Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Il y a 30 ans j'avais 12 ans et je découvrais le ciel la nuit... C'est à dire qu'avant ça j'avais tout juste remarqué la Lune, pourtant à cet âge j'étais justement dans la Lune...

Émerveillé j'empruntais les jumelles de mon père pour finalement le tanner pour l'achat d'un télescope (la lecture de beaux livres sur le sujet était très motivant aussi).

A l'époque macdo n'existait pas... hein ? Euh oui non attendez je m'égare, donc à l'époque je m'étais inscrit dans un petit club d'astronomie avec lequel on faisait des sorties week end "astro-photographiques" avec un Celestron 8 et d'autres télescopes "moins balaises" mais sympa pour l'observation.

Hein que c'est génial l'astro-photo hein ?

Revenant doucement vers le monde de l'astronomie, dans un 1er temps il me semble qu'une bonne paire de jumelles pour réapprendre le ciel cartes célestes en main serait une bonne idée, non ? A vous lire dans différents sujets du forum on dirait bien que si...

Dans un 2eme temps (début 2011 au moment des soldes), je souhaite acquérir un télescope polyvalent (planétaire et ciel profond).

Mais il y a un choix démentiel pour elles (jumelles) comme pour lui (télescope) et c'est facile de se perdre surtout au niveau des marques. Il y a aussi des prix qui me laisse dubitatif, euh 300€ pour un 200mm il est en carton le tube ?

Quelles jumelles seraient intéressantes en sachant que j'aimerais ne pas être déçu par la qualité optique tout en considérant l'usage précité ? Est-ce 100€ de budget suffisent ?

Sachant aussi qu'à terme, 1 an ou 2 après l'acquisition du télescope je souhaiterais pouvoir utiliser celui-ci pour la photo.

L'achat d'un Dobson 250 voir 300mm me semble pertinent pour reprendre les choses en main à des fins d'observation. Mais par la suite il me semble que l'on peut acheter une monture équatoriale de qualité afin de récupérer le tube de son Dobson et l'installer dessus, vrai ou faux ?

Petite précision j'habite dans le Dep. des Hautes-Pyrénées face au pic du midi alors je compte bien établir des sites d'observation à partir de 1200m d'altitude, là encore faut-il un matériel spécial pour l'altitude ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre :)

Posté

Bonjour et bienvenue!

Sachant aussi qu'à terme, 1 an ou 2 après l'acquisition du télescope je souhaiterais pouvoir utiliser celui-ci pour la photo.

L'achat d'un Dobson 250 voir 300mm me semble pertinent pour reprendre les choses en main à des fins d'observation. Mais par la suite il me semble que l'on peut acheter une monture équatoriale de qualité afin de récupérer le tube de son Dobson et l'installer dessus, vrai ou faux ?

Vaut mieux séparer ces deux disciplines que sont le visuel et la photo et viser deux instruments dédiés, et non chipoter avec des usines à gaz pas possibles comme tenter de monter un 300 sur équato pour la photo ciel profond.

Pour le visuel, pas trop de soucis avec un gros dob si ce n'est qu'il faut être dobsonneux.

Comment le savoir?

le Télescope des Autres...

Pour la photo, on en reparlera plus tard...en attendant je conseille la lecture d'un livre sur l'astrophoto, histoire de savoir dans quoi on s'embarque.

Le choix dépendra des choix de sous-discipline: ciel profond ou planétaire, de sous-sous-disciplines comme petites tachouilles ou grand champ etc...

Patte.

Posté (modifié)

Bonjour,

Le tube d'un dobson de 200mm sur une monture équatorial, ça peut se faire, mais il y a une grande prise au vent, par contre un 300, pas vraiment à cause de son poids.

un instrument pour chacune des disciplines, serait en effet bien (si on a les moyens, bien sûr ;))

Pour le visuel, le dobson a un avantage, c'est d'avoir un bon diamètre pour un prix raisonnable

un exp. l'Orion XT12 (300mm) = 1050€, voir ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

et je peux dire qu'il a une très bonne optique, mais d'autre sont sûrement très bien aussi.

Modifié par lorrain
Posté

Bonsoir,

Il me semblait bien que cela pouvait se faire, l'idée était d'avoir un tube qui s'adapte aussi bien à une monture azimutale qu'équatoriale. Changer de monture sans changer de tube me parait très pertinent tant d'un point de vue financier que pratique. Par contre la procédure de changement de monture n'a pas l'air aisée...

Vous dites que le 200 souffrirait plus de la prise au vent qu'un 300, j'aurais cru que c'était surtout la monture qui stabiliserait le tube et non pas sa taille (donc son poids) ô_0

Merci pour le lien, ce Dobson a l'air très bien :)

Posté

Attention, je n'ai pas dis que le 200 a plus de prise au vent que le 300 ;)

bien au contraire, je pense que le 300 est encore plus sensible au vent que le 200

du fait de leurs tailles, le 300mm a une focal de 1500mm, plus le tube est grand et gros, plus la prise au vent est grande (logique) mais pas bon pour l'imagerie.

En imagerie je crois que le mieux est une lunette, encore que, il y a des newtons que sont conçu pour l'imagerie Astrographe Takahashi Epsilon-180ED, ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01010200

Les astrophotographes du forum ici pourront en dire plus, puisque je ne fais qui du visuel avec un Orion XT 12, et j'en suis très contant :)

La monture doit être robuste pour une bonne stabilisation, en effet, mais avec du vent, il y a des vibrations du tube, ce qui n'est pas bon pour l'imagerie.

Mais il est vrais que le choix n'est pas facile, peut-être ce rapprocher d'un club et voir les différents instruments

Posté

>lorrain

L'astrographe Takahashi 180 est un très beau scope et surement d'une qualité exceptionnelle mais le prix demandé est lui aussi exceptionnel !

Je ne l'avais pas encore considéré mais la taille du scope vs le transport va demander de faire certains compromis.

Je me vois mal arpenter les chemins de montagne avec 40kg sur le dos. Le but recherché étant de s'installer sur des sites au delà de 1200m d'altitude à l'abri de la poussière et de la pollution lumineuse.

J'ai parcouru le web cette nuit et je crois que l'idéal pour résoudre l'équation transport et encombrement/facilité de mise en station/utilisation polyvalente/qualité de la monture et du tube/prix, un Schmidt-Cassegrain ou un Maksutov-Cassegrain serait la bonne réponse.

Par contre le shop que tu m'as indiqué (UNTERLINDEN) respire le professionnalisme et le sérieux, tu confirmes ?

Posté
Je me vois mal arpenter les chemins de montagne avec 40kg sur le dos. Le but recherché étant de s'installer sur des sites au delà de 1200m d'altitude à l'abri de la poussière et de la pollution lumineuse.

Désolé mais je ne comprends plus rien?

Il faut un gros tube (250-300), qui plus tard servirait aussi à l'astrophoto avec une équatoriale, pis c'est pour trimballer à pied en montagne?

Une solution: le bricolage maison!

Un dob 300 bien foutu pèsera environ 12 kg (le mien fait 17 mais c'est du très solide)

Une table équatoriale permettra une approche photo.

Prévoir le mulet!

IMG_3670.JPG

Patte.

Posté

Bah pour ne pas avoir trop de contrainte de transport, le mieux est de faire un truc en fixe. :) :)

Sinon pour Unterlinden, je confirme, ce sont surtout des passionnés, pour des infos n'hésite pas à leurs téléphoner, ils préfèrent le tel au mail

la réponse est bien plus rapide.

Un conseil, si tu leurs téléphone, demande Rémi Petitdemange, il est de très bon conseil

Mais aussi, ils ne vendent pas juste pour vendre, ils discutent avec leurs clients afin de vendre ce qui convient le mieux à l'attente des clients.

J'aime bien l'idée du mulet :)

Posté
Désolé mais je ne comprends plus rien?

Patte.

Pourtant si on suit le fil de la discussion y'a rien de compliqué si ?

J'aurais souhaité un tube et 2 montures distinctes, l'azimutale pour l'observation, l'équatoriale motorisée pour l'astrophoto, ça tu l'as compris.

Sauf que :

1ere contrainte : le changement de monture

2eme contrainte : l'encombrement/transport/poids

3eme contrainte : la polyvalence du scope

Les avantages du Dobson sont nombreux mais il ne se destine qu'à une seule utilisation : l'observation.

Quand je vois le poids d'un 254 ou d'un 300 et qu'on ajoute le poids d'une monture équatoriale made in germany "spa une mule qui va falloir mais un fenwick" :b:

Sachant qu'à terme l'objectif est faire de la photo mais que la monture du Dobson ne s'y prête guère, j'étais éventuellement prêt à investir dans 2 montures et ainsi résoudre cette délicate équation.

Mais est-ce vraiment une bonne solution ? Tu l'as dit toi-même dans ta 1ere réponse ça ressemble plus à une usine à gaz qu'autre chose.

C'est pourquoi j'en viens à me dire que le bon compromis serait peut être un Schmidt-Cassegrain ou un Maksutov-Cassegrain tout en sachant qu'il faudra rogner sur le diamètre du miroir.

Posté

Sinon pour Unterlinden, je confirme, ce sont surtout des passionnés, pour des infos n'hésite pas à leurs téléphoner, ils préfèrent le tel au mail

la réponse est bien plus rapide.

Un conseil, si tu leurs téléphone, demande Rémi Petitdemange, il est de très bon conseil

Mais aussi, ils ne vendent pas juste pour vendre, ils discutent avec leurs clients afin de vendre ce qui convient le mieux à l'attente des

Merci pour la référence, je vais les appeler pour leur demander conseil.

Posté

Si!

On commence avec du gros, du très gros, puis soudainement:

Mais d'où vient le "transporter 40kg sur le dos"?

Il n'était pas précisé au départ, que du contraire en parlant dob 300

C'est là que je ne pige que dalle.

Donc, si j'ai bien compris, c'est à pied, en montagne, pour observer et faire de la photo, et du gros diamètre de préférence?

Patte.

Posté (modifié)

J'aurais souhaité un tube et 2 montures distinctes, l'azimutale pour l'observation, l'équatoriale motorisée pour l'astrophoto, ça tu l'as compris.

Sauf que :

1ere contrainte : le changement de monture

2eme contrainte : l'encombrement/transport/poids

3eme contrainte : la polyvalence du scope

Les avantages du Dobson sont nombreux mais il ne se destine qu'à une seule utilisation : l'observation.

Quand je vois le poids d'un 254 ou d'un 300 et qu'on ajoute le poids d'une monture équatoriale made in germany "spa une mule qui va falloir mais un fenwick" :b:

Sachant qu'à terme l'objectif est faire de la photo mais que la monture du Dobson ne s'y prête guère, j'étais éventuellement prêt à investir dans 2 montures et ainsi résoudre cette délicate équation.

Mais est-ce vraiment une bonne solution ? Tu l'as dit toi-même dans ta 1ere réponse ça ressemble plus à une usine à gaz qu'autre chose.

C'est pourquoi j'en viens à me dire que le bon compromis serait peut être un Schmidt-Cassegrain ou un Maksutov-Cassegrain tout en sachant qu'il faudra rogner sur le diamètre du miroir.

Bonjour,

Chez Orion optics (en angleterre) ils font des newtons adaptables équato/dobson.

C'est là:http://www.orionoptics.co.uk/MOUNTS/dobsonianmount.html

en gros, tu leur achètes un tube et deux montures. Le matos a bonne réputation, mais c'est sans doute plus cher à la sortie et plus encombrant aussi qu'un SC par exemple. A toi de voir.

Modifié par laurent83
Posté

Donc, si j'ai bien compris, c'est à pied, en montagne, pour observer et faire de la photo, et du gros diamètre de préférence?

Patte.

Exactement!

C'est qu'au préalable je n'avais pas fait attention au poids des Dobson o_ô

J'avais surtout vu l'excellent rapport diamètre/prix...

Posté
Bonjour,

Chez Orion optics (en angleterre) ils font des newtons adaptables équato/dobson.

C'est là:http://www.orionoptics.co.uk/MOUNTS/dobsonianmount.html

en gros, tu leur achètes un tube et deux montures. Le matos a bonne réputation, mais c'est sans doute plus cher à la sortie et plus encombrant aussi qu'un SC par exemple. A toi de voir.

Bonjour,

Je vais étudier ta suggestion, merci pour le lien.

Posté (modifié)

Une règle a bien observer en tant qu'astronome amateur qui respecte son corps ;)

c'est de trouver un endroit où il peut y accéder en voiture ;)

remarque, on peut aussi très bien observer avec un télescope sur monture équatoriale

Tu peut aussi (si tu en a les moyens) acheter un dobson et une lunette (genre 80ED)

tu installe ta lunette - PC et tout et tout, tu lance les poses et pendant que ça pose, tu observe avec le dobson :cool:

Comme tu vois, il y a le choix, faut juste avoir les moyens :)

Modifié par lorrain
Posté

Tu peux aussi (si tu en a les moyens) acheter un dobson et une lunette (genre 80ED)

tu installes ta lunette - PC et tout et tout, tu lances les poses et pendant que ça pose, tu observe avec le dobson :cool:

Comme tu vois, il y a le choix, faut juste avoir les moyens :)

A moins de s'installer au bord de la route on ne peut pas trimbaler autant de matos à pieds, ou alors il faut être plusieurs.

Pour une lunette on ne peut pas prendre n'importe quoi (apochromatiques obligatoire), et le coût est trop élevé.

Posté

Il faut trouver un endroit accessible en voiture, pas seulement en bordure de route.

il y a bien des chemins de terre qui sont carrossable ? non ?

Posté

Merci pour vos remarques et suggestions ainsi qu'aux auteurs de site qui est une vraie mine d'informations.

La photo n'étant pas pour de suite je pense m'orienter vers un Orion SkyQuest XT10. 26kg à transporter n'a rien d'extraordinaire tant qu'on pas à faire 15 bornes à pieds.

Je me demande s'il faut espérer une remise au moment des soldes sur ce modèle ?

Posté
Les autres, je ne sais pas, mais Optique Unterlinden oui

les années précédentes, ils avaient des dobsons dans les déstockages

Ok on va surveiller ça de près

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.