posté (modifié)

Julien, ton chercher est-il coudé? Perso, j'ai reçu mon Kepler 200 la semaine dernière et j'ai un chercheur coudé... je dois reconnaitre que j'ai un mal fou à pointer avec. Si certains d'entre vous ont des "trucs", je suis preneur.

Concernant le support du chercheur d'ailleurs, je trouve que le "poussoir" (le petit téton qui doit théoriquement servir d'appui pour l'alignement) est trop mou. Du coup, il arrive que le chercheur bouge tout seul pendant le réglage. As-tu également ce sentiment?

Modifié par ponpon
Posté

J'ai eu autrefois un chercheur coudé. Je l'ai surnommé "le chercheur qui rend fou". Bref, la seule solution que j'ai trouvé, c'est le changer... Mais beaucoup de personnes utilisent efficacement un chercheur coudé, simplement ils ont en plus un pointeur (genre Telrad ou point rouge) pour viser.

Pour le réglage qui bouge : est-ce que tu as bien mis le joint ?

Posté

Merci de ta réponse Bruno. Oui oui, j'ai bien mis le joint. Cela dit, le problème n'est pas trop handicapant, il s'agit d'être précautionneux lors du réglage.

J'ai effectivement pensé au Telrad car effectivement, le chercheur rend fou! ;) De ce que j'ai pu lire, on peut le coller (le Telrad) directement sur le tube, c'est ça?

Posté

J'ai un chercheur coudé Kepler 8X50 et j'en suis très satisfait car j'ai aussi un viseur point rouge qui est fixé à côté sur son propre support. L'image "à l'endroit" correspond à la carte du PSA et ça me convient tout à fait. Le mien reste bien réglé, seulement quelques petites retouches de temps en temps, mais pas pendant le temps d' une soirée.

Posté

Bonjour, tout pareil que pipique, je suis tres satisfait de mon 9x50 coudé redressé, evidemment doublé d'un point rouge... On vise au point rouge le coin du ciel en question, on affine si besoin au chercheur, imparable! Tout seul en revanche je ne prefere pas y penser :D

Posté
J'ai un chercheur coudé Kepler 8X50 et j'en suis très satisfait car j'ai aussi un viseur point rouge qui est fixé à côté sur son propre support. L'image "à l'endroit" correspond à la carte du PSA et ça me convient tout à fait. Le mien reste bien réglé, seulement quelques petites retouches de temps en temps, mais pas pendant le temps d' une soirée.

+1

Je ne l'ai pas réinstallé sur mon STROCK, mais il me manque.

Posté

Salut,

j'ai moi aussi un Kepler 250 et j'en suis très satisfait. J'ai beaucoup pesté contre le chercheur coudé au début mais je m'y suis finalement habitué et j'aime bien.....je pointe grossierement une étoile brillante en visant le long du tube puis je met l'oeil dans le chercheur et chemine d'étoile en étoile jusqu'a ma cible. Je compte tout de meme m'équiper d'un point rouge pour faciliter la 1ère approche.

C'est un tuyau sympa, tu vas t'eclater!

bon ciel

Posté
je pointe grossierement une étoile brillante en visant le long du tube puis je met l'oeil dans le chercheur et chemine d'étoile en étoile jusqu'a ma cible

C'est ce que je faisais avant.

Mais c'est quand même plus simple avec un Quickfinder.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.