Aller au contenu

M42 au 510 petite MAJ

tutu56

Messages recommandés

Bonjour

Premier vrai essais du 510 mm avec correcteur de Wynne et Atik 11000.Encore des lacunes à régler:

- les flats (encore et toujours) , toujours aussi difficile sur cet instrument.Je les ai réalisé ce matin mais il reste trop de vignetage résiduel.J'ai l'impression auss qu'il faudrait réaliser des flats avec chaques filtres.Pas simple.

-l'alignement des couches couleurs n'est pas facile du tout, c'est pas parfait.On arrive pas à faire coïncider exactement les 4 couches LRGB.Peut être que IRIS est trop limiter pour ce genre d'assemblage.

Le traitement est très simple, j'ai volontairement pas posté de version avec DDP.

510 mm F/D 3,7 résultant ( Wynne)

18 poses de 2 minutes en Luminescence.

8 poses de 1 min par couche de couleur.

15 Darks / Offset.

10 Flat.

Sans l'erreur de registration ( pour Zeubeu!!!)

la full http://img52.imageshack.us/img52/6705/m42def.jpg

m42defw.jpg

Version avec DDP et tentative de décramage du centre

Full

http://img228.imageshack.us/img228/4499/m42m.jpg

m42w.jpg

La full

http://img132.imageshack.us/img132/9044/m42l.jpg

m42w.jpg

En prenant les couches RVB seule il y a moins d'artéfacts.

La full: http://img831.imageshack.us/img831/917/m42rvb.jpg

m42rvbw.jpg

En bonus le dada en H alpha : 2 poses de 5 min en BinX2 avant qu'elle ne disparaisse derière les arbres.

tetedecheval.jpg

Modifié par tutu56

C'est trés bon avec ce bazooka,les couleurs sont douces,bravo.

Pour ta seconde image,je ne connais pas cet objet,ou alors il y a une inversion miroir.

Jean-Pierre

Oupsss!!!! Tu me fait tilter sur quelque chose là ...Vrai qu'elle est inversée!!!!!C'est pas normal du tout j'ai rien touché au traitement.

Faut que je vois s'il y a pas un processus de retournement des images avec l'Atik.Ca peut expliquer des choses en particulier les problèmes de vignetages résiduel.Si le flat n'est pas dans le même sens que l'image ....

Faut absolument que je vois çà!

Peut être que IRIS est trop limiter pour ce genre d'assemblage.

il faudrait vérifier mais on dirait que les étoiles de la couche verte sont plus grosses que les autres

c'est sur que Photoshop permet de réduire le diam des étoiles couches par couches avant l'assemblage rgb

une fois les bons réglages trouvés j'espère que tu nous feras de belles galaxies :)

Je m'aperçois que c'est tout de même plus facile en RGB qu'en LRGB.En plus çà demande plus de manipulation ( changement de filtre).

Je vais peut être y aller par étape et me contenté de 3 filtres colorés.

Ma bête noir c'est toujours les flats.Pourtant je n'ai pas un vignetage de folie.Lors de l'acquisition des flats j'ai un rapport de 1/2 entre le centre et les bord.C'est à dire que lorsque le niveau de gros est à 30 000 au centre par exemple, j'en ai encore 15 000 dans les coins.Avec çà je devrais m'en sortir pour les vignetage.

Je comprends pas trop.

Je travaille avec Artemis capture et je comprends pas.J'ai rien coché.Rien n'explique ce retournement horizontal.

C'est pas la première fois que je remarque celà.Une explication peut être?

JP Brahic pourra peut etre en dire plus, il a une atik 4000.

Bizarre.

Alors pour les question:

- oui c'est plus fin avec le Wynne aucun doute.C'est bien meilleur qu'un paracorr.Sur mes images en regardant de prêt on voit que la collimation est perfectible.Mais bon je m'en suis contenté.

- l'autoguidage est effectué en parallèle avec un MTO 10/1000 avec une Loadtar sous PHD guiding. Ca c'est la partie détection de l'autoguidage.

Ma monture est un fer à cheval que je ne présente plus, commandé par un boitier Picastro.

Le picastro (via convertisseur USB/série) et le loadstar sont connecté à un HUB USB lui même sur un ASUS EeepC 1008HA.

L'acquisition est également réalisée sur ce même Eeepc. L'installation est stable, pas de bug , largement suffisante pour celà.

Pour info le loadstar + le Asus = la conso est d'environ 0,8 Ampère.

Salut Tutu56,

Bravo pour tes images!!

Je suis désolé, j'ai une nette préférence pour ton dada, il est bien net & plein de détails!

Ta néb d'Orion semble "écrasée" sur mon écran, pourtant les couleurs sont bien homogènes !

Cordialement

Pascal

Beaux shoots Tutu!!!! :) le set-up commence à parler ;)

c'est bien sur encore perfectible mais c'est trés prometteur

le guidage à l'air pas mal du tout, juste un petit pb de collimation les étoiles à gauches sont étirées ;)

pour l'effet miroir, dans Artemis Capture tu as ds l'onglet caméra la fonction rotate 180° est ce que çà ne viendrait pas de là?

Regarde bien la full tutu, tu as une image qui n'est pas régistrée avec les autres !

Sinon pas mal le nouveau traitement.

:-)

Fred

(j'ai reçu mon PO Trassud, de la bombe atomique, faut que je fasse une araignée à sa hauteur maintenant...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.