Aller au contenu

Bonsoir à tous...

fwnin

Messages recommandés

...je me présente, Frédéric, j'habite dans le 11 près de Narbonne.

Ca fait très longtemps que j'ai envie de me consacrer à l'astronomie. Je suis du genre à prendre mon temps avant de me décider, mais quand c'est fait je me donne plutôt à fond !

Je suis abonné depuis quelques mois à Ciel et Espace. Je me régale de ce que j'y trouve et j'attendais un autre déclic pour aller encore de l'avant. Le déclic aura lieu dans 3 semaines, puisque mon épouse et moi-même nous sommes inscrits à un stage 1er étoile à côté de Toulouse. Nous sommes très impatients de nous y rendre (surtout moi !). En attendant, et pour être totalement préparé, je me documente depuis quelques semaines sur tout ce que je peux trouver sur le net.

J'ai commencé mes premières observations (aux jumelles) ce soir (malgré un froid de canard et un vent à 70km/h, ce qui est, pour ceux qui connaissent la région, plutôt habituel...). A l'aide des cartes fournies du site http://www.astrosurf.com, moi qui ne savait pas voir autre chose que la Grande Ours, j'ai pu répérer Pegase. Je crois également avoir repéré Jupiter (mais la qualité des jumelles laisse à désirer sur la stabilité et la netteté...). En partant de Pégase, j'ai essayé de repérer Andromède mais sans succès. Je me suis arrêté là avant de finir congelé (la prochaine fois je m'équiperai en conséquence !)

J'espère trouver beaucoup d'informations (ce dont je ne doute pas, après avoir lu l'ensemble des tutos) sur ce site sur lequel j'ai déjà noté qu'une excellente ambiance régnait, ainsi qu'un très bon esprit communautaire d'entre-aide.

Je reviendrai vers vous pour raconter comment se sera déroulé le stage, et probablement aussi lorsque je déciderai de m'équiper.

En attendant je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour ces débuts courageux !

L'emploi des jumelles peut être amélioré en utilisant un pied photo, si on a un adaptateur, ou en utilisant un support quelconque : manche à balais par exemple ;)

Une très bonne paire de jumelles doit permettre de montrer les 4 satellites de Jupiter et d'en suivre le mouvement au fil des heures !

Bon ciel

Bonsoir , et bienvenue sur le forum

Très bonne idée le stage , ça va vous permettre de dégrossir je l' espère pas mal de choses

Le seul inconvénient , c' est que vous risquez de choper le virus de l' astronomite aiguë :D

Sois le bienvenu.

L'utilisation d'une paire de jumelles est un très bon moyen pour commencer à observer la voute céleste.

L' emploi d'un trépied photo (avec adaptateur) est susceptible d'améliorer grandement la stabilité de l'instrument.

Pour apprendre à se repérer parmi les constellations, une petite carte tournante est bien utile sur le terrain.

Bon futur stage, qui devrait contribuer à ancrer solidement une passion naissante.

Salut à toi et bienvenue !

Sortir les juju alors que ça souffle dehors c'est pas l'idéal, ça ne facilite pas les choses. Pour repérer les constellations, tu peux t'équiper d'une simple carte du ciel et à l'oeil nu, c'est aussi bien.

Si tu es carrement dans Narbonne, ton ciel ne doit pas être très bon malheureusement, mais parfois à quelques kilometres ça devient potable ... donc ne pas hésiter à prendre la voiture ... bon en hivers c'est pas facile facile.

Bonne continuation et a+ sur le fofo ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.