Aller au contenu

Webcam longue pose sous Vista et Win 7 : Ca marche !

Messages recommandés

Posté

Bonjour(soir) à tous !

Après de longs mois(années) d'attente de pouvoir utiliser la pose longue sous Vista, une solution vient d'apparaître, redonnant "vie" à nos bonnes vieilles Webcam longue pose.

Christophe Héau nous a créé un nouveau logiciel de capture pose-longue Capture_PL qui fonctionne à la fois sous Windows XP, sous Vista et sous Win 7 et vous le propose gratuitement en collaboration avec Pierro-Astro.

Ce logiciel prend en charge les webcams type Philips modifiées longue pose avec adaptateur série et/ou USB-LX Pierro-Astro. Il est compatible avec nos webcam modifiées Pierro-Astro ainsi que la plupart des modifications longue pose à base de composant CD4011 avec sortie LX sur port série.

Nous ne livrons pas de documentation (hélas peu de temps) mais le logiciel est fonctionnel, nous l'avons essayé sur tous les systèmes 32bits actuels avec succès. Il permet l'enregistrement des images longue pose au fur et à mesure de leur prises, le réglage de la durée des poses et du temps de latence (Retard) à l'issue des captures.

Rappel : pour que la longue pose fonctionne il faut :

- mettre la caméra sur 5 im/s

- régler le curseur vitesse obturateur au maximum (tout à fait à gauche)

- désactiver l'ampli d'image (SPC900)

réglez ensuite les autres paramètres de la webcam.

vous pouvez également utiliser le très bon logiciel WcCtrl de M.Burri pour les réglages de la webcam.

Le mode image de la webcam peut être réglé en 640x480 en YUY2 (XP ou 7) ou en I420 (Vista) depuis le panneau de contrôle du pilote Philips (icone en forme de webcam en bas dans la barre de tâches).

LA LONGUE POSE NECESSITE UN TEMPS DE RETARD DIFFERENT D'UN SYSTEME A UN AUTRE. Généralement, sous XP, le temps de retards doit être réglé aux alentours de 0. Sous Vista et Win 7, une valeur de 200 ms donne de bons résultats en général.

Pour le reste je vous laisserai le soin de découvrir le logiciel.

Bon ciel à tous et bonnes fêtes de fin d'année !!!

Le lien pour télécharger Capture_PL :

http://www.pierro-astro.com/Fichiers/Capture_pl.zip

Posté

superbe nouvelle !

merci a tous pour le travail effectué et mis a la dispo du monde astram.

je ne suis pas encore sous vista, mais je j'y échapperais pas.

en tout cas c'est une bonne nouvelle.

merci encore

Posté
nous l'avons essayé sur tous les systèmes 32bits actuels avec succès.

Intéressant, mais qu'en est-il des versions 64 bits de Windows Vista et Windows 7 ?

Posté

re,

Je viens de lancer le programme, il s'agit d'un programme d'acquisition LP à part entiére.

Je voyais plutôt une modification qui permettrait à une SPC de travailler en longue pose autoguidage avec Guidemaster par exemple (quand je dis longue pose je pense à des acquisitions de quelques secondes). Chose qu'il est impossible de faire actuellement sous Vista.

Ai je mal compris ?

Christian

Posté

Bonjour Pierro,

Super info, je me suis jeté pour le téléchargé, mais tout comme ASTROSNAP je n'arrive pas à contrôler les réglages de ma WebCam SPC 900 SC3 habituel mais un tableau figé sur lequel aucun cusseur n'est déplacable .

Peux tu m'aiguiller pour résoudre ce problème?

Merci

Chris

TABLEAU IMPOSSIBLE A REGLER

sanstitre2jz.png

TABLEAU DE REGLAGES POSSIBLE

Logiciel VLoung fournis avec la WebCam et ça fonctionne???

sanstitre43h.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.