Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je dispose du setup suivant :

FSQ106ED + + Tube allonge (avec pas de vis avant) + Diviseur Optique lumicon 2" + EOS 450D (défiltré) + Lodestar (autoguidage).

J'utilise couramment un filtre IDAS LPS P2 que je fixe derrière le DO afin que l'EOS bénéficie de la filtration mais pas la caméra d'autoguidage.

Or, je viens d'acquérir un filtre Astronomik Halpha 13 nm (50.8 mm) et je m'aperçois que le pas de vis ne correspond pas. Par contre, le pas de vis est compatible avec le taraudage du tube allonge avant le DO !

1. je trouve étonnant qu'il y ait 2 pas de vis différents entre l'avant et l'arrière,

2. je suis ennuyé car le montage avec le Halpha est inutilisable car il prive de trop de signal l'autoguideur.

Bref pas super.

C'est peut-être évident et hyper connu mais je tenais à vous en informer.

Qu'en dites-vous ?

Avez-vous une solution ? autre pas de vis ... ?

A défaut, je m'orienterai vers la solution d'un filtre EOS Clip (non réutilisable avec une CCD).

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Alexandre.

Posté

Dans ta configuration actuelle comment fais-tu pour monter le filtre IDAS entre DO et APN?

Je suppose qu'il y a DO + bague T2 + EOS 450D ?

Posté

Oui ça arrive. Il n'y a pas 2 formats différents. Ca vient tout simplement des tolérances constructrices. Certain font leur filetage ou taraudage un peu juste.

J'ai le cas avec un filtre 50.8 .Il va bien avec presque tout mon matos mais sur certain tube allonge ca ce vis limite.

Posté

Il y a effectivement une bague T2 avec un pas de vis sur lequel je visse le filtre IDAS.

Quelle est la solution ?

Si je force, je vais détériorer les filetage et taraudage.

Merci de vos retours.

Cordialement,

Alexandre.

Posté
Il y a effectivement une bague T2 avec un pas de vis sur lequel je visse le filtre IDAS.

Quelle est la solution ?

Si je force, je vais détériorer les filetage et taraudage.

Merci de vos retours.

Cordialement,

Alexandre.

Bonsoir,

Ton filtre IDAS est en 51,8mm? Comment peux-tu le visser sur la Bague T2?

Pour moi la bague T2 a un filetage 42mm à l'avant et la baïonnette du boitier à l'arrière. On doit pouvoir monter un filtre en 42 mm entre le DO et la Bague T2 mais est-ce le cas?

Quelque chose m'échappe.

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Et oui sur certaine bague t2 il y a un emplacement pour filtre 50.8.

J'ai une bague T2 qui du coter de la baionnette a un taraudage pour filtre 50.8.

J'ai fait le test et mon filtre UHC-S ce vis parfaittement dessus.

Aprés reste a voir si le miroir de APN peut de relever malgrer le filtre.

Pour alexandre le mieux est de contacter le vendeur pour savoir si c'est la serie de filtre qui a un petit soucie ( filtage fait trop juste ) ou c'est chose courante .Aprés une échange peut etre faite.

Modifié par LDM-psycho
Posté
Et oui sur certaine bague t2 il y a un emplacement pour filtre 50.8.

J'ai une bague T2 qui du coter de la baionnette a un taraudage pour filtre 50.8.

Merci du renseignement, je ne connaissais pas :)

Posté

la bague de raccord entre le DO et l'APN est composée de trois pièces comme suit dans l'ordre du DO vers l'APN :

1. une bague avec goulotte qui est maintenue par les 3 vis 120° du DO. C'est sur cette pièce qu'il y a à l'avant de quoi fixer le filtre de 50.8 IDAS (mais pas le Astronomik)

2. une bague dans laquelle je visse la première pièce. Cette seconde bague est maintenue directement dans le raccord photo vers l'APN

3. le raccord vers l'APN.

Je vais contacter le revendeur demain.

Merci pour votre aide

Alexandre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.