Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum, mais je pense que j'aurais souvent besoin d'aide, car je suis débutant en astronomie. Ce cher père Noël a amené un omegon 60/700 AZ1 à mon fils de 8 ans. Mais le manuel est en anglais et on a du mal à savoir utiliser les différents accessoires. Je ne suis pas sûr non plus du montage effectué. Quelqu'un aurait-il la traduction ? Quelqu'un a-t-il des photos du montage définitif ? Merci par avance.

Christian.

Posté

Bonjour et bienvenu sur le forum, pour une petite photo tu en as une ici par exemple.

Les accessoires à utiliser sont le renvoie coudé, les oculaires et la barlow, si tu as un redresseur terrestre, pour faire de l'astronomie ne l'utilise pas il dégrade trop les images.

Pour débuter en douceur vise la lune, au départ utilise les oculaires sans la lentille de Barlow et prend celui qui grossit le moins, après il faut tourner la molette du porte oculaire pour faire la mise au point.

Attention de bien faire attention que t'ont enfant n'utilise jamais la longue vue pour regarder le soleil, il perdrait la vue.

Au fait qu'elle sont exactement les accessoires livrés avec pour que l'on puisse mieux te conseiller.

Yves.

Posté

Bonjour Yves, merci pour cette réponse.

Avec mon fils et moi, c'est l'astronomie pour les nuls ! ;-)

Voilà les accessoires :

- Dans une boîte plastique, une lentille marquée "Super 20 mm"

- Dans une boîte plastique, une lentille marquée "Super 10 mm"

- Un accessoire marqué "2x Barlow Lens"

- Un accessoire marqué "1.5x Erecting Eyepiece"

- Un accessoire coudé que tu dois appeler le "renvoi coudé"

Merci de me renommer ces accessoires suivant votre langage habituel.

Peut-on essayer même de jour d'observer la lune ?

Sinon, nous aimerions aussi pouvoir observer la nature, qu'appelles-tu le redresseur terrestre , Je ne sais pas si j'ai cela.

Dernière question : entre les 3 pieds du trépied, j'ai fixé une plaque de supports d'accessoires. Faut-il absolument la visser à chacun des pieds, ce qui empêche de replier et déplier à souhait facilement le trépied, ou bien ai-je raté une astuce de montage ?

Pour plus de facilité d'échange, si tu le désires, on peut converser en messagerie privée.

Cordialement.

Christian, papa de Rémi.

Posté

Alors pour les observations de jour (la nature, pas la voisine hein:p) il faut que tu utilise le "1.5x Erecting Eyepiece" (le redresseur terestre) en plus d'un oculaire, par contre n'ayant jamais eu ce type de matériel je ne sais pas si tu peut l'utiliser avec le renvoi coudé ou pas, ce n'est pas trop gros grave tu pointe le clocher, tu verrat bien qu'elle est la combinaison qui donne l'image à l'endroit.

Pour te facilité la vie, voici en gros les combinaisons possibles.

Lunette + un oculaire => Vision totalement inversé, mais c'est pas dit que tu arrive à faire la mise au point sans tube allonge, n'y que le système mécanique le permet, mais au point de vue optique il y a pas de soucie.

Lunette + renvoie coudé + un oculaire => Vision partiellement redressé, le haut et bas est ok mais la gauche et droite est inversé.

Lunette + Barlow + un oculaire => Le grossissement est plus fort (rôle de la Barlow), idem avec le renvoie coudé.

Lunette + le redresseur terrestre + un oculaire => Vision complétement redressé.

Je pense pas que lunette + le redresseur terrestre + le renvoie coudé + un oculaire soit viable.

Mais attention pour observer la lune ou Jupiter ou toute autre observation astronomique n'utilise pas le redresseur terrestre. il dégrade de trop les images. Dans l'espace il y a pas de haut/bas/droite/gauche et moins il y a de truc entre l'objectif et l'oculaire mieux c'est ;).

Maintenant l'oculaire de 20mm vas te donner un grossissement de 35, celui de 10 vas te permettre d'atteindre les 70x, couplé avec la Barlow, cela vas donner 70 et 140x, mais il y a de grande chance que les 140x soit un peut trop fort pour la lunette.

Pour le support il sert surtout à améliorer la stabilité de l'ensemble, à mon avis tu n'as pas le choix de le visser et dévisser à chaque utilisation.

Pour le calculs des grossissements c'est G=F/f avec G=> grossissement, F focale de la lunette, f => focale de l'oculaire. Avec quand même une limitation qui est qu'on ne peut monter à plus de deux fois le diamètre en mm de l'objectif/miroir. Ce n'est pas une règle théorique mais qui marche plutôt bien, bien sur suivant la qualité de l'instrument, des oculaires, de la qualité du ciel, elle peut fluctuer.

La Barlow est une lentille supplémentaire qui augmente la focale de l'instrument, sur ta lunette 700 avec un Barlow x2 elle devient 1400.

Pour les messages privés pas de souci, mais toutes réponses qui peuvent aider d'autre débutant se feront via le forum (il est là pour ça ;)).

Petite question, quelle est le diamètre de sortie du porte oculaire 24 ou 31,75 mm, c'est juste pour voir si plus tard tu pourras augmenter ta gamme d'oculaire.

Toujours le même avertissement, attention le jour au soleil, c'est votre vue qui en dépend. J'aime pas radoter mais c'est un point trop important, il vaut mieux le répéter 10x que pas du tout, parque qu'il est tentant de le regarder avec une lunette le bougre, mais il ne pardonne rien :confused:.

On peut bien sur l'observer mais avec des précautions et des filtres spéciaux, ce n'est pas encore le moment (pour toi), il faut d'abord apprendre et comprendre l'utilisation de ta lulu.

Yves.

Posté

Bonjour.

Merci pour toutes ces explications.

Nous n'avons pas réussi hier soir à observer le ciel, mais il faut dire que la nuit n'était pas aussi dégagée que la veille, et plus de lune, contrairement à samedi soir.

Par contre, nous avons réussi à observer le clocher de l'église avec le redresseur terrestre et l'oculaire de 20 mm.

Dès que la nuit sera propice, nous retesterons l'observation du ciel, et nous vous tiendrons au courant.

Le diamètre de sortie du porte oculaire est 31,75 mm. Voici le détail de la bête :

"http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-ac-60-700-az-1/p,11267#tab_bar_1_select"

Encore merci pour les conseils.

Rémi et Christian.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.