Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bonjour à tous

Noel est passé par là et ma fille de 8 ans, qui est souvent dans la lune, a reçu un télescope Omegon AC 60/700 AZ-1 (avec un planisphère du ciel qui va demander un peu d'apprivoisement je crois :?:)

1er probleme assez surmontable : une notice en anglais. 2ème problème un peu plus délicat : c'est bien beau de l'avoir monté encore faut il savoir s'en servir. Y a t il des réglages préalables...?

Nous avons la chance d'habiter en campagne et sur un plateau à 420 m d'altitude dans la Loire, donc niveau étoiles, on en voit pas mal à l'oeil nu.

La soirée s'annonce dégagée, mais froide. Ce sera notre 1er essai de contemplation.

Je pense que je vais avoir pas mal de questions à poser, étant totalement novice en la matière. Un point positif, j'arrive à retrouver la grande Ourse et la petite^^

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Mr Tof :)

La première chose qu'il faudra que tu fasses, c'est d'aligner au mieux le chercheur, si le peux, fais le sur un objet terrestre (Clocher, cime d'un arbre, sommet d'une montagne, pylone etc..), pour ça, il faut que tu centre le dit objet dans ton oculaire, ensuite tu bloques ton tube à l'aide des vis adéquates et enfin tu alignes ton chercheur à l'aide des deux ou trois petites vis qui sont sur l'anneau.

Tiens, une bonne idée pour ta première observation, tu as Jupiter avec ses quatre satellites au Sud-Ouest, tu ne peux pas passer à coté, c'est l'objet qui brille le plus dans ton ciel (à part la Lune), et ensuite tu auras la belle nébuleuse difuse M42 (Nébuleuse d'Orion) :rolleyes:

Ne cherches pas trop à grossir et soignes bien ta MAP (Mise au point) ;)

Pour le reste des questions, vas faire un tour dans la rubrique "Débutant"

Posté

Bonjour Dédé,

merci pour ces 1ers conseils. Un peu tard pour le réglage, j'ai testé en l'état sur la cible Jupiter et....youpi ! un peu à droite mais dans le champ de vision :D

Malgré des conditions peu favorables : derriere les carreaux (-8 degré dehors...) j'ai réussi une 1ere mise au point suffisamment bonne pour voir les bandes (dslé pour le pauvre vocabulaire) de la planete.

Pour la nébuleuse : je ne suis pas sûr de ce que j'ai vu ^^.

La petite famille a donc pu profiter de cette 1ere rencontre :D

Pour le reste je vais suivre ton conseil et faire un tour du côté des débutants:)

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue sur le forum.

La rubrique "Wapedia" (onglet en haute de page) t'apportera les premières réponses aux questions qui vont immanquablement te venir à l'esprit.

Pour la suite, la lecture des sujets évoqués en rubrique "Support débutants" devrait te fournir les renseignements souhaités.

Si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à poser des questions.

Modifié par staffy
Posté

Bonjour Mr Tof, :)

Bienvenue sur le forum Webastro ainsi qu'à ta fille de 8 ans (à ce propos, quel est son prénom ?). :be:

Malgré des conditions peu favorables : derrière les carreaux (-8 degré dehors...) j'ai réussi une 1ere mise au point suffisamment bonne pour voir les bandes (dslé pour le pauvre vocabulaire) de la planète.

Pour la nébuleuse : je ne suis pas sûr de ce que j'ai vu ^^.

La petite famille a donc pu profiter de cette 1ere rencontre :D

Tant mieux que la petite famille ait pu bien apprécier cette première rencontre avec les beautés de la voûte étoilée. :be: :be: :be:

Bien que je ne sois pas un expert en observation avec des instruments, une chose m'a fait bondir !... Tu indiques que tu as observé... derrière les carreaux à cause du froid !... Ça c'est à proscrire dans l'avenir. Il faut toujours observer dehors, même s'il fait froid !... Il te faut préalablement sortir ton télescope au moins deux heures avant l'horaire prévu pour l'observation afin qu'il se mette à la température extérieure. Ensuite, s'il fait trop froid, d'abord tu te couvres bien, avec plusieurs épaisseurs de vêtements si nécessaire, et tu limites tes séances d'observation à une demie-heure ou trois quart d'heure, c'est largement suffisant pour un début.

Sinon, d'un point de vue plus général je vais te conseiller quatre liens Internet, à consulter sans modération, qui pourront sans doute t'être utiles un jour :

- 1°) tout d'abord, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

- 2°) ensuite, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

- 3°) après cela le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en en ce mois de décembre 2010 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/dec2010.htm et en janvier 2011 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/janv2011.htm.

- 4°) enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé, dans le présent, ou dans l'avenir, dans ta commune ou n'importe où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement le logiciel astronomique "Stellarium" (version 0.10.5) : http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/33514.html.

Si tu disposes de 29 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2010-2011 (16ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2010 et le 10 juin 2011 :

_L_7see_400_gc2010_2706.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2010 toutes les informations pour l'acquérir.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci à tous pour cet accueil :D

Ma fille s'appelle Lisa ;)

Pour l'observation derrière les carreaux, c'était pour une 1ere, pour ne pas enrhumer tout le monde. Depuis les observations se font dehors. Ce soir on part à la chasse de la M42 si le temps le permet...

J'ai téléchargé et paramétré Stellarium, très pratique en effet. Quant au planisphère du ciel, ça y est j'ai découvert tous ses secrets^^

Merci Roger pour toutes ces références qui vont m'être utile pour être un papa à la hauteur en astronomie :be:

A bientôt sur le forum

Posté
Télescope Omegon AC 60/700 AZ-1
Ensuite tu auras la belle nébuleuse difuse M42

Est-ce vraiment possible de voir M42 avec un 60 ?

Posté
Est-ce vraiment possible de voir M42 avec un 60 ?

Ben voui, sans pb....mais pas comme sur les photos hein ! en plein Paris je la vois aux jumelles (bon comme une tachouille, mais à chaque fois je suis tout content de la trouver)!!! C'est une des rares nébuleuses qui se laisse voir aussi facilement.

Au passage bienvenue a Mr Tof, on a déja discuté mais sans avoir été présentés ici ..un comble !

Bonané du Bison, à toutes et tous

Posté
en plein Paris je la vois aux jumelles

Moi aussi ! Enfin pas tous les soirs.. Récemment j'ai été surpris de deviner un léger voile et en prenant mes 10x50, je l'ai entraperçue :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.