Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou!

Voila, c'est noël et j'ai enfin eu mon superbe renvoi coudé WO 31,75mm, dielectric.

Le soir, observation: et là c'est le drame!

En effet, je n'arrivais jamais à faire la mise au point, aussi bien sur Jupiter que sur les objets du ciel profond, aussi bien avec mon 12mm que mon 20mm.

En effet, pour effectuer la MAP, il faudrait pouvoir "rentrer" encore plus le RC dans le PO.

Je n'avait pas eu ce problème avec mon ancien RC.

Je crois que cela est dû à la différence de taille entre les deux RC, le RC William Optic étant plus long et ne s'enfonçant pas en entier dans le PO.

Ce la entraîne donc un foyer rentré dans le PO

Auriez vous une solution?

Joyeuses fêtes :)

Posté

Merci mais j'imagine que cette solution de marche que pour les newtons, et mon instrument étant une lunette ;)

Désolé de ne pas l'avoir dit plus tôt

Posté (modifié)

Bonjour

l'équivalent d'avancer le miroir sur un télescope s'appelle recouper le tube sur une lunette ...

démonter le PO ( quelques vis à retirer ) l'enlever du tube , recouper de 1cm le tube (une belle tranche bien parallèle ) , repercer les trous permettant le passage des vis ( attention utilisation d'un support en bois pour ne pas enfoncer le tube avec la mèche ou lors de la découpe ) remettre le PO avec les vis ....un bon 1/4 d'heure de travail ...

sur une Mizar on peut se le permettre , sur une Taka je n'oserai pas ....

attention toutefois aux transformations irréversibles pouvant rendre la revente difficile voir impossible ...

de plus , je pense qu' il faudra certainement ajuster la position du PO par rapport à l'axe optique ( collimation sur une étoile) en jouant légèrement sur la position du PO avant de resserrer définitivement les vis .

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Merci pour cette aide précieuse Gg :)

Mais si je recoupe mon tube, cela aura-t-il une influence sur la focale de l'instrument et donc sur le grossissement? Ou encore sur d'autres choses?

Merci d'avance :)

Posté
Mizar on peut se le permettre , sur une Taka je n'oserai pas ....

et pourtant ca a déjà était fait me semble avoir vu une petite annonce il y a moins d'un ans d'une taka de diamètre inférieur a 100 recoupée :b:

Posté

Bonjour,

Mais si je recoupe mon tube, cela aura-t-il une influence sur la focale de l'instrument et donc sur le grossissement? Ou encore sur d'autres choses?

En ce qui concerne la focale, non elle ne change pas, après on peut avoir besoin d'un tube allonge si on veut se passer du renvoie coudé ou revenir à celui d'origine.

et pourtant ca a déjà était fait me semble avoir vu une petite annonce il y a moins d'un ans d'une taka de diamètre inférieur a 100 recoupée :b:

Oui, oui certain ose tout, moi ça me ferait mal de charcuter une Taka :cry:, mais bon c'est une solution viable et si elle est bien faite ne présente pas de soucie.

Yves.

Posté
Merci pour cette aide précieuse Gg :)

Bien sûr que non, il n'y aura aucune influence sur la focale.

La focale de ton objectif est fixe, quelle que soit la longueur de ton tube ;)

En raccourcissent ton tube, tu accéderas à nouveau au foyer car ton nouveau RC ne t'en permet plus l'accès.

EDIT : Grillé par Yves :D

Posté

Je crois que cela est dû à la différence de taille entre les deux RC, le RC William Optic étant plus long et ne s'enfonçant pas en entier dans le PO.

si celui ci ne rentre pas a fond ;il est peut être préférable de raccourcir celui-ci.:?:

ou peut être de voir avec le père noël :)et de faire un échange de model.

je pense que cela est peut etre préferable que de raccourcir la lunette ;de la re régler(facile a dire mais pas a faire );)

Posté

Oui je pense que cela vaut mieux ;)

Avec mes deux mains gauches...

Je pense l'échanger contre le nouvel oculaire sky optic ELYTH en 14,5mm qui vient de sortir à l'astronome, lieu ou j'ai pris le renvoi coudé.

Je vous dirai des nouvelles de cette oculaire si cela se concrétise ;)

Posté

Couper une lunette :?: Y'en a qui n'ont pas peur... Ce ne serait pas plus simple de couper la jupe du renvoi coudé par hasard ?

Sinon, effectivement c'est peut-être plus pratique d'échanger le porte oculaire contre autre chose. Il n'existe pas de porte-oculaire haut de gamme plus compact ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.