Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Rémy,

J'ai suivi ton post avec interêt, alors je te propose ma solution d'autoguidage :

Il s'agit d'une lunette guide 80/400 monté en // du tube imageur. Avant cette config, j'utilisais une lulu 70/700... et à FD10 et la "faible" sensibilité de la PL1 ne m'aidaient pas à trouver une étoile guide convenablement.

Voici des photos de ma config (sauf la lulu qui a changé pour une 80/400) :

8154-1260129447.jpg

8154-1260129416.jpg

Autre modif, j'ai raccourcis les vis de telle sorte que les anneaux soient plaqués contre la platine limitant encore les flexions.

Avec le système tel que présenté dans la dernière photo, j'avais un décalage entre chaque prise de vue...

Posté

Merci Kiwi :)

Voilà justement le problème. Avec ce setup tu as encore des flexions car les anneaux ne sont pas encore vraiment calé ! Avec une Surplatine de guidage entre les deux c'est nikel

dsc7226.jpg

Tu tien combien de temps en unitaire ? :)

Joyeux Noël

Rémy

Posté

Bon j'ai un 200, mais c'est presque un 150 :D

Voici ma configuration en // avec un teleobjectif de 300mm fixe avec des anneaux solides de chez pierro(et autres elastiques voiture solides :D), mais assez lourds tous les deux ce qui me fait peut etre faire des flexions et des pertes en temps de pose.

configd.jpg

C'est pour ca je pensais pour le DO pour plus tard et peut etre meme metre le reflex sur l'objectif en meme temps.

Orion

Posté

Vi, c'est exactement ce que j'ai fait ;)

Quant au temps de pose max, il me semble que c'est de l'ordre de 5 voire 6 minutes unitaires. Je ne suis jamais allé au-delà car c'est déjà bien suffisant pour du CP sans filtre (genre H-Alpha ou autre...).

Mais je pense que je peux rajouter 1 à 3 minutes sans avoir de dérive. A confirmer.

Posté

Mais c'est que tu es Cablé Orion_BG !!!

C'est quand que tu me range tout ça correctement ? ^^

Ce que j'avais donc pensé c'est retourné prendre un 150/750 de chez SW avec un moteur de mise au point. Avec une petite 80/400 qui est très légère :) vue que j'ai la surplatine et les anneaux de guidages.

L'ensemble devrait être bien solide si c'est comme celui de Kiwi. D'ailleur pourquoi te sépare tu de ton 150/750 ?

Le seul point noir est que je vais devoir vendre mon Orion Optics.

Rémy

Posté

L'ensemble devrait être bien solide si c'est comme celui de Kiwi. D'ailleur pourquoi te sépare tu de ton 150/750 ?

Je le vends suite à l'achat de mon C8 ;)

Posté
Mais c'est que tu es Cablé Orion_BG !!!

C'est quand que tu me range tout ça correctement ? ^^

Ce que j'avais donc pensé c'est retourné prendre un 150/750 de chez SW avec un moteur de mise au point. Avec une petite 80/400 qui est très légère :) vue que j'ai la surplatine et les anneaux de guidages.

Le seul point noir est que je vais devoir vendre mon Orion Optics.

Rémy

Bah ca va la j'en suis a 17 cables et deux multiprises de 5 :D, il me reste a motoriser le PO et le controler par usb(encore deux cables) et a mettre l'apn en parallele ou sur le 300mm (encore 3 cables) et tout sera complet comme un sapin de noel !

Et peut etre un minipc avec station wifi pour controler le tout depuis l'interieur :be:

Posté

Salut Rémy,

Si tu t'en souviens, j'ai un 150/750...... sur EQ3.2 pour l'autoguidage !!! Donc, la solution que j'ai trouvée afin d'alléger au max et ça marche pour les flexions aussi, c'est le guidage au chercheur 9X50.

Ma dernière image sur le forum est faite avec ce système du chercheur, l'image du quasar Markarian 205. Et pour le moment, ça fonctionne nickel, mais je n'ai pas encore terminé l'essai de tous les réglages.

5140425747_e1028856e7.jpg

Sinon, le système qui t'était proposé par Gglagreg dans ton post fonctionne très bien puisque je l'avais fait !!! Pas de flexions. Moi, j'ai changé pour le chercheur pour des questions de poids avec l'EQ3.2, sinon, ça fonctionnait bien.

Toi, comme tu as une HEQ5 ou Sirius (c'est çà, hein ???!!!), tu n'as pas le souci du poids, donc tu peux garder le guidage avec la lulu de guidage en //. Mais bon, sache qu'avec le chercheur, ça fonctionne très bien !!!

Bonne journée.:)

Monfreid.

Posté
Salut Rémy,

Si tu t'en souviens, j'ai un 150/750...... sur EQ3.2 pour l'autoguidage !!! Donc, la solution que j'ai trouvée afin d'alléger au max et ça marche pour les flexions aussi, c'est le guidage au chercheur 9X50.

Ma dernière image sur le forum est faite avec ce système du chercheur, l'image du quasar Markarian 205. Et pour le moment, ça fonctionne nickel, mais je n'ai pas encore terminé l'essai de tous les réglages.

5140425747_e1028856e7.jpg

Sinon, le système qui t'était proposé par Gglagreg dans ton post fonctionne très bien puisque je l'avais fait !!! Pas de flexions. Moi, j'ai changé pour le chercheur pour des questions de poids avec l'EQ3.2, sinon, ça fonctionnait bien.

Toi, comme tu as une HEQ5 ou Sirius (c'est çà, hein ???!!!), tu n'as pas le souci du poids, donc tu peux garder le guidage avec la lulu de guidage en //. Mais bon, sache qu'avec le chercheur, ça fonctionne très bien !!!

Bonne journée.:)

Monfreid.

T'as pas une petite courbe d'autoguidage ? :rolleyes:

Tu autoguide avec quel logiciel ?

Moi je n'ai aucun soucis de poids j'ai une sirius EQ-G qui bouge pas.

Non actuellement je marche avec un DO. Mais ton guidage avec le chercheur m'interesse j'ai cru voir la bague d'adaptation chez teleskop service.

Elle ? : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4520_Parfocal-adaption-for-Lacerta-Autoguider-M-Gen-to-9x50-finder.html

Comment faire la mise au point ?

Et une question a part. Si je veux continer avec le DO, et que je veuille mettre un correcteur de Coma du style Baader. Y as t il un tirage a respecter entre le capeur et le correcteur ?

Rémy

Posté

j'pense que le montage de gglagreg est toujours valable pour le 150 et pour un coup très faible, regarde sur son site le montage de la lulu guide, avec des barre d'alu, il faudrait que tu pèse un peu tous ce qu'il ya a comme matos du coté Po, pour pouvoir mettre une lulu guide avec un poids qui fasse un bon équilibre de chaque cotés. j'pense qu'une shortube orion et ta cam de guidage dessus et ton po de l'autre coté du tube, la sirius devrait s'en sortir. ou alors tu fait comme moi tu met qu'une petit lulu apo dessus et tu fait du 10min nickel chrome, hier avant de ranger j'ai fait une pose unitaire sans guidage de 3min mes étoiles été ponctuel je suis resté scotché, mais bon par grand champs c'est plus facile.

Quand je vais re-imagé avec le 150 j'vais reprendre mes petites barre d'alu mettre ma lulu guide de 750g dessus, et de l'autre coté du tube le Po avec l'apn ca équilibre bien

normalement pour le mpcc baader me semble si je dit pas de bêtises qu'il n'y a pas besoin de tirage particulier, j'crois que c'est pour le 200 qu'il en faut.

j'ai trouvé pourquoi j'avais du givre sur ma lulu de guidage hier, j'avais demonté une piece sur la lulu guide, un truc qui permet de la mettre sur son trépied fixe, du coup j'avais 2 trou dans la lulu, le froid et entré et a gelé le verre de l'intérieur pas de guidage pas de photo snif

Ta raison de pesé le pour et le contre pour l'autoguidage, faut bien réfléchir a quel bricolage sera le plus judicieux.

Posté

salut rémy

558688cda96c7b866e0edf57e2528b7f.jpg

Entre la queue d'aronde et les deux anneaux du télescope 150-750 j'ai placé deux petits morceaux de ferraille plats trouvés au rayon placard / étagères /charnières d'une quincaillerie .

Sur ces deux "plaques" j'ai vissé les anneaux de guidage qui sont moi aussi complètement ronds

Les anneaux de guidage touchent les anneaux du télescope et à cet endroit précis , j'ai percé un petit trou à la fois dans l'anneau de guidage et dans l'anneau du télescope et j'ai placé un tout petit boulon + écrou de 3mm de diamètre qui les maintient ensemble.

C'est facile à faire , c'est pas long à faire , c'est super rigide ; les petits trous de 3 mm dans les anneaux du télescope n'empêcheront pas sa revente et ça ne coute pas le prix d'une platine double .

au niveau équilibrage le PO avec l'apn d'un coté et la lunette guide de l'autre et ça se compense sans Pb .

bon courage

Gg

Posté

Re,

- Pour la bague d'adaptation chercheur-webcam-caméra de guidage, il y a effectivement celle de chez Teleskop et Pierro-Astro en propose une aussi:

http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#11

La mienne vient de ni l'un ni l'autre, elle a été fabriquée sur-mesure par un ami tourneur !!!:)

- La MAP se fait en vissant-dévissant l'avant du chercheur, au niveau de l'objectif. Il y a une bague qui permet de bloquer et comme çà, ça ne bouge pas d'un poil une fois réglé.

- Sinon, pas de courbe, oubliée la dernière fois, mais j'avais fait une capture d'écran de Guidemaster, le logiciel de guidage que j'utilise donc !!!:p La voici, il y a encore un petit souci en DEC, qui sera corrigé la prochaine fois maintenant que je sais quoi faire et avais pas fait gaffe mais mon étoile-guide était beaucoup trop lumineuse.

A part çà, tu vois que ça va bien dans la cible, alors que tous les bons réglages ne sont pas encore trouvés !!!

5293308881_d3da7ae548_z.jpg

À la prochaine sortie, j'enregistrerai les courbes de guidage, promis.

- Pour le correcteur: j'ai le Baader vissé sur le 350d. Dans ce cas, il n'y a pas de tirage particulier à respecter. Il suffit juste de visser le correcteur, il y a une bague très fine à mettre dessus (livrée avec) qui te permet, une fois le correcteur vissé, d'être à la bonne distance du capteur de l'APN.

Si t'as d'autres questions... Bonne fin de journée.:)

Monfreid.

Posté
Re,

- Pour la bague d'adaptation chercheur-webcam-caméra de guidage, il y a effectivement celle de chez Teleskop et Pierro-Astro en propose une aussi:

http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#11

La mienne vient de ni l'un ni l'autre, elle a été fabriquée sur-mesure par un ami tourneur !!!:)

- La MAP se fait en vissant-dévissant l'avant du chercheur, au niveau de l'objectif. Il y a une bague qui permet de bloquer et comme çà, ça ne bouge pas d'un poil une fois réglé.

- Sinon, pas de courbe, oubliée la dernière fois, mais j'avais fait une capture d'écran de Guidemaster, le logiciel de guidage que j'utilise donc !!!:p La voici, il y a encore un petit souci en DEC, qui sera corrigé la prochaine fois maintenant que je sais quoi faire et avais pas fait gaffe mais mon étoile-guide était beaucoup trop lumineuse.

A part çà, tu vois que ça va bien dans la cible, alors que tous les bons réglages ne sont pas encore trouvés !!!

5293308881_d3da7ae548_z.jpg

À la prochaine sortie, j'enregistrerai les courbes de guidage, promis.

- Pour le correcteur: j'ai le Baader vissé sur le 350d. Dans ce cas, il n'y a pas de tirage particulier à respecter. Il suffit juste de visser le correcteur, il y a une bague très fine à mettre dessus (livrée avec) qui te permet, une fois le correcteur vissé, d'être à la bonne distance du capteur de l'APN.

Si t'as d'autres questions... Bonne fin de journée.:)

Monfreid.

M'interesse beaucoup tout ce que vous dites !

Le coup du chercheur m'a l'air d'être pas mal mais la focale est courte pour le champs que j'utilise comparer a un APN

Et pour le correcteur si je le met a environ 54mm du capteur... C'est bon ?

normalement pour le mpcc baader me semble si je dit pas de bêtises qu'il n'y a pas besoin de tirage particulier, j'crois que c'est pour le 200 qu'il en faut.

Ta raison de pesé le pour et le contre pour l'autoguidage, faut bien réfléchir a quel bricolage sera le plus judicieux.

Ca m'interesse fortement ce que tu me dis sur le Correcteur car je le met comme Nez du DO et ça marcherais comme Papa dans Maman :p

Je pense aussi car j'ai l'argent mais avec mon DO si ça marche je le garde mais si au contraire je n'arrive pas a faire mieux..

Avant j'avais ma Semi Apo dessus mais comme je l'ai dit les anneaux rond sur les anneaux rond... C'est pas rigide...

Rémy

Posté

Re, re,

- Je te cite: "Et pour le correcteur si je le met a environ 54mm du capteur... C'est bon ?"

Normalement oui, voici ce qui est indiqué sur site de vente du correcteur Baader: "Le MPCC est conçu pour délivrer la meilleure correction de coma à une distance de 55mm à partir du corps arrière du MPCC".

- Tu dis: "Le coup du chercheur m'a l'air d'être pas mal mais la focale est courte pour le champs que j'utilise comparer a un APN". Euhhhhhhhh, désolé, comprends pas. Sur le chercheur, il y a une Toucam, ça fait une focale de 180mm.

Sinon, je ne vois pas en quoi la taille du capteur, APN ou CCD, joue. C'est la focale de l'imageur qui est importante non ??? Soit pour toi comme pour moi 750mm. La taille du champs imagé ne change rien ??? J'ai bon ou je dis n'importe quoi ??????:be:

Monfreid.

Posté

- Tu dis: "Le coup du chercheur m'a l'air d'être pas mal mais la focale est courte pour le champs que j'utilise comparer a un APN". Euhhhhhhhh, désolé, comprends pas. Sur le chercheur, il y a une Toucam, ça fait une focale de 180mm.

Sinon, je ne vois pas en quoi la taille du capteur, APN ou CCD, joue. C'est la focale de l'imageur qui est importante non ??? Soit pour toi comme pour moi 750mm. La taille du champs imagé ne change rien ??? J'ai bon ou je dis n'importe quoi ??????:be:

Monfreid.

Oui mais les erreurs de guidage se voit moins sur un grand capteur que sur un petit :p

En résumé soit je:

_ Garde mon Diviseur Optique après d'autres essais, concluants. Mais je risque de galèrer.

_ Rachète un SW 150/750 et une Petite lunette pas chère, j'ai déjà la surplatine et les anneaux de guidage. Le point positif est que mon budget permet de m'acheter une motorisation de la Mise au point. Et je revend mon OO 150/750

Conseil ? J'opte plus pour la deuxième solution. Car a l'époque ou j'avais ce setup je tenais 10 minutes.

Rémy

Posté

Salut Rémy

Oui mais les erreurs de guidage se voit moins sur un grand capteur que sur un petit :p

Faudrait que tu expliques pourquoi une erreur de guidage se voit moins sur un grand capteur que sur un petit :?:

Peut être penses tu qu'avec un grand capteur on peut réduire l'image (la full) plus facilement pour la présenter, donc les étoiles déformées se voient moins (?) C'est à cela que tu penses ?

Rachète un SW 150/750 et une Petite lunette pas chère, j'ai déjà la surplatine et les anneaux de guidage. Le point positif est que mon budget permet de m'acheter une motorisation de la Mise au point. Et je revend mon OO 150/750

Je ne comprends pas trés bien Rémy. Tu veux revendre un 150/750 ou racheter un autre 150/750 ? T'as trop de sous ? ;)

Pourquoi ? A cause de la forme du tube ? Ou autre chose ?

Bon un dernier truc et ensuite je te laisse tranquille. Ici tu parles de motorisation de la MAP. A mon avis oublies un peu ces détails. Ces accessoires viennent bien aprés, aprés avoir résolu les choses basiques, comme l'autoguidage. Concentres tes efforts pour résoudre ton suivi et tes flexions, de façon simple. La MAP et les accessoires de "confort" associés viendront ensuiten quand le reste sera bien maitrisé.

Bon, je te laisse tranquille.

Christian

Posté

Salut Rémy,

Ben, je suis comme Christian, je vois pas non plus pourquoi on verrait moins les erreurs de guidage. Moi qui image avec un APN, je peux te dire que les erreurs de guidage-suivi, eh ben, on les voit bien !!!:( Sûrement autant que sur un petit capteur. C'est justement depuis le chercheur que ça a vraiment changé.

Sinon, c'est vrai que je vois pas trop pourquoi revendre un 150/750 OO pour acheter un même 150/750 mais Skywatcher qui sera de moins bonne qualité ??? Tu ne peux pas garder ton matériel et acheter une petite lulu de guidage très légère comme la Celestron 70/400 (700g) qui fonctionne très bien (je l'utilisais avant d'acheter le chercheur) pour le guidage ??? Et si le souci vient de tes anneaux de maintien du tube, eh bien, change plutôt ces anneaux non ??? Et tu tiendras tes 10mn, mais avec un OO, pas un SW (qui est bien aussi celà dit, je le sais puisque je l'ai :be:) !!!

Voilà, mais si ton DO fonctionne après réglages, c'est tout bon...

Bonne fin de soirée.

Monfreid.

Posté

Bonsoir

Je suis un peu de l'avis de christiand, tu achètes/revend pleins de choses dont tu n'es pas convaincu de leur utilité comme ton diviseur optique tu veux déjà revendre si j'ai bien compris ?

Les flexions différentielles ce n'est pas une maladie incurable ! D'après ce que j'ai compris se sont les anneaux OO qui te pose problème, qu'est-ce qui t'empeche de les améliorer ?

En cherchant un peu sur le net pour résoudre un problème de flexion également, j'ai trouvé cette page qui donne plein de petit remède pour limiter les flexions :

http://astronomy.mdodd.com/flexure.html

Et tu as même une solution concernant les anneaux, en changeant simplement le revêtement intérieur :

TMB130_felt_ring_liner.jpg

TMB130_styrene_ring_liner.jpg

Bref, si j'étais toi je garderai le OO en cherchant une solution plutot que de prendre le risque de tomber sur un cul-de-bouteille chinois.

Tiflo

Posté
Bonsoir

Je suis un peu de l'avis de christiand, tu achètes/revend pleins de choses dont tu n'es pas convaincu de leur utilité comme ton diviseur optique tu veux déjà revendre si j'ai bien compris ?

Les flexions différentielles ce n'est pas une maladie incurable ! D'après ce que j'ai compris se sont les anneaux OO qui te pose problème, qu'est-ce qui t'empeche de les améliorer ?

En cherchant un peu sur le net pour résoudre un problème de flexion également, j'ai trouvé cette page qui donne plein de petit remède pour limiter les flexions :

http://astronomy.mdodd.com/flexure.html

Et tu as même une solution concernant les anneaux, en changeant simplement le revêtement intérieur :

TMB130_felt_ring_liner.jpg

TMB130_styrene_ring_liner.jpg

Bref, si j'étais toi je garderai le OO en cherchant une solution plutot que de prendre le risque de tomber sur un cul-de-bouteille chinois.

Tiflo

non impossible ta manip' j'y ai pensé. Mais il y as vraiment trop d'écart...

Ce qui m'empèche de les améliorer ? 17 ans, aucune experience en bricolage :confused:

Salut Rémy

Faudrait que tu expliques pourquoi une erreur de guidage se voit moins sur un grand capteur que sur un petit :?:

Peut être penses tu qu'avec un grand capteur on peut réduire l'image (la full) plus facilement pour la présenter, donc les étoiles déformées se voient moins (?) C'est à cela que tu penses ?

Je ne comprends pas trés bien Rémy. Tu veux revendre un 150/750 ou racheter un autre 150/750 ? T'as trop de sous ? ;)

Pourquoi ? A cause de la forme du tube ? Ou autre chose ?

Bon un dernier truc et ensuite je te laisse tranquille. Ici tu parles de motorisation de la MAP. A mon avis oublies un peu ces détails. Ces accessoires viennent bien aprés, aprés avoir résolu les choses basiques, comme l'autoguidage. Concentres tes efforts pour résoudre ton suivi et tes flexions, de façon simple. La MAP et les accessoires de "confort" associés viendront ensuiten quand le reste sera bien maitrisé.

Bon, je te laisse tranquille.

Christian

Non non ne me laisse pas tranquille ! Tes conseils sont précieux !

Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis !

Tu as certainement raison pour le moteur. Concentrons nous sur nôtre autoguidage.

Je pensais donc bien a ça en réduisant la full donc en trichant :rolleyes:

Pense tu que je puisse avoir un suivit d'assez bonne qualité avec un chercheur 9x50 avec un PL1-M au bout ? Ca m'arrangerais grandement.

Je comptais changer de 150 juste pour les colliers... ça fait du mal a dire mais oui. Pour un plat sur les anneaux...

Rémy

Posté (modifié)

bonjour

et trouver sur le web une paire d'anneau avec ce fameux "plat" c'est pas possible ?

il fait quel diamètre ton tube ? on va chercher tous ensemble , le système a déja fait ses preuves , je suis sur qu'on te dégotte dans l'heure la paire d'anneau qui te convient ....

autre idée puisque tu ne bricoles pas :

si tu vas voir un garagiste du coin un vendeur de deux roues enfin un gars qui a de quoi percer tarauder visser tu va bien pouvoir lui faire faire ta pinaille pour une broutille .... tu te pointes avec tes 4 anneaux tu explique ton cas ...si le gars veut travailler ( c'est en fait là que se trouve la plus grande incertitude de ce plan :be: ) il n'y a pas de raison qu'il refuse de te dépanner ...t'en profite pour jeter un coup d'oeil sur les scoots ou sur les bagnoles d'occasion si il est un peut commerçant il devrait vite trouver son intéret .

il peut également te fabriquer à partir d'un bloc de métal uns sorte de "rondelle" que tu insèreras entre les deux anneaux cette "rondelle" ayant précisément le rayon de courbure des deux anneaux afin de tout bien maintenir ....

Contact également OO ton télescope (acheté d'occase ? je ne sais plus ? ) a peut être un vieux modèle d'anneaux .... ils ont peut être une solution ....

amicalement

Gg

enfin tu as compris que TOUT le monde te dit de garder ton OO et de trouver une solution concernant les anneaux

Modifié par gglagreg
Posté

Bonjour,

Personnellement j'ai renoncé aux anneaux, j'ai acheté une platine avec double queue d'aronde comme celle ci (cliquer sur le lien).

La platine est très épaisse et donc très rigide.

J'ai toujours eu une étoile dans le champ pour autoguider.

Dominique

Posté

Le DO c'est pas la gallére.Ok le premier montage peut etre gallére pour trouver la bonne config pour avoir la mise au point sur les 2 CCD mais aprés franchement sa roule tout seul.

Ce week end j'ai tester avec la PL1-M .Résultat gallére en bining 2x2 avec 4s de pose pas simple de trouver une étoile.

Mais avec une petite CCD la aucun problème il y en n'a plein.

Reffait un test avec le DO , trouve la mise au point sur les 2 capteur et aprés voir si il y a des chose a changer ( comme le PO ).

Pour aider cherche un peu dans mes message tu aura le montage pour avoir le foyer direct avec un newton équiper du MPCC.

Posté (modifié)

_ Rachète un SW 150/750 et une Petite lunette pas chère, j'ai déjà la surplatine et les anneaux de guidage. Le point positif est que mon budget permet de m'acheter une motorisation de la Mise au point. Et je revend mon OO 150/750

Rémy

Bonjour Rémy,

Revendre ton 150/750 OO, pour en racheter un autre, enfin tu n'est pas sérieux là:b:

Tu vas trouver la solution en cherchant bien!

ou bien chez Senegas

http://www.mecastronic.com/

ou chez un revendeur

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/boutique_accessoires_list.php?rub=colliers%20et%20queues

Tu peux aussi aller chez un artisans tourneur

Allez Minot ;)

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Je comptais changer de 150 juste pour les colliers... ça fait du mal a dire mais oui. Pour un plat sur les anneaux...

Comprends pas.

Des anneaux Orion ou Skywatcher avec le plat c'est 30E.

http://www.maison-astronomie.com/montures-et-trepieds-112/colliers-et-platines-dadaptation-169/colliers-pour-tube-de-182-mm-1173.html

Comprends vraiment pas.

Remarques, je t'échange mon Celestron OMNI 150/750 AVEC SES ANNEAUX contre ton OO tout pourri.

Ca t'intéresse ? :be:

Posté
Et moi je revends mon 150/750 optimisé photo :be:

Avec les colliers et le fameux plat :D

:D

Non plus serieusement cette nuit j'ai eu un euréka.

j'ai déjà une surplatine de guidage. Donc je peut calé mes anneau de guidage Rond sur un plat et ça sera rigide... Alors si j'en rachète une autre et que cette fois ci je me mes anneaux rond de l'OO, je n'aurais plus qu'a visser les deux plat des surplatines et ca sera rigide ! Qui me suit ?

dsc0051o.jpg

Le problème sera les vis qui gènerons.

Rémy

Posté
Bonjour,

Personnellement j'ai renoncé aux anneaux, j'ai acheté une platine avec double queue d'aronde comme celle ci (cliquer sur le lien).

La platine est très épaisse et donc très rigide.

J'ai toujours eu une étoile dans le champ pour autoguider.

Dominique

En raison du même soucis ?

Rémy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.