Aller au contenu

paralux 114/900


jlus99123

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et joyeux noel,

Je m'appele julien, je suis du lot et garonne et cette année le père noel m'a apporté un telescope paralux 114/900 monture équatoriale:be:. Seul probléme je suis débutant de chez débutant et j'aurais savoir à quoi correspondent mes occulaires.:?:

Il y a un H20, un H8 et un SR4.

Aprés plusieurs recherches sur le net je n'ai pas reussi à trouver une équivalence avec des occulaires en vente.

Posté
pas d'idées ???

Si si :p.

Bonjour, alors le chiffre indique la focale de l'oculaire, les lettres indiquent plus ou moins le type d'oculaire, le H pour horto et le SR pour des "super quelque chose" (me rappel plus trop là), bref des oculaires de base livré avec le télescope.

Le grossissement est donnée par la formule suivante G=F/f, F=> focale du télescope, f => focale de l'oculaire.

Avec ton 20 tu grossis 45x, avec le 8 => 112,5x, je te laisse calculer pour le 4 ;).

Mais pour utiliser le 4 il te faut un réglage parfait des optiques (collimation).

Yves.

Posté

Je corrige: H pour Huygens (un astronome des temps pionniers de l'optique qui se fabricaient leurs oculaires eux-mêmes)

 

SR...super ramsden? (un autre héro de ces temps)

 

Patte.

Posté

H pour Huygens (ortho c'est OR)

SR pour Super Ramsden

 

Ce sont des oculaires très simples à deux lentilles.

Malheureusement il serait étonnant que le 4mm serve à quelque chose (grossissement trop élevé, et qualité de l'oculaire jamais au rendez-vous).

 

Si tu peux aller sur Toulouse, la Clef des Etoiles pourra te proposer des plössl en 15 et 6.5mm qui te permettront d'exploiter ton scope à fond, à l'occasion d'un anniversaire ou autre.

En attendant, tes 20 et 8mm te permettront tout à fait de découvrir les merveilles célestes!

 

Edit: dammit, grilled by le marocain qui sent les frites ;)

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses rapides en cette période de fetes.

Autre chose si vous connaissez un bon lien qui explique facilement comment régler son scope je suis preneur.merci d'avance.

Posté
Merci beaucoup pour vos réponses rapides en cette période de fetes.

Autre chose si vous connaissez un bon lien qui explique facilement comment régler son scope je suis preneur.merci d'avance.

 

Salut

 

Une video sur la mise en station d' une monture équatoriale :

Posté

Bonour,

 

Pour une aide sur la mise en station :

* en haut de 1ere page de la présente rubrique ("support débutants"), l'article "épinglé" : "Mise en station et coordonnées célestes pour une monture équatoriale" (auteur : Gégé).

Posté

Bonjour Julien

 

Beau cadeau que ce télescope hein !!! Avec cette vidéo vraiment très bien de la mise en station, tu as l'essentiel pour installer ton tube, alors maintenant passons aux observations, qu'est ce que tu peux voir avec ??? Plein de choses en fait, même si tes oculaires sont basiques.

 

Quelques conseils pour commencer :

1°) D'abord pour savoir quoi observer il faut savoir ce qui est visible et vers où pointer son tube. Pour cela tu as en gras trois types de solutions. les cartes du ciel, publiées régulièrement dans des magazines (Ciel et Espace, Astronomie Magazine); des logciels dont Stellarium (gratuit, français et génial, qui plus est); le Pocket Sky Atlas (20€) dit aussi PSA, une encyclopédie au format livre de poche

 

2°) Se mettre dans les meilleures conditions possibles. Je ne sais pas d'où tu observes, mais évite au maximum les lampadaires, les lumière parasites..etc etc..Ensuite, règle ton chercheur (de jour sur une cible assez loin genre un clocher,pylône, tu vérifies que ce que tu vois au milieu de ton oculaire 20 mm puis 8 mm est aussi au milieu du chercheur) tu gagneras un temps fou. Enfin si tu le peux, mets ton télescope en température, en le sortant au moins une demi-heure ou une heure avant d'observer. Et pour toi eh bien rapelle toi juste que ton oeil est sensbile à la lumlière et que plus tu seras dans la pénombre mieux tu verras, un flash dans les yeux c'est une demi heure d'observation de perdue...

 

3°) Evite la course au grossissement. ca parait paradoxal puisqu'un télescope est fait pour ca, mais dis toi qu'avec ton appareil, le 4 mm sera très inconfortable et ne te montreras rien de plus ou de mieux que ton 8 mm si tu obersves des planètes et que ton 20 mm te montreras deja de jolies choses sur des objets étendus.

 

4°) Venons en au principal, les stars du moment ? Jupiter, facile!!! c'(est le gros point lumineux plein sud en début de soirée...meme pas besoin d'une carte du ciel pour le repérer. Commence avec ton oculaire de 20 mm, à x45, tu verras deja que c'est plus qu'un gros point lumineux et tu repéreras ses 4 principaux satellites autour de lui. Ensuite avec ton 8 mm (à x112,5 donc) tu verras sans trop de difficultés sa bande nuageuse sombre...SO tu es dasn un endroit sombre, tu pourras peut-etre voir juste à côté Uranus (limite limite au 114/900) et plus haut dans le ciel et un peu plus à l'Ouest la galaxie d'Andromède...ne t'attends pas à la voir comem en photo cependant, juste une tâchouille blanche, mais ...notre galactique voisine la plus proche alors !!

 

Un peu plus tard dans la soirée, disons à partir de 22 h et si tu n'es pas en pleine ville, tu verras se lever à l'est pas loin au dessus de l'horizon l'étoile la plus brillante du ciel Sirius (je dis bien étoile hein...elle brille moins que Jupiter qui est une planète). Un peu plus haut dans le ciel, il y a trois étoiles alignées, c'est la constellation d'Orion, et légèrement plus au Sud de ces trois étoiles tu verras une autre star de la nuit hivernale : la nébuleuse d'Orion..Ne t'en fais pas si tu ne la vois pas aussi colorée que sur les photos c'est normal, ton oeil est moins sensible et reçoit moins de lumière qu'un capteur d'APN !!! en continuant à lever la tête pass le bonjour aux Pléaides, quasiment dans l'alignementd es 3 étoiles d'Orion.

 

Si tu veilles tres tard ou que tu leves tres tôt tu peux en ce moment admirer la Lune dans son dernier quart, vers 3h du matin bon aps besoin de te dire où elel est hein, et encoe une heure plus tard Sturene et ses anneaux. Cette planète va devenir de plus en plus visible tôt dans la nuit...magique.

 

Voilà, ty vois que tu as deja fort à faire (je pourrais rajouter les frangines Alcor et Mizar, dans la grande Ourse, pour voir ce qu'est un doublet d'étoiles, là où on n'en voit qu'une à l'oeil nu), avant de songer à faire évoluer ton matériel.

 

Quand ce jour viendra, je te conseillerais de commecbner par faire évoluer tes oculaires...Finalement c'est un accessoire qu'on garde bien plus longtemps que son tube !!! Pour 30/40 € tu pourras deja changer de monde par rapport à tes Huygens et super Ramsden et les objets du ciel que tu crois connaître (ceux qu'on vient de lister là) te sembleront deja nouveaux...

 

Bon ciel, et deux précautions pour finir : la première, il fait froid voire très froid la nuit sans bouger....la deuxième; on ne regarde jamais le soleil en face !!!

 

A bientôt? Bison

Posté

Merci beaucoup bison, je trouve ca vraiment génial que des passionnés prennent le temps d'expliquer et de transmettre leur amour du ciel à des débutants:1010: (ca change d'autres forums).

malheureusement cela fait deux soir que le ciel est couvert et en plus le boulot a repris:mad: donc je n'ai pas beaucoup pu me servir de mon scope mais j'ai hâte d'aller voir tout ce dont tu m'a parlé.

Merci à tous pour ce magnifique forum.:be:

Par contre une question concernant le changement d'oculaires dont tu me parlé:

Il vaut mieux partir sur quoi? et sur quel site de vente?

Posté

Salut Julien, moi aussi j'ai reçu le MÊME télescope que vous pour Noël, et je me pose exactement les mêmes questions que vous !

Moi aussi je trouve ca super que des personnes passionnée expliquent à des débutants des bon conseils,...

Régis. :)

Posté
re-bonjour,

une autre question que pensez-vous des viseurs binoculaires de ce type:

http://www.astroshop.de/fr/viseurs-binoculaires/seben-annexe-de-telescope-binoculaire/p,3138

est ce vraiment utile? Faut-il du coup deux occulaires?

Merci.

 

3138_1.jpg

Oui, il faut deux oculaires et il vaut mieux une barlow pour pouvoir faire le point.

Ca fait qu'un coffret avec deux oculaires et barlow revient moins cher.

 

Ca te coutera plus cher que le scope pour une utilisation plutôt décevante.

-> Je ne dis pas que la bino en général est pourrie, je parle là d'une bino utilisable avec barlow et deux oculaires sur le paralux 114/900.

 

Des oculaires, Une bino, Un laser vert... (souvenir d'autres posts)

La course aux accessoires ne sert à rien en astro.

Tu as un scope qui vaut autour de 150E.

Si c'est pour y mettre 300E ou plus d'accessoires, gardes tes sous et prends plutôt un 200.

 

A mon avis, sur ce scope, tu devrais te limiter à un plossl de 12,5, un grand champ de 6 et un plossl de 25 le tout autour de 100E.

Un bon cherche étoiles qui te servira d'atlas et roules Raoul.

Là tu auras tout le confort nécessaire et une bonne vue pour un prix raisonnable.

Sans déconner, avec ces trois occulaires et un cherche étoiles, tu as un 114 bête de course au mieux de sa forme.

Pour avoir mieux, vaut mieux passer à plus gros que rajouter des boules à paillettes et je sais pas quoi.

 

Avant de péter la carte bleue et de faire le tour des revendeurs, vaudrait peut être mieux l'utiliser un peu.

J'ai tenu un bout de temps avec mon premier 114, ses oculaires cul de bouteille et sa barlow tout plastoc avant d'acheter quoi que ce soit.

A mon premier vrai oculaire et après la première collim j'étais tout content, j'avais un nouveau scope.

 

Il est sorti combien de fois pour l'instant ?

Attends au moins six mois avant d'acheter des bidules et des machins.

Dis toi que même s'il n'est pas au top, tu en verras beaucoup mais alors beaucoup plus qu'à l'oeil nu. C'était pas le but ?

 

Bon ciel

Posté
Bonjour,

 

Je deviens fainéant avec le temps.

Je viens de répondre dans un autre post à propos d'un 114/900:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1025561&postcount=10

 

Extrait de cette discussion:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72754

 

Je crois bien que c'est exactement le même téléscope.

 

Bon ciel

 

Tous en coeur : "Petit Papa Noel..." :fete:

 

Plus prosaïquement, la binoculaire ? Au pire, elle va faire s'écrouler la monture sous son poids....Au mieux dès que tu vas y toucher tout va se mettre à trembler et tu ne verras rien!!! Comme le dit Leimury, pour 100-120€ vaut mieux se payer une gamme complète de 3 super plossl comme ceux la par exemple : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=220120. ou deux et une barlow (http://www.astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-lentille-de-barlow-achromatique-2x-antares-67.html) infiniment meilleure que celle de base.

 

Pour en finir avec les grossissements et étager sa gamme d'oculaires, il est bon de se souvenir :

- que le grossissement résolvant (en gros celui qui optimise la vision des détails soit encoe le rapport grossissement/lumière/confort) est environ 1xD, donc atteint avec un oculaire de 9mm sur un 114/900. Au-dessus on ne voit pas plus de détails, mais on a l'impression de mieux les voir (1,5xD); en dessous (0,5xD) on en voit moins mais on a plus de champ et de lumière, c'est pour cela que ces grossissements sont propices au ciel profond.

- que le grossissement maxi utile (pas de turbublence, collimation aux petits oignons) n'excède pas 2xD et ne justifie pas forcément dasn un premier temps l'acquisition d"un oculaire spécialisé

- que le grossissement minimum est atteint avec une focale de 900/114xP où P est la diamètre de la pupille bien accomodée au noir et se promène typiquement entre 5 et 7 mm, ce qui donne de toutes façons bien plus que 25 mm, plus longue focale qu'on pouisse raisonnablement trouver en 31,75 mm.

 

Ce n'est donc pas non plus tout à fait un hasard si les fabricants de télescopes fournissent souvent un 10 mm, un 25 mm et une barlow...sauf que la plupart du temps ils sont pourris!!!

Posté

Merci à vous deux je vais suivre vos conseils, mais j'imagine avoir le réflexe du débutant préssé...peut-être trop:rolleyes:

en tout cas merci encore pour vos conseils.:)

Posté

bonsoir à tous,

je viens enfin de mettre en station mon scope:be: (il était temps) et j'ai pu observer Jupiter:) le résultat est pas mal du tout pour un oculaire H8 façon plastique...

une petite question toute fois pour la garder au centre j'ai du corriger plusieurs fois ma latitude et l'AD en fait tout. Je me suis donc complétement dérégler le travail que j'avais fait 20 min avant avec polaris.

Est-ce normal:?:

il me semblait avoir compris qu'une fois régler sur Jupiter par exemple je n'avais plus qu'à m'occuper de l'AD pour compenser la rotation de la terre pour la conserver en plein centre????

Posté

Bonsoir,

Visiblement tu n'étais pas en station du tout...

Même avec une erreur de 20° sur la Polaire, on arrive à effectuer un suivi raisonnable uniquement avec l'AD (une petite retouche en DEC de temps à autre).

 

Le tutoriel en photos en épinglé devrait t'aider. ;)

Posté

je suis ,moi aussi, équipé du même matériel que toi, et j'ai envie de te dire: ne sois pas trop pressé et prends le temps d'observer avec ton scope! même si un 114/900 reste très modeste comparé au matériel que possède certains astrams, tu peux découvrir beaucoup de choses passionnantes.

Le premier conseil est la patience: prendre le temps d'observer, d'apprivoiser l'objet convoité et surtout d'entrainer encore et encore l'oeil à l'observation du détail.

Ce n'est pas simple au début mais tellement gratifiant à la fin ! :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.