Aller au contenu

Compte-rendu : Observation et photographie...


Bleu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Enfin, dans son infime (et non infinie ;)) bonté, le ciel m'a occtroyé, l'espace d'une nuit, la possibilité de l'observer! :p Je vous épargne l'aventure qu'est de faire passer l'électricité dans un champ à 100 avec des rallonges impossibles à trouver, la crainte de voir le ciel qui s'est recouvert vers 20 h 30 le reste toute la nuit, l'étonnement de s'aperçevoir que l'écran du pc refusait de s'allumer, et la difficulté de déplacer seul les boîtes de 30 Kg horriblement encombrantes contenant tout le matos! Cette soirée aura été riche en enseignements : j'ai pu merveilleusement exploiter les possibilités techniques d'Astrosnap : aide à la mise en station (en 1 clin d'oeil), correction d'erreur périodique (PEC). C'est donc vers 21 h 30 que j'ai commencé à étalonner ma Webcam Toucam Pro sur M42 toute récemment passée en N&B avec un capteur 1/3" et tout cela en mode RAW :wink:

 

Ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'il est possible de voir le coeur de M42 sans pose... :shock:

 

Ensuite, j'ai tenté M1, mais du a un léger bougé sur l'image d'une cause inconnue, j'ai du me résoudre à abandonner le LRVB sur cet objet.

J'avais d'autres objectifs, dont M82, qui est un bel objet à l'oculaire. J'y suis passé le plus de temps : environ 1 h 15. J'ai réalisé environ 60 poses de 20 secondes dans chaque composante. Au compositage, conservation de 40 ou 50 images sélectionnées manuellement sous K3CCD tools. Traitement sous Iris : manipulation des seuils, ondelettes, trichromie.

 

Voici quelque chose qui devrait ressembler à l'image finale. J'ai toujours un défaut au niveau des étoiles... :(

m82_php2_15841.jpg

 

Voilà pour le plus gros de la soirée, pour parachever le tout, j'ai fait une trentaine d'images valables de M 63, dont voici l'image compositée, accompagné d'un masque flou. (vous remarquerez toujours ce problème au niveau des étoiles :?) :

 

m63_psp_65343.jpg

 

Je suis tout de même très satisfait de mon matériel (mise en station rapide et de qualité : très léger bouger pour 60 s de pose), malgré le givre qu'il était nécessaire de faire disparaître toutes les 10 minutes de la lame de Schmidt avec le sèche-cheveux portable! :)

 

C'est tout pour cette fois, à suivre si j'obtiens un meilleur traitement! :wink: J'attends vos avis critiques!

 

A+

 

TeTeC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astrosteph!

 

Merci :wink: Heureusement non, ce phénomène n'est pas du à la rotation du champ, par contre je viens de me souvenir que j'ai un problème de chromatisme sur mon réducteur Webcam à 35 €... (faute d'avoir le budget d'en acheter un à 250 € :? ) Je vais aussi revérifier mes images brutes et réduire le nombre d'images pour garder les meilleures des meilleures. :wink:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Revoici M 82 avec un nouveau traitement... On voit tout de suite l'amélioration! Le traitement est surtout moins poussé. J'ai été beaucoup plus sélectif dans mes images brutes, et je pense que mon problème d'étoiles venait de là.

 

m82lrgb_psp_19629.jpg

 

A+

 

TeTeC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ,

Alors petit cachottier, je ne l'avais pas vu celle çi :D:D

Beau et bon boulot !!!!!

Sinon, comment vous faites pour mettre une image sur le forum , un lien internet ????

Comment on fait si on n'a pas de site perso ??????????

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jean-Louis, il n'y a rien sur webastro pour mettre ses photos ;-)

Donc soit on l'héberge avec ses propres moyens (site perso ou galerie de sirène pour toi lol)

soit on l'envoie sur http://www.astronomike.net (participe à webastro)

soit on s'arrange avec un copain qui peut la mettre en ligne (je suis dispo!)

soit on attends que je mette en place une solution facile... le ferais ptet demain, c'est tout con!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour Sirène , il y a le delta pour les mettre sur le site et je pense poster des récentes donc non mis encore sur mon site.

Sur astronomike , je ne poste plus maintenant , cela devient trop n'importe quoi , tout le monde poste à tout va ...et pas forcément dans les bonnes images.

On peut poster une image pourrie , cela ne me gène pas mais au moins qu'on indique les manips qu'on a faits , les soucis rencontrés.

La plupart , il n'y a rien en commentaire !!!!!

preneur de la solution facile ou du copain , à toi de voir :D:D

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Alors petit cachottier, je ne l'avais pas vu celle çi :D :D

Beau et bon boulot !!!!!

 

Merci Jean-Louis, j'aurais aimé les présenter sur Ciel Profond, mais j'ai un certain nombre de problèmes avec mes adresses e-mail... :cry:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.