Aller au contenu

Besoin d'aide pour choisir déffinitivement mon scope!!!

waylin

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors pour commencer je vais vous résumer en quelques lignes le pourquoi du comment de mon choix.

Il y a de cela quelque temps j'avais demandé de l'aide sur le forum pour un choix de scope et je m'étais arrêté sur un dobson 200 ou 254, cependant ayant beaucoup réfléchi et prenant en compte une chose importante pour moi, le transport du scope...

Alors voilà comme j'avais dit mes attentes sont l'observation des planètes mais surtout du ciel profond.

Donc mon choix ce porte sur un 150/750 mais il y a un mais, je souhaiterais pouvoir avoir une meilleur monture que la EQ3.2 pour pouvoir d'ici 1,2 ou 3 ans changer mon tube par un 200.

Mon budget est de plus ou moins 500€.

Voili voilou j'espère que vous pourrez m'éclairer .

Merci ;)

Posté

Bonjour,

Dans deux ans ?

Admettons.

Tu te paies un 150/750 et une EQ5.

Dans deux ans, tu revends le 150/750 tube nu (combien, 100E ?) et tu rachètes un 200/1000 tout neuf.

Souviens toi tout de même que quant on achète un tube seul, on a pas d'accessoires.

Ou bien tu as un 150/750 sur EQ3-2, tu le revends 200E et tu te paies un 200/1000.

Ajoutes à ça le transport d'une EQ5 avec un petit 150/750, c'est tout de même autre chose qu'une EQ3-2 ou NEQ3: même contraintes qu'un 200.

Bof.

Si c'est pour une bonne stabilité visuelle, laisses tomber la pérénisation de monture.

Un 150/750 sur NEQ3 ou un 200/1000 complet en gonflant un tout petit peu le budget.

Vises le non motorisé, tu prendras un moteur AD à 70E plus tard.

Si c'est pour un projet astrophoto longue pose avec autoguidage, ça prend du sens.

De toute façon dans ce cas il te faudra une monture bien costaud.

Si c'est pour du bon visuel avec ouverture astrophoto, je ne suis vraiment pas certain que tu y gagnes à prendre un 150 avec une monture pour un 200.

Bon ciel

Posté

Bonjour

Si ton choix initial s'était porté sur un Dobson, on peut supposer que tu ne voulais faire que du visuel? Dans ce cas là, comme Leimury, je pense que tu n'as pas besoin immédiatement d'une monture surdimensionnée. En plus très franchement, transporter un dobson de 200 ou même 254 est largement plus simple qu'un 150/750 sur une EQ5!!! (j'ai testé) et plus simple à mettre en oeuvre en plus

En conclusion, si tu veux rester sur du simple visuel pour le moment, ben continue à penser dobson, et si tu veux passer à de l'astrophoto assez vite vise tout de suite un 200/1000 sur EQ5 (mais là bonjour le transport...) ou un 150/750 sur EQ3-2 comple, nplus léger, mais de moindre diamètre....

Posté

Merci de vos réponses ;)

C'est pas faux Leimury tu as plutôt raison éffectivement.

Mon but n'est pas l'astrophotographie (pour le moment) mais simplement le visuel.

Chose que je n'ai pas dit aussi, vous allez peut être me prendre pour un fou mais je voudrais que le tube + la monture puissent rentrer dans un gros sac à dos de plongé pour pouvoir transporter facilement le tout car je suis en 2 roues ... Voilà pourquoi mon choix ce porte + sur un 150/750 car le trépied une fois plié la monture rangé soigneusement au fond du sac et le tube bien protégé et rangé par dessus tout peu rentrer dedans et hop c'est partie pour un tour...

En ce qui concerne l'astrophotographie je ne crache pas dessus d'ici quelques mois ou années donc le 150/750 pourra faire l'affaire et en complement je m'acheterais un dob pour le visuel.

Je préfere pour le moment me contenter d'un 150 et de le sortir souvent plutôt qu'un 200 ou 254 et le sortir tout les 2 mois.

Vous en pensez quoi de mon raisonnement ?

Posté

Je crois que partir avec l'idée de passer d'un 150 à un 200 n'est pas très bonne, tu n'y gagneras rien, la différence de diamètre n'est pas suffisante :confused:

J'ai un 150/750 avec une EQ3.2, franchement je me vois mal faire la route avec ça sur mon dos ... c'est pas forcément très lourd (encore qu'il y ait les contre poids qui plombent) mais je trouve l'ensemble assez encombrant pour mettre ça dans un sac .. Mais dans un grand sac de plongé peut être je ne vois pas comment c'est fait ...

Posté

Transporter en deux-roues...c'est galère une équato avec sa tige de contre-poids, les vis papillon qui dépassent du trépied, les molettes, les anneaux de serrage, le tube et son PO qui dépasse etc....bref: ce n'est pas forcément lourd, le problème, c'est que ça dépasse de tous côtés!

(grilled by Super! Cependant je trouve le passage 150>200 très significatif. Suffit de calculer le gain en superficie - donc lumière récoltée - pour s'en persuader)

Tandis qu'un dob de voyage, construction maison...

Patte.

PS: des alternatives existent, mais je crains que ça ne dépasse le budget: monture mini-giro avec tube SC par exemple.

Posté

J'ai déjà pensé à me construire mon propre scope mais je n'ai pas l'atelier pour apart chez mes parents mais de toute façon je n'ai pas les outils et encore moi le temps d'aller bricoler chez les parents quand je suis en repos.

Posté

Je viens de mesurer le trépied, il fait grosso modo 20 de diamètre pour 80cm de haut ... Je n'ai pas le tube sous la main, mais il doit faire dans les 75cm de haut pour 18 de diamètre aussi ... plus le PO, mais peut être que tu pourrais le laisser sortir du sac. quoi qu'il en soit, ça me parait juste, d'autant que je n'ai pas pris en compte la monture... les contre poids ne gêneraient pas trop.

Posté

c'est vrai que j'avais lorgné sur le starblast il y a quelque temps de cela ...

Je pense que pour le début vu mes contrainte ce petit starblast pourrait faire l'affaire...

Qu'en pensez vous ?

Posté

Je pense que pour le début vu mes contrainte ce petit starblast pourrait faire l'affaire...

Qu'en pensez vous ?

Bonjour,:)

Au vu de tes contraintes de transport, je vois pas mieux. Plus gros ou avec une monture équatoriale, cela va devenir très galère.

A ce prix, il est équipé d'oculaires 25 et 10, à compléter éventuellement avec une petite focale pour grossir un peu plus (5-6 mm). L'investissement reste limité et le tube peut être mis à terme sur une équatoriale.

Tu trouveras un test de ce tube :

http://www.telescope-amateur.net/souslesetoiles/index.php?2009/05/17/17-orion-starblast-150-750

A+

Posté

Qu'en pensez vous ?

Bonjour,

J'essaie de m'imaginer à moto avec ce petit engin.

Jusques là pas de problème.

Ensuite tu t'arrête pour observer et là... ou tu le poses ?

Contrainte: avoir un muret ou autre chose de bien stable.

Sais tu déjà ou tu vas observer et auras tu un endroit ou poser ce téléscope ?

L'utiliser au sol ne me paraît pas vraiment possible.

T09964Bvl.jpg

Pour pouvoir amener un scope à moto et ensuite pouvoir l'utiliser, je verrais plutôt un ETX ou un MAK 127 autotrack.

Pas de contrepoids, un tube court, il est possible de charger ces engins sur une moto.

Un trépied: possible de le déployer sur le terrain.

Une remorque changerait pas mal la donne.

Moto avec remorque ou sans ?

Bon ciel

Posté

Bonjour

Je n'ai point de remorque .

Il me faut un scope facile a transporter et dans lequel je peu observer le ciel profond je pense que le starblast et nikel pour ça.

Je connais un endroit pas trop loin de chez moi ou je pourrais observer tranquillement sur une table de pique nique. De plus être vautré par terre ne me dérange pas à 26 ans je peu encore me courber ;)

Posté

Jettes tout de même un oeil à ce trépied:

AZ3.jpg

Vendu 40E chez Teleskop service:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4547_Azimutale-Montierung-mit-manueller-Feinverstellung---AKTION----.html

Il te portera un tube de newton 150/750 ou un Mak 127

Il pèse moins de 4kg et c'est compact une fois replié (pas de contre poids, pas de monture).

Vu le prix du Starblast, on peut se poser la question du Skywatcher BlackDiamond vendu 270E chez TS. (250E le starblast).

Une NEQ3 neuve ça se revend.

Histoire de te montrer d'autres pistes pas plus chères.

Bon ciel

Posté

pas bête du tout ;)

Sinon je pensais prendre un 150/750 sur EQ3 et me fabriquer une petite base dob comme le starblast par exemple ...

Comme ça j'ai les deux et quand je peu y aller en voiture je prend la EQ3 ...

Vous en pensez quoi ?

Posté

Sinon je pensais prendre un 150/750 sur EQ3 et me fabriquer une petite base dob comme le starblast par exemple ...

Comme ça j'ai les deux et quand je peu y aller en voiture je prend la EQ3 ...

Vous en pensez quoi ?

Tout est possible, après c'est toi qui vois si tu peux réaliser le truc. ;)

Par contre là où tu fais une erreur c'est en pensant que tu vas tenir des heures accroupi pour regarder dans le starblast s'il est à terre. Pour observer bien, il faut un minimum de confort, et si possible, un maximum ! Sur une table de camping pourquoi pas, mais il faudrait la transporter aussi ?! :o on en sort plus ... en plus niveau stabilité ça risque aussi d'être pénible.

C'est vrai qu'un petit mak 127 sur un trépied photo ou monture AZ serait une bonne solution, cela étant on se retrouve avec une ouverture de 10 ou 12 contre 5 pour le 150/750 ... tu n'auras pas autant de champ avec le Mak mais bon, au moins pas de soucis de transportabilité

Posté

Je préfère rester je pense sur un 150/750 quand même il convient plus a mes attentes, après niveaux transport je vais essayer de me démerder et si j'y arrive je vous ferrez une belle photo du matos une fois rangé dans le sac ;)

Posté

Bonjour,

150/750 sur monture altaz c'est possible aussi.

C'est pour ça que je te montrais cette monture AZ3 à 40E.

Skywatcher 150/750 sur NEQ3 à 270E.

Le tube sur monture AZ3 à 40E pour du léger et vite prêt.

Je te montre tout de même mon 150/750 rangé (tout est dedans, y'a pas de mallette ou autre truc en plus):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

attachment.php?attachmentid=8791

Bof, pas pire à transporter sur une moto qu'une table de camping.

Quant tu voies la taille du tube, on peut pas dire qu'on rajoute beaucoup de gras autour.

Ce soir je mesure exactement combien fait le paquet sans roues ni poignées, m'étonnerait qu'il tienne dans le sac de plongée.

30x45, ça peut le faire (mon chariot n'est pas plus large ou profond que ça).

C'est surtout la longueur de 90 qui me paraît faible.

Pour gagner de la place, tu peux scier le trépied.

Je l'ai fait sur ma CG4.

Je l'avais fait sur mon 114, enlever l'embout en bas, scier en dessous des bras tablette, percer large pour la vis de réglage en hauteur et remettre l'embout: même pas 5mn de boulot par pied surtout en allu.

Tu parlais d'un 200 au tout début.

Ca te ferait peut être pas de mal de voir le matos en vrai en magasin ou en club.

Sur photo, on se rend pas bien compte de ce à quoi on s'engage :be:

N'empêche qu'un 150 sur AZ3 ça fait déjà pas mal à transporter à moto.

Une EQ3-2, c'est faisable mais tu es peut être trop gourmand.

La EQ3-2 sans barre ni contrepoids... n'y penses même pas c'est inutilisable.

PS: 90E le sac ?

Mon chariot avec son sac m'a couté dans les 30 ou 35E si je compte les sangles et le tapis bambou qui sert de housse de tube.

Bon ciel

Posté

Salut Leimury

Sympa ton chariot ;)

En fait je connais les mesure d'un 150/750 sur EQ3 j'ai déjà vu l'engin dans une boutique voilà pourquoi je pense la chose faisable par contre le 200 j'ai aucune idée de la taille du truc voilà pourquoi j'ai tenté ... Sachant que j'ai un budget normalement plus gros que les 500€ je préfère dans un premier temps limité celui ci et m'acheter plus gros dans quelque temps une fois que j'aurais la voiture.

Cependant je souhaite garder le 150 pour envisager l'astrophoto bien plus tard et acheter un gros dob d'ici quelque temps (dès que j'aurais la voiture quoi).

Au jour d'aujourd'hui si j'avais la voiture la question ce poserais même pas je prendrais un dob 300 et un 150/750 pour commencer l'astrophoto car j'ai le budget pour mais pour le moment le petit 150 sera nikel et je pourrais le réutiliser après sur une meilleur monture.

Donc peut être serait il judicieux de prendre le tube 150/750 seule avec la monture que tu ma montré et une fois la voiture en m'a possession acheter une EQ6 et un dob ?

Posté

Bonjour,

Que pensez vous de ce tube ?http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p662_Orion-UK-VX6-6--F-5-Newton---150-750mm---2--Crayford---1-6-L.html

Avecc la monture suivante : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4547_Azimutale-Montierung-mit-manueller-Feinverstellung---AKTION----.html

Pensez vous que c'est un bon choix point de vue tube et surtout niveaux transportabilité ?

Posté

Un Orion Optics ?

Bonne idée :)

Tant qu'à pas prendre trop gros, autant qu'il soit bon.

Faudrait voir sur le site Orion Optics directement, tu as des options comme le microfocuser et l'option miroir L/10.

J'attire tout de même ton attention sur les oculaires: je crois qu'il n'y en a pas.

A propos de l'AZ3, vérifies par mail.

Ils vendent celle ci 35E et une autre AZ3 60E.

Je ne lis pas l'allemand, je ne vois pas trop la différence entre les deux.

Vaudrait mieux leur envoyer un mail et leur demander si le 150/750 s'adaptera dessus.

Côté transport, ça passe :)

Posté

Pas de souci je vais mailer de ce pas ;)

Par contre il n'y aura pas trop de vibration avec l'AZ3 avec ce tube ?

Qui d'ailleur n'est pas trop lourd 4kg je crois + la monture je ne depasse pas les 10 kg parfais pour moi ;)

Posté

Bonjour,

Tant qu'à commander sur leur site, autant en profiter pour y ajouter le microfocuser et une petite option miroir à L/10.

Tu ne devrais pas tarder à avoir des réponses de ceux qui ont déjà commandé chez eux.

C'est possible puisqu'on voit de temps en temps les posts des heureux proprios qui ont touché leur tube en commande directe.

Bon ciel

Posté

l' AZ3 risque d'être juste pour ce tube ... elle supporte à priori 5kg, et le tube seul en fait déjà 4 ... c'est limite. :confused: ... ya pas grand chose en monture Alt Az pour des diamètre comme ça malheureusement.

Edit : je viens de voir qu'une EQ3 est donnée aussi pour 5kg, et ça passe, donc ça devrait pas poser de problème. désolé.

Posté

Je pense avoir trouver mon tube alors ;)

Seulement je n'ai aucune idée du prix des frais de port sur le site orion optics ... j'ai tenté une commande et jusqu'au moment de payer il n'y a pas frais de livraison ...

Si quelqu'un qui à déjà acheter chez eux qui passe par là peu m'éclairer ... merci d'avance ;)

Posté

Bonjour,

Remarques, un primaire Orion optics de 150 à F/D de 5 c'est 300 livres (Ultra grade L/10 taxes comprises).

http://www.orionoptics.co.uk/OPTICS/opticsultragrade.html

Changer le primaire, c'est vraiment très simple.

Avec le Skywatcher tu as le 25, le 10, la barlow et la monture pour 270E chez TS.

Si la NEQ3 sert à rien, tu la revends.

Si vraiment tu arrives à la caser sur ta moto (on sait jamais), c'est tout bénef aussi.

Ils vendent aussi le Skywatcher tube nu, parait qu'il y'a des oculaires avec pour moins de 200E.

Ce sera pas plus cher que l'Orion Optics tout monté.

Disons que vu ce que ça coute et vu que tu auras la même qualité optique, ça peut aussi valoir le coup.

C'était histoire de t'emeller les neurones :be:

Posté

Merci Leimury sympa ...:p

En fait j'étais entrain de réfléchir justement qu'il n'y aura surement pas une grand différence entre le sky le OO et le orion normal. Etant novice en la matière je ne ferais peut être même pas la différence entre le OO le SKy et le Orion donc ché pas trop quoi faire ...

Soit le sky ou le orion avec EQ3-2 + la monture ALT AZ3 et ensuite si j'arrive pas a caser la EQ je la revend

Soit le OO + une ALT AZ3 mais qui coûte plus chère et dans le quel je n'arriverais pas à voir la différence avec un Sky ou orion ....

That's the question :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.