Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai découvert l'astronomie grâce à un collègue qui m'a initié à l'observation du ciel à l'œil nu. C'était il y a un peu plus d'un an dans une mégalopole asiatique, et vu les conditions (luminosité, pollution, transports chaotiques pour quitter la ville), j'ai repoussé l'achat d'un premier équipement jusqu'à ce que je fasse mon retour en France cet hiver.

Je suis maintenant au fin fond du Loir-et-Cher. J'ai déjà repéré un coin peu pollué et dégagé à 5 min de chez moi. Il ne me manque plus qu'à franchir le pas en investissant dans un premier équipement pour débutant, ce qui est la raison de ce message.

J'ai une idée assez précise de ce que j'attends de ce premier équipement, mais j'aurai besoin d'aide pour concrétiser tout cela en un modèle précis. Je ne connais pas les marques, ni les revendeurs. Jusqu'à hier, je ne savais même pas qu'il y avait autant de types de lunettes et de montures...

Pour aider les bonnes âmes qui voudront bien me conseiller, j'ai suivi la moulinette:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 100 €

Note monture :

Dobson (57)

Azimutale (AZ) (56)

Equatoriale (EQ) (51)

Equatoriale motorisée (50)

Dobson push-to (47)

Azimutale avec goto (40)

AZ-EQ avec goto (32)

Equatoriale avec goto (26)

Note tube :

Lunette achro longue (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (52)

Lunette achro courte (52)

Newton tube plein (50)

Newton tube ouvert (48)

Lunette apo (46)

Choix final :

Pour un(e) Lunette achro longue monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au

prix de 100 €, le diamètre recommandé est de 70 mm

Le budget est volontairement faible car j'ai encore beaucoup d'inconnues à éliminer avant d'engager des dépenses plus conséquentes.

En premier lieu, n'ayant jamais mis l'œil dans une lunette, j'ignore si cela va me plaire. Autant être honnête.

Par ailleurs, mes connaissances astronomiques sont quasi inexistantes. Vais-je me découvrir une passion pour le ciel profond ? pour l'observation des planètes ?

Enfin, si j'achetais directement un instrument perfectionné, j'aurais l'impression de passer du vélo à la formule 1 sans avoir connu la case "Renault Clio" de l'auto école. (Ah tiens, il y 3 pédales ? Et un levier de vitesses ? Et comment on active les essuie-glaces ?)

Concrètement, j'espère pouvoir me "faire la main" sur mon premier instrument, qu'il puisse m'aider à me "déniaiser" sur les composants optiques, les phénomènes optiques et, in fine, les réglages.

Une fois ces sujets déflorés et la passion confirmée, j'envisagerai un achat plus conséquent, mais j'aurai alors un peu plus d'heures de vol.

J'espère avoir été le plus clair possible.

Je remercie par avance tous les passionnés qui prendront le temps de m'aider à débuter.

Modifié par Ziegen
Posté

Bonjour et bienvenue!

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée que de limiter "tellement" le budget pour l'achat d'un premier instrument: tu risques d'avoir un "jouet" à te dégouter de l'astro, avec une monture branlante, des oculaires trous de serrure etc...

Voir ici, une histoire de faible budget:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-404994-low_budget__que_faire_.html

L'idéal serait de s'inscrire dans un club pour éliminer les inconnues.

Ensuite, épargner et viser un budget permettant d'acquérir par exemple le classique Skywatcher 130/900, ou un dobson 150/1200.

Ces instruments - budget autour des 200 euros - permettent réellement d'aborder l'astronomie!

Ou alors (l'un n'empêche pas l'autre) commencer à investir dès maintenant 100 euros dans du matériel qui trouve de toute façon sa place dans la panoplie de l'astram:

- une carte céleste tournante (alpha 2000+)

- un livre d'initiation comme "à l'affût des étoiles"

- un guide/atlas

- une paire de jumelles 10x50

- une lampe frontale avec LED rouge

Patte.

Posté

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour la passion et la démarche !

L'astronomie est un superbe loisir. Un des points délicats, assez souvent évoqué sur le forum, est que la vision à l'oculaire d'un instrument petit ou moyen, n'a que TRES PEU à voir avec les belles photos des livres, des revues et d'internet.

Cela est bien la "pierre de touche" de la passion de l'astronome amateur

Un conseil serait soit de regarder les dessins qui seuls peuvent donner une idée valable de ce que l'on pourra voir; ou bien si cela est possible, de trouver un club où l'on pourra tester et les instruments et la passion ;)

Autrement, la lunette est l'instrument du débutant d'il y a quelques années : instrument simple, facile à mettre en oeuvre, de réglages robustes.

Mais le diamètre modeste en montrera peu sur le ciel, excepté pour la Lune

Le petit télescope est un peu plus complexe de mise en oeuvre, plus susceptible ;) pour les réglages, mais son diamètre un peu plus important pourra en montrer un peu plus.

De nos jours, les jeunes dans mon club , démarrent avec le dobson de 300mm, là où moi j'avais commencé, il y a longtemps, très longtemps ;) avec une lunette de 60mm.

La vision du ciel est tout autre.

Bien sûr, attendre d'autres avis de nos amis et en faire la synthèse !

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour et merci pour vos réponses rapides (et le lien vers ton retour d'expérience syncopatte).

@Syncopatte

Je prends en compte ta remarque sur le budget minimal. Je m'étais fixé 100 euros de budget pour être vigilant et ne pas commencer sur-équipé. Mais s'il existe un seuil en dessous duquel les instruments risquent de mener à une déception quasi-certaine, et qu'il faut donc monter à 200 euros ce n'est pas un souci en soi.

J'ai vu le Skywatcher 130/900 à 180 euros sur Astroshop, mais comme certains membres de ce forum déconseillent ce vendeur, je vais continuer à chercher en attendant d'autres avis éventuels.

@bb98

Je fais aussi de la photographie amateur et j'ai bien conscience du décalage entre les photos des livres et les observations réalisables soi-même, notamment en ce qui concerne les couleurs. J'ai fait mon deuil des ambitions purement "esthétiques". Mes objectifs sont surtout d'observer les objets en tant que tels, et qui représentent des échelles de temps, de masse et de distance à coté desquelles le monde qui nous entoure semble totalement insignifiant.

Il y a quelques semaines par exemple, j'étais content d'observer Jupiter sous la Lune en début de soirée, même si, sur le plan esthétique, je n'ai vu qu'un point plus lumineux que les autres.

@tous les deux

J'ai cherché un club aux alentours de chez moi, malheureusement, je n'ai rien trouvé à moins d'1h de route. Les avantages de la rase campagne doivent bien se traduire aussi par quelques inconvénients :)

Enfin, toutes les jumelles se valent, ou bien avez-vous des modèles recommandés ? Parce qu'en 10x50, ça fait quand même 50 euros la bestiole :)

Modifié par Ziegen
Posté (modifié)

Bonjour, sois le bienvenu sur le forum.

Les précisions apportées par syncopatte et bb98 fournissent déjà l'essentiel des réponses aux questions que se posent les récents observateurs du ciel à l'oeil nu qui désirent dépasser ce premier stade.

Dans un premier temps, et afin de se faire une idée réelle de ce qu'est le "matériel astronomique", de voir à l'oculaire ce qu'il est possible d'observer et ses préférences (planétaire ou ciel profond), puis de fixer son choix sur un type d'instrument, la fréquentation d'un club et la participation à des sorties nocturnes avec ses membres me parait nécessaire, sinon indispensable.

Autre possibilité, s'il n'existe pas de club proche de ton domicile, rechercher des contacts avec des observateurs individuels ou se joindre à des sorties "de groupe" (voir la rubrique concernée du forum) afin de pouvoir profiter du TDA ("Télescope Des Autres").

Dans le même temps, les quelques dépenses proposées de matériels (livres, carte tournante du ciel, jumelles,...) constitueront une assistance efficace pour l'immersion dans le "monde de l'observation".

L'achat d'un premier instrument est un acte qui doit être mûrement réfléchi.

Inadapté, tremblottant, insuffisant, trop difficile à exploiter, il sera très vite délaissé et une passion naissante sera abandonnée.

L'observation en visuel ne laissera jamais voir les objets célestes tels que l'on peut les admirer en photos dans les livres ou les revues.

Si l'on cherche à avoir une idée plus précise en la matière, il convient de regarder des dessins et non des photos (un petit détour par la rubrique concernée du forum sera très instructif).

Pour apprécier la "taille des objets", utilise le lien suivant : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Le matériel est devenu, ces dernières années, de plus en plus abordable et il est, aujourd'hui, dommage de débuter avec une lunette ou un télescope trop faible ou de piètre qualité.

Il est préférable d'épargner et de se constituer un budget qui permettra, le moment venu, d'acquérir un instrument répondant pleinement à ses souhaits.

Modifié par staffy
Posté

Merci pour le lien. J'ai pu simuler le Skywatcher 130/900 et le Dobson 150/1200 mentionnés par Syncopatte. Même si les images produites sont à prendre avec des pincettes, l'outil reste impressionnant.

Je vais creuser les avantages / inconvénients des deux. En attendant, j'ai lancé une bouteille à la mer pour trouver des astronomes près de chez moi. Avec un peu de chance, un ingénieur de Nançay habitera dans le coin...

Posté

Bonsoir, j'allais t'écrire la même chose que l'excellent Syncopatte, donc je me contente d'appuyer ses dires!

Et de lui passer le bonjour, par la même occasion: Coucou, Patte! :)

Posté (modifié)

Bonsoir,

J'ai les doigts encore tout engourdis de froid car je reviens de ma première sortie aux jumelles sous un ciel de Sologne enfin dégagé.

Je tenais à remercier ceux d'entre vous qui m'ont conseillé de commencer par là. Cela a été l'occasion de récupérer en cadeau de Noël les jumelles de marine de mon grand-père, des 16x50 de 1940 encore en excellent état. J'avais hâte que le ciel se dégage enfin après presque une semaine de brume, de brouillard et de couverture pour leur redonner vie.

Aussi ce soir, quand j'ai aperçu quelques étoiles au moment de fermer les fenêtres, j'ai attrapé ma carte tournante, mon petit guide du ciel (on ne sait jamais) et mes jumelles avant de me précipiter dehors.

Et là, quel bonheur ! Je n'ai rien vu de plus mais j'ai tout vu mieux. La nébuleuse d'Orion, Castor et Pollux, Aldebaran, les Pléïades...

Pourvu que le ciel reste dégagé les nuits prochaines, que j'aille promener mon regard vers Andromède et la Lyre.

J'en profite aussi pour demander un tuyau: quelqu'un sait-il où commander un lampe frontale en lumière rouge ? Je suis encore largement à la peine pour me repérer de mémoire et j'ai cherché en vain la galaxie d'Andromède ce soir alors qu'après vérification sur skychart, elle était sous mon nez :)

Merci encore pour vos conseils simples et pas cher (25 euros investis pour l'instant), mais qui me donnent encore plus envie d'avancer en astronomie !

Modifié par Ziegen
Posté

+1 pour les excellents conseils de Patte :)

Pour la lampe, j'utilise un vieux feu arrière de vélo à 5 LED rouges. Ce n'est pas une lampe frontale, mais ça me convient ;)

Si tu hésites pour Astroshop, il y a un sponsor de Webastro qui fait l'unanimité pour son sérieux et la qualité de son SAV:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4610_Skywatcher-Explorer-130P---Parabol-Newton-130-650mm-auf-EQ2.html

Bien sûr, ça ne remplace pas le contact avec un vendeur en boutique, mais dans le genre 'online' ils sont incontournables. ;)

Encore une chose: des jumelles "16x50" ça me semble curieux. En général on trouve des 7x50 ou 10x50. Un grossissement de 16x doit être difficile à stabiliser et produire une image fort sombre. Pour l'astronomie l'important est la lumière, bien plus que le grossissement. :?:

Pour ceux qui ont un petit budget, Lidl vend parfois des jumelles 10x50 de bonne qualité pour 20€. :cool:

Posté (modifié)
Encore une chose: des jumelles "16x50" ça me semble curieux. En général on trouve des 7x50 ou 10x50. Un grossissement de 16x doit être difficile à stabiliser et produire une image fort sombre. Pour l'astronomie l'important est la lumière, bien plus que le grossissement. :?:

Bonjour,

Ce sont les jumelles que mon grand-père utilisait quand il officiait dans la Royale. Ce sont des Hanimex 16x50. Je viens de voir sur Amazon que d'autres 16x50 sont en vente aujourd'hui.

En ce qui concerne la lumière, je n'ai rien remarqué de significatif, mais je ne fais que débuter. Pour l'instant je suis déjà heureux d'avoir "bien vu" la nébuleuse d'Orion et les Pléïades. Je verrai à l'usage si c'est un problème (ce soir avec la galaxie d'Andromède ?).

En ce qui concerne la stabilité, j'avoue avoir eu besoin de me caler contre ma voiture pour tenir les 3 rois d'Orion ensemble en visuel (ils prennent tout le diamètre du champ et le moindre mouvement en fait sortir un des 3). Mais bon :) une fois une position confortable adoptée, je n'ai pas eu à me plaindre. Peut-être cela viendra-t-il aussi avec le temps ou quand j'aurai l'occasion de comparer avec d'autres jumelles, mais pour l'instant je m'en contente tout à fait :)

En revanche, je ne vais pas attendre avant d'investir dans une lampe ! Et merci pour les liens, je ne pensais même pas à Petzl !

Le souci, c'est que maintenant, je suis tenté par l'e+lite légère et ajustable sur casquette, sangle de sac ou bonnet... Comme partout, le plus dur est de choisir...

Modifié par Ziegen
Posté

Question lumière, l'idéal est d'obtenir une 'pupille de sortie' de 5mm à peu près. C'est la taille de la pupille d'un adulte. Un jeune peut 'voir' jusqu'à 7mm de pupille.

On calcule la pupille de sortie des jumelles en divisant le diamètre par le grossissement.

Les jumelles 7x50 sont considérées comme trop lumineuses pour des adultes, mais appréciées par la Marine car utilisables de nuit par les (jeunes) matelots.

En astro, leur faible grossissement est confortable à main levée, le grand champ permet de repérer facilement les constellations mais une partie de leur luminosité se perd chez la majorité des astams.

10x50 est un standard en astronomie: pupille de 5mm et grossissement à la limite de l'utilisation à main levée.

16x50 donne une pupille de 3mm vraiment trop petite pour les observations de nuit. Le grossissement de 16x demande un support (pied photo, monopied, etc.) pour un maniement confortable.

Par ailleurs, des jumelles aussi anciennes risquent de ne pas être traitées contre le chromatisme et les aberrations.

Mais bon, en attendant c'est mieux que rien et tu dois bien voir les satellites de Jupiter avec ça ;)

Posté

@OrionRider

C'est noté, merci !

J'essayerai des 10x50 dès que j'en aurai l'occasion et je passerai sans doute à l'observation au télescope dans les mois qui viennent. Pour le moment, je suis d'accord avec toi: c'est mieux que rien et je me contente avec plaisir de ce que j'ai sous la main pour voir ce que je peux, même imparfaitement ("bon sens paysan"-inside :) )

Posté

Bonsoir, pour revenir sur le premier message, je suis comme les collègues, ce limiter autant est une erreur, si un jour tu décide de franchir le pas mais que tu veut pas te ruiner je te conseille un 150mm de diamètre, il est d'un prix raisonnable et le diamètre permet déjà de jolie observation autant en ciel profond que planétaire, en plus il est facilement transportable, actuellement c'est le diamètre idéal pour débuter.

Bien sur il est un peu plus chère qu'une lulu achromatique de 60.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.