Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
bonjour,

Encore une question si vous avez le temps : à quoi çà sert de connaître la magnitude d'une étoile ?

Bonjour

La magnitude d'un astre exprime sa "clarté" vue de la Terre

Mais comme il faut toujours s'amuser un peu : plus le chiffre est petit, plus l'astre est..brillant

Et il y a même des magnitudes...négatives ;) ;)

Plus l'instrument a un diamètre important, plus les astres faibles sont visibles, c'est à dire les astres de...grande magnitude ;)

Ainsi, on peut dire , avec un petit instrument ( 60mm) on atteindra la magnitude 9 ( si le ciel est bon), avec un énorme ;) instrument (250mm) on atteindra la magnitude 14

A l'oeil nu, si l'oeil est bon ;), on atteint 6

Donc, connaitre la magnitude, permet de savoir si l'on pourra , ou pas, voir cet astre, avec les moyens dont on dispose.

Bon ciel

Posté
Donc on a besoin de reprendre tout le temps des étoile de référence pour remettre le disque flottant de l'AD au bon niveau (c'est-à-dire 11H pour Dubhé).

Encore une question si vous avez le temps : à quoi çà sert de connaître la magnitude d'une étoile ?

Quant on a une EQ3-2, on a une vis de blocage en AD.

Une fois qu'on a atteint sa cible on bloque la petite vis et le cercle en AD suit pendant le temps d'observation; on a plus besoin de régler pour atteindre autre chose.

Comme te l'a écrit Bruno, tu peux très bien te passer des coordonnées.

Sers toi plutôt des constellation.

La magnitude sert par exemple à savoir ce qu'on verra à l'oeil nu d'une constellation.

Ca sert également à savoir si c'est accessible à son instrument.

PS: Pointes voir les pointes du grand W de cassiopée

Bon ciel

Posté

Pour la magnitude, avec un diamètre de 114 mm, j'ai une magnitude de 11-12. Je peux donc voir tous les objets avec une magnitude inférieur à 11. ( ? )

Je ne vais peut être pas lancer un sondage, mais juste savoir si une majorité de personnes utilise la méthode de repérage avec les constellations (comme vous me le conseillez) ou alors les coordonnées célestes.

Posté

Il y a autant de pratiques....que de pratiquants ;)

Certains de nos amis ne jurent que par le "GoTo" : on initialise le bouzin ( avec force jurons sur TU, UTC, HL....) puis on tappotte sur la raquette...

Oh miracle : la raquette associée au 114 comporte 140 000 objets ! ;) ;)

D'autres connaissent le ciel par coeur jusqu'à magnitude 14 et peuvent dire : "cette petite NP, superbe, est juste à droite , un peu en bas, puis je décale de 1/10 de champ de Nagler, puis je pousse de 1/20 de champ vers le Sud...tout ça en partant de cette étoile de mag 13.7 de tel astérisme..." ;)

Les coordonnées sont possibles sur une excellent monture ( disons..à partir de 2000 E) , parfaitement mise en station, avec de "vrais" cercles. On peut dire que les modèles EQ...même jusqu'à 5 ne permettent que le pointage relatif : on effectue une mise en station parfaite, on repère un astre connu et bien accessible, proche de celui recherché. On pointe l'astre connu, on cale les valeurs des cercles sur cet astre bien connu.

On a calculé par avance les DIFFERENCES de déclinaison et d'ascension droite avec l'astre cherché. On déplace le tube de ces différences.

De surcroit il faut faire vite ...car la Terre tourne ;)

Bon ciel

Posté (modifié)
Pour la magnitude, avec un diamètre de 114 mm, j'ai une magnitude de 11-12. Je peux donc voir tous les objets avec une magnitude inférieur à 11. ( ? )

Je ne vais peut être pas lancer un sondage, mais juste savoir si une majorité de personnes utilise la méthode de repérage avec les constellations (comme vous me le conseillez) ou alors les coordonnées célestes.

bb98, ma CG4 doit être hors norme...

Je te fais du pointage relatif ou absolu quant tu veux (on peut bloquer le cercle AD pendant qu'on observe, on ne prend pas de référence pour la suivante) et elle coute bien moins de 2000E.

Mais il est vrai qu'avec la EQ2 de mon 114, je ne m'y risquais pas trop: dès que je tentais de tourner le cercle AD, ça faisait bouger tout le bazard !

Faut tout de même un cercle AD bien fluide pour y arriver.

Quant ton Messier est à moins de 2° d'une étoile, tu utiliseras plutôt le chercheur.

La grande nébuleuse d'Orion par exemple se trouve très facilement.

M81 et M82, M31 se prêtent bien aux coordonnées.

Ca dépend de ta cible.

Aux constellations tu t'en tireras bien la plupart du temps.

A propos de la magnitude, c'est pas si simple.

Déjà ça dépend pas mal du ciel et ça tombera plutôt autour de 8 ou 9.

Ensuite pour les objets étendus ça dépend. Là faut pointer et voir ce que ça donne.

A propos du pointage aux coordonnées, si vraiment tu veux t'y mettre, commences par simple et sans échecs.

Tu pars de l'étoile la plus brillante d'une constellation et tu retrouves chacune des étoiles aux coordonnées.

Là tu seras sûr de ce que tu pointes.

Une fois cet exercice devenu facile, tu pourras utiliser les coordonnées pour trouver des objets compliqués et invisibles à l'oeil.

Encore une fois, on peut vivre sans :)

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.