Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon premier téléscope XT10 et je souhaite améliorer la vision en planétaire et ciel profond.

Une fois monté, collimaté :cry: et la pluie partie :mad:... j'ai enfin pu faire quelques observations ces 2 dernières nuits de la lune. C'était woaawww :o

Il est livré avec 2 plossl 10 et 25. J'ai cru comprendre dans différents posts que c'est moyen...

J'ai un filtre lunaire polarisant aussi qui aide pas mal.

Que dois-je prendre pour upgrader ?

J'aimerais voir plus de détails.

une barlow ou une nagler ? mais laquelle?

J'aimerais savoir qu'est-ce qui est préconisé pour observer saturne aussi. (je ne suis pas intéressée par la photo).

Les filtres colorés sont-ils vraiment nécessaires?

Mon budget est de 300 € env.

Merci pour vos conseils !

Spacemonkey

Posté

Salut et bienvenue,

Pour le planétaire et le Ciel Profond ( CP ) un télescope de 10" est déjà très très bon.

Les oculaires fournis avec ce genre d'instrument sont déjà très bon également. Mais pour un dobson, du champ est nécessaire pour un bon suivi.

Pour upgradé :

-Un filtre OIII ou UHC ?

-un oculaire de bon champ, style de 12 à 17 ? Certains vont te proposer des Naglers mais tu peux trouver aussi bien à moins cher.

-Une carte du ciel et un bouquin, style PSA ( Pocket Sky atlas ) pour mieux te repérer.

Attend d'autres avis.

Posté

Nagler 13.

Pour le reste, regardes ma signature... ;)

Laisse tomber les filtres pour le moment. Il te faut de bons oculaires.

Posté

Un filtre en priorité, les oculaires livrés avec de 10" sont de bonne qualités.

Ensuite regarde du côté de chez William Optics : des oculaires SWAN à 72° de champ pour 80 euros. Ou des UWAN à 82° de champ pour 180 euros.

J'ai eu l'occasion de regarder dans ceux-là et pour le prix, la différence n'es pas très différentes. :p

Déjà du bon et tu as des sous pour autres chose.

Tu as 300 euros qu'y est déjà très bien pour t'équiper, tu prend un Nagler est ton budget explose et tu ne pourra plus trop prendre autre chose.

Posté
Un filtre en priorité, les oculaires livrés avec de 10" sont de bonne qualités.

Le 25 passe, mais le 10 est vraiment comment dire...merdique? :confused:

Sérieusement, tu lui conseilles un filtre alors qu'il a pas un oculaire potable? :b:

Ton 25 est pas encore trop dégueu: tu as besoin d'un bon 13 en priorité.

Ensuite, soit un 8 et un 5, soit un 9 et une bonne barlow 2x.

Le jour où tu as 100€ qui traînent, un petit uhc de marque réputée (en 1,25").

Posté

La barlow te servira pas à grand chose si tu prends un 13 et un 5.

Tu grossirais trop avec le 5+barlow, et le 13+barlow serait trop proche du 5 seul.

Avec un 13 et un 9 + la barlow, ça te ferait une bonne gamme: 13 - 9 - 6,5 - 4,5

Mais tu peux opter comme moi pour le trio 13, 8 et 5.

Si tu veux mettre des sous dans un bon 5, prends le pentax xw.

Pour beaucoup moins cher il y a les tmb planetary type 2 qui sont très bien.

Posté

Le hic, c'est que pour le prix du nag 13, tu as un hyperion 13, un tmb 5, et un filtre uhc...

A toi de voir si tu veux du très bon sur la longueur, ou du moyen bon tout tout de suite.

Je suis dans la première catégorie, mais beaucoup sont dans la 2ème.

Et si tu as d'autres questions, n'hésites pas! ;)

Posté

Je préfère me prendre un bon truc que je ne vais pas regretter/changer/pas utiliser... J'ai pris ce dob dans cette optique, sur du long terme quoi.

Alors je vais commencer avec un nag 13 + barlow : pour la barlow, que me conseilles-tu?

Autre petite question: le hotech c'est vraiment bien?

Pour ma première collimation, je comprenais rien :confused:, je me suis basée sur cette vidéo, et ça a bien fonctionné http://www.andysshotglass.com/Collimating.html

Bon, un bon 3/4 d'heure, j'espère m'améliorer :be:

Posté

Combien de nuits d'observation pour l'instant?

A mon avis il est urgent d'attendre!

Attendre que la vision soit "éduquée", que les manquements de l'équipement actuel soient mieux définis (filtres? oculaire? quelle focale? autre accessoires comme point rouge?...)

Mettre d'office le paquet dans un nagler?

C'est comme s'offrir un vin de derrière les fagots tandis qu'on ne distingue pas la différence entre un beaujoli et un bourgogne...(et qui sait, qu'on préfère une simple bière!)

Bref, zou sur le terrain!

Avec d'autres si possible, pour cerner d'éventuels besoins.

Patte.

Posté (modifié)

Je suis d'accord avec syncopatte , attend peut être d'avoir éduqué ta vision astro , perso , ce n'est que mon deuxième hiver d'observation et lorsque j'ai retrouvé M42 cette année , avec mon 15mm W70 ben j'ai été scié !

Je vois plus de détails et pourtant j'ai pas changé mon matos !

Je me dis que qu'il faut vraiment avoir l' œil affuté pour apprécier vraiment un oculaire haut de gamme .

Un vécu : j'ai comparé mon Antares 15mm 70 avec un Nag équivalent sur ma lulu hé ben .... pas vu grand choses de différent à l'époque ! pour une différence de prix quand même conséquente .

Bon , que ce soit clair , je dit pas W70=Nagler , pas du tout , je dit qu'a l'époque je me suis dit : j'ai bien fait d'acheter 3 oculaires moyen plutot qu'un seul exceptionnel .

Puis vu que je cherche un autre tube , je suis content d'avoir investis dans d'autres accessoires . Par exemple , la motorisation de ma monture m'a apporté beaucoup plus de plaisir d'observation qu'une légère amélioration visuelle .

Et oui c'est vrai qu'un Nag ça se garde toute une vie , mais ton tube ? si tu changes ? la focale va plus coller non ?tu vas alors chercher un tube qui vas bien avec ton oculaire ?

C'est pas de la morale , pas du tout , ce sont des questions que je me pose aussi en tant que débutant ..*

Et puis Nag nag nag ..... alors obligé de mettre 200€/oculaire pour faire de l'astro ? vraiment ?

j'arrête tout de suite alors !!:be:

.

Bon ciel !!

Modifié par ZITO
Posté

Attendre que la vision soit "éduquée", que les manquements de l'équipement actuel soient mieux définis (filtres? oculaire? quelle focale? autre accessoires comme point rouge?...)

C'est comme s'offrir un vin de derrière les fagots tandis qu'on ne distingue pas la différence entre un beaujoli et un bourgogne...(et qui sait, qu'on préfère une simple bière!)

Patte.

Bien dit !

Posté

Donc si je comprends bien vous lui conseillez de prendre de la m**de, de bien galérer avec...puis de passer par la suite à du nagler ou équivalent?

Pas très économe comme façon de voir les choses.

Posté

Salut,

Un petit appareil qui te rendra service, surtout si tu as un intelliscope (XT 10 avec ou sans intelliscope ?) c'est une quickfinder (voire un telrad). Je te dis pas un viseur point rouge car il te faudrais monter une nouvelle embase a priori vu que la tienne dois être occupée par le chercheur.

Comme ça tu trouves facilement des étoiles repère, et après tu chemines avec le chercheur ensuite. Prix dans les 50 euros.

Après pour les oculaires, Swan ça me semble bien aussi vu ton budget. Attention à pas prendre une focale trop grosse ( maxi 33 mm).

Pour le planétaire les TMB planetary doivent te permettre un 5 mm voire 3 mm si tu as un très bon ciel.

Pour les oculaires haut de gamme, vu le budget c'est pas possible.

A+.

Posté

Patte.

...un islay pour moi, merci ;)

Posté
Donc si je comprends bien vous lui conseillez de prendre de la m**de, de bien galérer avec...puis de passer par la suite à du nagler ou équivalent?

Pas très économe comme façon de voir les choses.

...je partage ce point de vue aussi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.