Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis complètement novice et débutant et j'ai fais l'achat ce Noël d'un Omegon AC 60/700 AZ-1, j'habite dans la région Nantaise (44) et je suis ici pour trouver quelqu'un qui pourra m'expliqué comment fonctionne exactement mon appareil car le premier essais d'utilisation a été une cata ! je n'ai strictement rien vu ! quelle desception (surtout que c'est le cadeau de ma fille),la notice fournie avec l'appareil ne m'a pas aidé à comprendre le fonctionnement, avis aux utilisateurs éclairé(e)s !! merci de vos réponses:)

azertyu44

Posté

Bonjour et bienvenue !

Pas de panique ;)

Il doit s'agir de :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-ac-60-700-az-1/p,11267

donc, nous avons une lunette astronomique sur monture azimutale.

Une lunette fonctionne avec des lentilles ( un télescope, avec des miroirs)

On installe la lunette , de jour, en allant doucement, en ne forçant sur aucune pièce.

Le trépied doit s'ouvrir, attention aux doigts ;)

On installe le support / monture; on y pose la lunette.

On peut placer le renvoi coudé et un oculaire ( stricto sensu le renvoi coudé n'est pas indispensable, mais la mise au point peut être problématique sans)

On a peut être 2 oculaires : par exemple l'un marqué 20, l'autre marqué 5

Ce sont les focales qui déterminent le grossissement.

On commence toujours une observation par le plus faible grossissement , obtenu avec l'oculaire de plus grande focale : donc, ici, 20, si on a un "20" ;)

ON NE VISE JAMAIS LE SOLEIL, JAMAIS

On peut viser une cheminée lointaine, on verra à l'envers c'est normal.

On cherchera à avoir une image nette en agissant sur la molette de mise au point.

On en profitera pour aligner le chercheur ( très petite lunette, proche de l'oculaire) pour y voir la même cheminée

Demain, on cherchera à voir la Lune

Bon ciel

Posté

Bonjour!

Je ne puis que vivement te conseiller la wapedia de ce site, et particulièrement la section "débutants".

Première étape avant d'utiliser un télescope: s'habituer à l'observation à l'oeil nu et apprendre à se reconnaître dans le ciel ;): si l'on pointe un télescope au hasard, on a 999 chances sur 1000 de tomber sur... rien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.