Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je viens d'acquérir un Skywatcher 150/750 et j'observe en ce moment Jupiter.

J'arriver à distinguer la planète ainsi que ses satellites mais je n'arrive pas à avoir une meilleure image de Jupiter.

J'ai une lentille 25mm et barlow x2(je trouve d'ailleurs qu'il n'amplifie pas vraiment...).

Je me demandais comment àméliorer l'image, je pense que c'est possible car j'ai vu sur un site d'astrophoto, de superbes images de Jupiter réalisées avec le même téléscope que moi.

Donc voilà si vous avez des conseils à me donner je suis preneur;)

Merci d'avance.

Posté

Ton scope est à température ?

Parce que sinon, tu aura une image bien dégueu dûe à la convection dans le tube (j'ai aussi sorti le mien tout à l'heure et Jupiter était vachement moche, mais une heure après, ça devient net).

D'ailleurs, qu'est-ce que tu vois quand tu dis que l'image ne te convient pas ?

Vu le grossissement, tu devrais voir au moins une bande équatoriale (la grosse rouge). Par contre, pour les "nuage" faut grossir beaucoup plus (même à 200X je ne les vois pas).

PS: ton tube est suffisamment collimaté ?

Posté (modifié)

normalement du devrais voir la bande équatoriale nord avec parfois quelques détails, et en ce moment tu devrais entre-apercevoir la grande tache rouge qui est visible en plein milieu (vers 19h). Cette dernière n'est pas facile à distinguer : elle apparaît plus comme une tache grise légèrement plus contrastée que le reste du globe. Tu n'en distingueras pas la couleur "saumon" directement en visuel. Tu devrais enfin observer quelques différences dans l’éclat , plus ou moins le diamètre apparent des différents satellites.

Je te conseille de t'aider d'un logiciel comme Galiléo pour progresser dans l'observation de Jupiter......:)

Modifié par arpège
Posté

Bonjour

Bravo pour ces beaux débuts ! Jupiter est une belle cible : elle supporte les grossissements un peu forts et le ballet des satellites est amusant à suivre.

Mais ATTENTION, il ne faut pas comparer les photos et les observations en visuel !

On peut comparer ses observations visuelles et les DESSINS

Il faut éduquer son oeil, attendre les instants sans turbulence ( on dit "les trous de turbu ;)), être très attentif, lors de ces instants fugaces, le dessin EST la bonne méthode pour progresser :

-la première observation, on ne remarque même pas une bande "nuageuse" à la surface du disque de la planète

-le dixième observation, SI on a fait, à chaque fois un dessin, on voit plusieurs bandes nuageuses

-puis, au fil de l'amélioration des perceptions, on verra que les frontières des bandes nuageuses ne sont pas si droites que cela....

-et ainsi de suite ;) si et seulement si, à chaque fois ,on fait un dessin

Ensuite, mais seulement ensuite, on cherchera sur Internet des sites de DESSINS planétaires, et là ,on verra que l'on peut voir de très belles choses sur cette planète, même avec un relativement petit diamètre

L'adage à retenir : "l'oeil s'éduque" ;)

Bon ciel

Posté

Je pense déjà qu'il y avait un lien avec la température, comme tu le dis Corentin, je n'ai pas pu observer longtemps donc pas le temps pour le téléscope d'être à température.

En effet je ne voyais aucun détail sur Jupiter, juste une "boule" jaune.... Pas de bande équatoriale, je réessaierai demain:be:

Arpège merci pour le tuyau je vais jeter un oeil à ce logiciel.

bb98, oui je me demandais justement la différence de résultat qu'il pouvait y avoir entre des photos et du visuel, avec le même téléscope, merci pour la remarque;)

Posté

Ton 25mm avec la barlow2 , ça ne fait qu' un grossissement de 60 fois , donc c' est pas évident de voir beaucoup de details , de plus les barlows livrés d' origine avec les scopes ne sont pas de la meilleure qualité

Posté

Bonjour,

J'ai monté la lunette skywatcher 90/900 sur EQ2 ce matin pour mon fils et nous avons essayé ce soir sur jupiter.

Bilan : avec le 25 ok ; 25 + barlow ok ; le 10 est très difficile à utiliser mais j'ai fini par trouver ma cible puis avec la barlow.

Résultat : nous avons vu la bande équatoriale nord décrite par arpège, une légère différence de couleur qui correspondrait à la tache et 4 satellites (3 d'un côté et 1 de l'autre).

Bref, le papa, la fille et le garçon sont contents !

Par contre en 10 + barlow, jupiter traverse l'oculaire en vraiment peu de temps et il faut jouer des flexibles ! D'autre part, bien régler le viseur est primordial pour trouver quelque chose avec cet oculaire. Enfin, la mise au point dans cette configuration est difficile car le fait de régler le coulant fait vibrer la monture.

On verra la suite plus tard, car à -3° en plein vent, une heure et demi, c'est déjà pas mal.

BD

Posté

Bb98 a bien résumé ce qu'il faut faire.

Arpège, avec l'expérience, la couleur saumon de la GTR est perceptible, visible, même avec un 150...je la vois avec une L120 et un T180. :)

Posté

Bonjour:

Pour un Newton comme celui de Dondonk la colamination est peut etre dereglee--les miroirs doivent etre parfaitement alignes--dans les transports ce dereglement est tres probable meme avec un Schmidt Cassegrain.

Vous avez de la chance de pouvoir voir Jupiter--que de la pluie ici!

Posté

Bonjour, pour Jupiter grossir 60x, c'est un peu faible, il te faut un bon 150 à 200x pour l'observer. Sinon il y a aucun problème avec un 150 pour observer Jupiter.

Par contre plus tu grossis, plus il te faut faire attention à la mise en température du tube et savoir faire la collimation, sinon ça ne sert à rien de grossir.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.