Aller au contenu

NGC 925 au C8 et à la DSI III

lascabras

Messages recommandés

Lut,

Le ciel s'étant dégagé dans la nuit de Dimanche 26/12/10, j'ai remis l'observatoire en fonction, le top, on allume et on "feu"tons à volonté:be:.

Sauf que là, malgré un ciel bien dégagé, le Stream dégradât sévérement le seeing, qui eut une moyenne de 4.50 arcsecondes:cry:.

Je crois que je me suis attaque à plus fort que moi, pas facile la bête, elle se laisse pas prendre comme ça.

A votre avis, devrais je poser plus longtemps en RVB?

Quand le FWHM n'est pas bon, vaut il mieux imager en Bin2x2 pour la Lumi?

Conditions:

C8 sur CG5 en poste fixe

Reducteur 6.3

DSI III Pro + filtres LRVB

Guidage à la PL1m sur Chercheur 13X80.

Prises:

Lumi 36X120sec

RVB 10X120sec chacuns en Bin2x2

Total 1h30

Darks et Flats OK

Traitement:

DSS

Photoshop CS4

Pixinsight LE

11216-1293441033.jpg

C'est un 1er jet au niveau du traitement, je pense me remettre dessus un de ces quatre:).

Bonnes fêtes de fin d'année;).

Modifié par lascabras

Lut aussi :)

sur que c'est une galaxie difficile!

tu n'as pas peur de la différence de focale entre un chercheur et ton C8?

on ne peut rien contre la turbu

c'est moi ou la map est plus difficile par grand froid? hier soir quelle galère!

il est vrai qu'elle bouge moins que l'été

Pour la luminance je la fais en bin 1 sinon l'image est trop petite

Pratique ces observatoires ;) il ne manque plus que le ciel , je n'aurais pas pensé que l'on pouvait guider avec un chercheur et le C8, en tout cas le résultat est bien as-tu utilisé un réducteur et lequel ? tu peux nous montrer le montage du chercheur.

Bonnes fêtes aussi.

Lut aussi :)

sur que c'est une galaxie difficile!

tu n'as pas peur de la différence de focale entre un chercheur et ton C8?

on ne peut rien contre la turbu

c'est moi ou la map est plus difficile par grand froid? hier soir quelle galère!

il est vrai qu'elle bouge moins que l'été

Pour la luminance je la fais en bin 1 sinon l'image est trop petite

Merci Gerard,

Pour l'instant l'autoguidage se passe bien, concernant la MAP, c'est vrai que c'était spécial hier.

Pratique ces observatoires ;) il ne manque plus que le ciel , je n'aurais pas pensé que l'on pouvait guider avec un chercheur et le C8, en tout cas le résultat est bien as-tu utilisé un réducteur et lequel ? tu peux nous montrer le montage du chercheur.

Bonnes fêtes aussi.

Merci;),

Le chercheur me donne une focale de + ou - 300mm, je sais que l'échantillonnage ne colle pas, mais pour l'instant avec le red 6.3 et le 3.3, ça passe, pour des poses jusqu'à 3 minutes, mais la CG5 montre ces limites.

Pour celle là j'ai utilisé le red6.3 Celestron.

Je montrerai des photos du setup d'autoguidage, je l'ai mis en // sur le C8 avec platine + colliers ADM.

La particularité de la MAP du chercheur (Stellarvue F80), c'est quelle se fait de façon hélicoïdale.

@+

Lulut pareil,

C'est une galaxie difficile et malgré un seing plus que médiocre je trouve que

tu t'en tires pas mal.Je pense qu'avec une forte turbu,on ne peut faire du

CP normalement.

Pour ton traitement,tu as laissé échapper quelques pixels sur ton image.

Une question,tu travailles avec quel log d'autoguidage?GM ou PHD car

suivant ta réponse j'ai une autre question concernant le guideur.

Jean-Pierre

Merci Gerard,

Pour l'instant l'autoguidage se passe bien, concernant la MAP, c'est vrai que c'était spécial hier.

Merci;),

Le chercheur me donne une focale de + ou - 300mm, je sais que l'échantillonnage ne colle pas, mais pour l'instant avec le red 6.3 et le 3.3, ça passe, pour des poses jusqu'à 3 minutes, mais la CG5 montre ces limites.

Pour celle là j'ai utilisé le red6.3 Celestron.

Je montrerai des photos du setup d'autoguidage, je l'ai mis en // sur le C8 avec platine + colliers ADM.

La particularité de la MAP du chercheur (Stellarvue F80), c'est quelle se fait de façon hélicoïdale.

@+

C'est intéressant j'en avais parlé avec Jean-Charles qui à un montage sur le chercheur . A voir lorsque le ciel sera bien. Merci d'avance pour les photos du setup. J'étais plutôt interrogatif pour cette focale.

Lulut pareil,

C'est une galaxie difficile et malgré un seing plus que médiocre je trouve que

tu t'en tires pas mal.Je pense qu'avec une forte turbu,on ne peut faire du

CP normalement.

Pour ton traitement,tu as laissé échapper quelques pixels sur ton image.

Une question,tu travailles avec quel log d'autoguidage?GM ou PHD car

suivant ta réponse j'ai une autre question concernant le guideur.

Jean-Pierre

Merci,

Je ne sais ce qui m'a pris a vouloir l'imager, mais je l'ai vu sur le fofo, faite au C14, et j'ai eu les yeux plus gros que le ventre:be:. Je la retenterai quand j'aurai ma nouvelle monture et un seeing de "ouf"!!!:p

Pour le guidage, je travailles avec PHD guiding.

Bon ciel.

Bonsoir

Cette galaxie est difficile à faire. C'est bien d'avoir tenté le challenge, surtout en LRGB.

Je vois surtout un guidage perfectible : les étoiles sont allongées dans le sens de la hauteur de l'image. Cela "ruine" la finesse de l'image associée à un seeing "à rester devant le téléviseur" ;)

Donc c'est le guidage qui mérite ton attention. Je te recommande de vérifier l'aspect des étoiles sur la 1ere brute acquise : elles doivent être parfaitement rondes au centre de l'image. Dans le cas contraire il vaut mieux chercher d'ou provient l'écart de guidage.

C'est un sujet trés vaste et souvent abordé sur le forum.

Il serait peut être judicieux d'examiner tes données de suivis (écarts résiduels de guidage) pour pister les erreurs ?

Quand le guidage sera bien maitrisé tu pourras surveiller le seeing, second paramétre déterminant pour obtenir une image correcte.

C'est vrai qu'avec 4" d'arc il vaut mieux refermer l'observatoire. C'est également l'avantage d'être en poste fixe :rolleyes:.

Sinon, effectivement, tu peux faire les couches RGB qui sont moins exigeantes en terme de finesse.

Bonne continuation

Christian

Bonsoir

Cette galaxie est difficile à faire. C'est bien d'avoir tenté le challenge, surtout en LRGB.

Je vois surtout un guidage perfectible : les étoiles sont allongées dans le sens de la hauteur de l'image. Cela "ruine" la finesse de l'image associée à un seeing "à rester devant le téléviseur" ;)

Donc c'est le guidage qui mérite ton attention. Je te recommande de vérifier l'aspect des étoiles sur la 1ere brute acquise : elles doivent être parfaitement rondes au centre de l'image. Dans le cas contraire il vaut mieux chercher d'ou provient l'écart de guidage.

C'est un sujet trés vaste et souvent abordé sur le forum.

Il serait peut être judicieux d'examiner tes données de suivis (écarts résiduels de guidage) pour pister les erreurs ?

Quand le guidage sera bien maitrisé tu pourras surveiller le seeing, second paramétre déterminant pour obtenir une image correcte.

C'est vrai qu'avec 4" d'arc il vaut mieux refermer l'observatoire. C'est également l'avantage d'être en poste fixe :rolleyes:.

Sinon, effectivement, tu peux faire les couches RGB qui sont moins exigeantes en terme de finesse.

Bonne continuation

Christian

Bonsoir Christian,

Merci pour tes précisions, comme toujours;).

Il est possible de le faire avec PHD?

C'est vrai qu'avec 4" d'arc il vaut mieux refermer l'observatoire

Les données en FWHM, sont des données provenant DSS, il est clair que pour le moment je ne travaille pas en direct live sur le FWHM, bien trop de choses à prendre en main:p pour le moment.

Mais à ce sujet, la moyenne des brutes en RVB Bin2x2 tourne autour de 3.50 arcsec, alors qu'avec la Lumi bin1x1, elle est plus autour de 6.50 arcsec. Je n'ai pourtant pas touché à la MAP (ce qui m'est préjudiciable, je sais:be:).

Pourquoi cette différence significative?

Là, par contre je ne comprends ce que tu veux me dire:?:

A te lire.

Antoine

Je reviens tardivement sur ce fil.

Oui, je pense que PHD peut te donner les courbes de suivi en autoguidage. Il suffit de regarder les écarts moyens crêtes à crêtes sur 10 ou 15 mn par exemple.

Oui, t'embêtes pas avec les mesures de seeing. Il faut d'abord résoudre le pb de tes étoiles allongées. Ensuite tu verras.

Là, par contre je ne comprends ce que tu veux me dire:?:

Le RGB peut être fait en bin2. Une grande majorité d'amateurs pratiquent de cette façon. Le mot est un peu fort, mais on se "fiche" un peu de la résolution et de la finesse du RGB qui n'est là que pour colorer la luminance. Saches qu'il est même parfois conseillé de flouter la chrominance avec un filtrage gaussien... tu vois nous sommes loin des considérations de finesse. Donc va pour le bin2 RGB !

Christian

Je reviens tardivement sur ce fil.

Oui, je pense que PHD peut te donner les courbes de suivi en autoguidage. Il suffit de regarder les écarts moyens crêtes à crêtes sur 10 ou 15 mn par exemple.

Oui, t'embêtes pas avec les mesures de seeing. Il faut d'abord résoudre le pb de tes étoiles allongées. Ensuite tu verras.

Le RGB peut être fait en bin2. Une grande majorité d'amateurs pratiquent de cette façon. Le mot est un peu fort, mais on se "fiche" un peu de la résolution et de la finesse du RGB qui n'est là que pour colorer la luminance. Saches qu'il est même parfois conseillé de flouter la chrominance avec un filtrage gaussien... tu vois nous sommes loin des considérations de finesse. Donc va pour le bin2 RGB !

Christian

Ok, merci pour ces précisions.

N'étant pas satisfait de l'aspect visuel au final, j'ai voulu retenter un traitement de A à Z, et réduire le tout en format 680X512:be:, voilà ce que ça donne, je la trouve plus "regardable":p:

Ah oui, j'oubliais, j'ai appliqué un flou gaussien et le rendu est nettement meilleur;).

11216-1293490703.jpg

C'est intéressant j'en avais parlé avec Jean-Charles qui à un montage sur le chercheur . A voir lorsque le ciel sera bien. Merci d'avance pour les photos du setup. J'étais plutôt interrogatif pour cette focale.

Bonjour et bonne année!!!

Voilà les photos du setup autoguidage, a savoir que ce chercheur pese pour tout et pour tout 1Kg130 et il maintenu par un kit ADM pesant lui même + ou - 600g:

11216-1293876312.jpg

11216-1293876246.jpg

11216-1293876355.jpg

Et est trés lumineux, toujours des étoiles avec la PL1m:rolleyes:.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.