Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je me suis débarrassé de mon téléscope EDEN ASTRO 114/900. J'ai acheté un Dobson SkyWatcher 10'' Flextube d'occasion. J'ai aussi acheté un oculaire de collimation LASER. Comme je n'ai pas d'oeillet sur mon miroir primaire, j'ai dessiné une cible sur la plateau situé entre le miroir primaire et secondaire. Ce plateau protège le miroir primaire de la poussière. J'ai pu ainsi régler le miroir secondaire. En ce qui concerne le miroir primaire, je suis ennuyé car je ne sais pas différencier les vis de réglage du miroir avec les vis de blocage. J'ai 3 petites vis fendus (pour tournevis plats) et à coté de chacunes d'elles 3 vis moletés d'un diamètre supérieur. La documentation qui m'a été fournie fait mention d'autres types de vis ! Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Je ne sais pas comment déposer une photo sur le site pour vous faciliter la tache.

Merci par avance pour vos futures réponses

Thierry

Posté

Je pense ne pas trop dire de bêtises en disant que tu dois d'abords desserrer les vis fendues (vis de blocage), puis ensuite régler le primaire à l'aide des vis moletées. Une fois réglé, tu peux éventuellement resserrer les vis de blocage, mais je ne le faisais pas sur le mien. Je les resserrais uniquement pour le transport.

Juste un conseil, essai de ne toucher qu'à 2 vis moletées, ainsi, tu garderas une hauteur de miroir constante.

Pour ce qui est du réglage du secondaire, je pense que ta méthode est trop imprécise. Tu vas devoir mettre un oeillet ou faire une marque sur le primaire.

Posté
J'ai 3 petites vis fendus (pour tournevis plats) et à coté de chacunes d'elles 3 vis moletés d'un diamètre supérieur. La documentation qui m'a été fournie fait mention d'autres types de vis ! Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Je ne sais pas comment déposer une photo sur le site pour vous faciliter la tache.

Bonjour,

Il faudrait déjà demander au vendeur ce qu'il a modifié.

Il me semblait que les Skywatcher étaient marqués au centre.

Ce changement de vis peut poser problème.

Si les vis manuelles ont été mal mesurées, tu te retrouves avec des vis qui retiennent mal le primaire ou qui vont serrer le dos du miroir.

Les vis fendues ne sont pas non plus très habituelles.

Comme dit au dessus, marquer le couvercle manque de précision.

Le couvercle n'est pas le miroir lui-même: tu ne peux pas espérer mieux qu'une précision de 3 à 5mm sur le centre.

Précision insuffisante à F/D de 5.

Si ça ne t'effraie pas, un démontage du culot du scope et du support du primaire serait le meilleur moyen de savoir exactement comment c'est foutu.

Si par exemple l'ancien proprio a rajouté de solides ressorts, tu te retrouves avec un très agréable système de collim manuelle.

Si les tirantes poussent sur le dos du miroir ou tiennent par deux filets, il vaudra par contre mieux penser à modifier ce qui a été fait.

Impossible de t'aider car le tube a été modifié.

Seul le vendeur pourra te dire exactement pourquoi et comment il a modifié son tube si un démontage t'intimide trop.

Bon ciel

Posté

Merci pour ta réponse Ratatouille

Je vais donc essayer de régler le miroir primaire. En ce qui concerne mon artifice pour le réglage du mirroir secondaire, je me doute que cette méthode n'est pas très précise. Pour l'instant je ne me suis pas encore très bien documenté sur le sujet pour le démontage du miroir. Dès que j'aurai plus d'infos, je me lancerai dans cette aventure.

Thierry

Posté
Bonjour,

Il faudrait déjà demander au vendeur ce qu'il a modifié.

Il me semblait que les Skywatcher étaient marqués au centre.

Ce changement de vis peut poser problème.

Si les vis manuelles ont été mal mesurées, tu te retrouves avec des vis qui retiennent mal le primaire ou qui vont serrer le dos du miroir.

Les vis fendues ne sont pas non plus très habituelles.

Comme dit au dessus, marquer le couvercle manque de précision.

Le couvercle n'est pas le miroir lui-même: tu ne peux pas espérer mieux qu'une précision de 3 à 5mm sur le centre.

Précision insuffisante à F/D de 5.

Si ça ne t'effraie pas, un démontage du culot du scope et du support du primaire serait le meilleur moyen de savoir exactement comment c'est foutu.

Si par exemple l'ancien proprio a rajouté de solides ressorts, tu te retrouves avec un très agréable système de collim manuelle.

Si les tirantes poussent sur le dos du miroir ou tiennent par deux filets, il vaudra par contre mieux penser à modifier ce qui a été fait.

Impossible de t'aider car le tube a été modifié.

Seul le vendeur pourra te dire exactement pourquoi et comment il a modifié son tube si un démontage t'intimide trop.

Bon ciel

Bonjour et merci aussi pour votre réponse.

En fin de compte les vis de réglage sont des vis d'origine

J'ai essayé de mettre une image. En espérant que cela fonctionne.

Le télescope date de juin 2009. Peut-être qu'à cette époque il n'y avait pas d'oeillet sur le primaire.

Cordialement,

Thierry

Posté (modifié)
Voici une photo des vis

cij0JNtliS.jpg

.

Cordialement,

Dans la page, pour que ce soit visible:

cij0JNtliS.jpg

Plutôt que te conseiller, je préfère laisser ceux qui ont un dob flextube le faire.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Vous avez raison, il y a des ressorts sous les grosses vis moletés !

Comme Ratatouille te l'a écrit: tu dévisses les petites, tu règles avec les grosses et tu revisses tout doucement les petites pour bloquer.

Tube incliné, jamais à l'horizontale.

Vu la longueur de ton tube, le laser donne déjà de très bons résultats s'il tape bien au centre du primaire.

Vaudrait mieux poser un oeillet au centre du primaire, la méthode du couvercle manque de précision.

Juste à dévisser les 4 vis crusci sur le pourtour et tout le culot vient.

Bien poser le tube, ne pas faire ça monté en dob sinon tout le bazard va basculer quant il sera soulagé du poids du miroir et du support.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.