Aller au contenu

CROA de noel

Balrog

Messages recommandés

Posté

Le 25/12/2010 au soir.

Haaa les z'amis, quel bonheur hier soir que de voir mon ciel correzien si beau et si dégagé, depuis le temps......:) même si le sol est encore tout blanc :o

La famille est là, certains ne mettrons pas le nez dehors, traitant de fou se qui me suivent :roflmao: faut dire que l on approche le -10°. J ai sortie le dob a 18h30, il est 20h00 on y va. J ai juste pris 2 oculaires, l hyperion 24mm et le 13.

Le ciel est magnifique :wub:, ma famille qui habite a Paris n en revienne pas de voir tant d étoiles :rolleyes: Je commence par la présentation des principales constellations avec mon laser, Orion qui forme le grand X la bas juste au dessus de l horizon, le taureau au dessus, les pléiades......

" c est quoi la grosse la bas ? "

" c est Jupiter "

" a bon, on peu voir les planètes a l œil nu :b: "

" et oui :D "

Donc a la demande général des 3 fous qui m accompagnent direction Jupiter :)

" wouah comme elle brille et c est quoi les trucs a coté ? "

" c est ses quatre principaux satellites "

" y a un anneau autour ? "

" non c est une bande équatoriale "

" cool "

Temps qu a être dans le secteur je leur fais voir Uranus, il faut le 13mm pour bien identifier son disque. Son diamètre a diminué depuis la dernière fois que je l avais vu.... Ça doit faire 2 mois :mad:

Direction les pléiades, déjà au chercheur elles sont splendides :wub:, le champ du 24mm n est pas assez grand pour elles. Les wouah se succèdent et l on peut même deviner un léger voile nébuleux autour de ces magnifiques diamants. Un vrai régal pour les yeux :)

Ensuite je tourne le dob en direction du double amas de Persée qui est bien visible a l œil nu :), le champ du 24mm englobe tout le monde et les 2 noyaux étincelants scotchent mes 3 observateurs a l oculaire :)

Maintenant au tour de M31 visible elle aussi a l œil nu ainsi que de ces 2 petites accompagnatrices.

" Elle est immense, on voit plus de lumière au milieu " me disent ils.

" Et oui, c est son bulbe central "

" Elle est loin ? "

" A peu près 2.5 millions d AL d après mes souvenirs "

" Ça fait quoi en kilomètres ? "

" En kilomètres ça fais mal a la tête :be: "

" Wouah c est loin.... "

Orion a pris un peu de hauteur, tout le monde se gèle mais bon faut pas rentrer avant d avoir vu M42 car depuis le retour d Orion moi aussi je ne l ai pas vu :(. Elle est déjà brillante au chercheur, visible elle aussi a l œil nu et tout simplement époustouflante a l oculaire. Sa couleur verdâtre ressort bien, les zones sombres sont bien là, des voluptes se laissent voir et rien qu avec le 24mm le trapèze est évident avec ses 4 principales composantes.

Tout le monde est comblé mais aussi gelé :be:

On discute quand même un peu avant de plier sous le ciel magnifique. Bon je vais leur faire voir une étoile double, je choisis castor et là problème :?: impossible de faire la MAP :?: Que se passe t il ? Je regarde dans le tube et je me rends compte que le primaire est gelé :b: C est vrai ça caille :confused:

Allez on rentre tout content et mes 3 accompagnateurs racontent avec enthousiasme ce qu ils ont vu à ceux qui sont restés au chaud, moi de mon coté je suis très content d avoir fait des heureux :)

Le 26/12/2010 au matin.

10h30, la famille doit repassé vers 11h00 avant de partir, le ciel est dégagé et je décide de leur en boucher un coin quand ils vont arrivés ;)

Je monte ma longue vue Leupold 15x45-60 sur mon pied photo et en avant pour trouver venus en plein jour. En fin de compte je la trouve assez facilement juste avec mes yeux avant de braquer la longue vue dessus.

A x15 déjà son quartier est bien visible, a x35 l image est bien.

Les voila qui arrivent, ils me regardent bizarre :b:

" Tu regardes quoi ? " me demandent ils

" Venus "

" Pfouuu tu déconnes "

" Mets l œil la dedans "

" Wouah c est vrai, on dirai une petite lune, génial "

" Regarde, on la voit même a l œil nu "

" Mais c est vrai en plus !!!! "

" Hé ho, je sais ce que je raconte :p "

Bon bé les voila repartis, content et ne pensant pas voir tout ca. Certes ce croa ne fait pas découvrir d objets rares mais il me permet de vous conter des observations simples et sans prétentions :)

Pour moi aussi noël est fini et son croa aussi :)

Merci.

Posté

C'est un joli cadeau de Noël que tu as fait à ta famille. Et t'as pas vu le Père Noël? Merci de nous avoir raconté.

Posté

Salut Balrog :)

J'adore ta façon de nous raconter des deux sorties :be:

Juste un truc qui me chifonne :o

Maintenant au tour de M31 visible elle aussi a l œil nu ainsi que de ces 2 petites accompagnatrices.

Veux-tu dire que tu vois à l'oeil nu M32 & M110 :?:

Allez, au plaisir de te lire

Posté

Bonjour Balrog,trés agréable à lire ton CROA.

Tu va donné le virus à toute ta famille :be:.

Au plaisir de te relire.

Posté

Salut Balrog:),

merci de nous raconter

cette très belle iniation familiale,

tout en humilité et simplicité:cool: !

Tu as eu de la chance

d'avoir pu observer ce soir là...:b:

et Vénus "de jour",

quel beau cadeau:D !

Vraiment BRAVO :be:!

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Bonsoir Barlog,

" a bon, on peu voir les planètes a l œil nu "

Oui Même étonnement de la part de ma famille lorsque j’ai pointé Jupiter du doigt ce week-end , ils n’en revenaient pas que l’on puisse voir ainsi une autre planète.

C’est dire…leurs ignorances (et leurs manques d'intérêts :( ) de ce qu’il y a de l’autre coté des quatre coins de notre jardinet.

Merci de nous faire partager cette sympathique soirée. :)

Phil

Posté

Bonjour phil :)

Je pense aussi qu il y a le manque de temps aussi, beaucoup de gens aimeraient mais ne trouve plus le temps :confused:

Merci a tous :)

Posté

Quel beau Noël!

Allez on rentre tout content et mes 3 accompagnateurs racontent avec enthousiasme ce qu ils ont vu à ceux qui sont restés au chaud, moi de mon coté je suis très content d avoir fait des heureux :)

C'est tout-de-même plus beau les boules qui flottent dans le ciel que celles qui pendent au sapin, les étoiles que les paillettes...

Super ce partage!

Marrant l'histoire de Vénus, j'ai eu environ la même chose.

Vénus était pointée:

- Ah? C'est la Lune?

- Non non, c'est Vénus!

- Ce croissant????

- Ouaip....attendez, je vais pointer la grosse, vous verrez la différence!

La Lune était en croissant aussi.

C'était une belle occasion de parler "distances"...

A mon avis, ils vont en redemander à la première occasion venue, une telle bal(l)ade en première découverte du ciel...des "cadeaux" pareils ne finissent pas dans une armoire.

Patte.

Posté

Surtout quand tu commence a expliquer que la lumière a mis quelques millions d années avant de percuter la rétine de ton œil :?::?: et que l objet observer n est plus comme ca maintenant, en principe on te regarde " bizarre " dans ces moments la :be:

Invité Scopy
Posté

Un joli croa familial et spontané !! très sympa, merci :) !

Posté
Un joli croa familial et spontané !! très sympa, merci :) !

oui vraiment tres sympa a lire! bonne continuation

Salut Balrog,

Merci pour ce croa familial, et pour ton partage;).

Merci a tous, ca fait plaisir de voir que l on écrit pas des croa pour rien :amigos:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.