Aller au contenu

Essai bin 2/2 et remerciements

goto 24

Messages recommandés

Salut les zastronomes

Nous tenons tout d'abord a remercier tout les amis qui nous ont envoyé un message perso; notre boite de reception a manqué explosé:D

nous reprendrons a tous mais il va nous falloir un petit peu de temps:be:

vala : Papa noel est passé; maman a eu un Bresser 200/800 et une DMK, et papa un PC Fixe neuf qui vas venir avantageusement remplacer sa vieille brouette( c'est lui qui l'a dit) et un syteme de MAP motorisé pour sa Lulu.

Quand a moi j'ai ete beaucoup gâtée et en particulier un mobile a l'effigie du Systeme Solaire : c'est beau toutes ces petites boules colorés qui tournent...:wub:

ca m'endort tient...

he ben ca nous changera:be:

bref, sans faire l'apologie des systeme de MAP motorisé, c'est quand meme pas mal hein.. en tout cas je l'ai essayé pour une autre nouveauté chez moi : le bining 2/2. j'avais pas encore essayé ca. j'avais lu quelque part que les images sont plus petites mais alors quelle surprise:o

En revanche il y a plus de signal; c'est evident.

pour cet essai j'ai choisi la nuit dernière IC405 et la Rosette... que nous avons imagé d’ailleurs il y a quelque temps.

la voila en bin 1/1

13921-1287931229.jpg

une brute en bin 2

13921-1293473511.jpg

l'image

15 poses de 10mn en halpha

11 darks

11 offset

5 flats

registration IRIS et traitement Tochop.

13921-1293473692.jpg

Alors? bin1.. ou bin2?

:?:

amicalement

Les Loulous

80ED sur HEQ5 Pro goto; guidage avec phd guiding et starschoot autoguider sur Orion 80/400. filtre halpha et Atik 314L+

.

Salut!!!!

Eh oui le Bin2 apporte 4X plus de sensibilité, plus de bruit également.Ca peut être un choix pertinent en fonction de l'échantillonnage souhaité.On a également des pixels plus gros ( çà fait un super pixel) également plus tolérants aux défauts optiques et mécanique.

Mais on perd en résolution ...

Sur mon Atik j'ai 11 Mpix en Bin 1 et environ 3 M Pix en Bin 2 . C'est encore très confortable 3 Mpix.

Salut!!!!

Eh oui le Bin2 apporte 4X plus de sensibilité, plus de bruit également.Ca peut être un choix pertinent en fonction de l'échantillonnage souhaité.On a également des pixels plus gros ( çà fait un super pixel) également plus tolérants aux défauts optiques et mécanique.

Mais on perd en résolution ...

Sur mon Atik j'ai 11 Mpix en Bin 1 et environ 3 M Pix en Bin 2 . C'est encore très confortable 3 Mpix.

ok merci; mais je sais aussi que certains font leur Luminance en bin 1 et le RVB en bin 2. certes un logiciel comme IRIS sait ramener les images a la même tailles mais si on agrandie une image ne perd -t-elle pas en finesse?

amicalement

Loulou

Pour ma part avec nos petites ccd je n'en suis pas convaincu j'ai obtenu de meilleurs résultat en 1 en rajoutant un peu plus de pose en 1. Une piste Loulou zoome sur la même étoile en x1 et x2.

Je vois que le vieux barbus n'a oublié personne et c'est merveilleux.

A+ les Loulous.

Voila une partie du site astro de mon "maitre" !

Cela vous eclairera sur le doute !

Salut Ale@

Pour les focales moyennes (<=1000) et les petites caméras, la question ne se pose même pas

je parle de la luminance bien sur

avec une stl 11000 et un c14 c'est bien vu!

Bonsoir

Un avis parmi d'autres :

En luminance il est préférable de basculer en bin2 quand le "rendement" de la CCD n'est plus assez important en regard de l'échantillonnage. Je m'explique : quand l'échantillonnage est trop petit le signal s'étale sur un grand nombre de photosites. Donc ils se remplissent moins vite. En conséquence il faut des poses trés longues pour obtenir un RSB acceptable. C'est paradoxal puisque des poses unitaires allongées en bin1 font également remonter le fond de ciel et le bruit qui va avec. Bref on pédale dans la semoule et le RSB avance en rampant.

Par exemple on peut passer en bin2 quand l'échantillonnage passe sous la barre de 1.0" ou 0.8" d'arc par photosite.

Dans mon cas je peux encore rester en bin1 à 2.35 metres de focale avec le C9 (e = 0.8) c'est vraiment limite limite à mon sens.

Mais avec 2.8 metres de focale (ex : un C11 à F10) je ne pourrais pas travailler correctement. Il faudrait que je passe en bin2... avec une petite image finale..:confused:

Cette notion de binning et échantillonnage motive également le choix d'un instrument en fonction du capteur dispo. Comme disent certains, faut pas pousser le bouchon trop loin.

Donc si un jour je passe au C11 il me faudrait un KAF 6303 qui offre un format binné correct et des photosites plein de vigueur... On peut tjrs rêver :rolleyes:

Bien entendu le parametre important à prendre en compte c'est le seeing. Il est inutile de rester en bin1 avec de longues focales si le seeing est trop moyen. On ne gagne rien du tout (puisque le signal s'étale encore davantage sur les photosites !).

Le bin2 aux courtes focales (inférieures ou égales à 1000 mm) est utile pour le RGB. La résolution est secondaire (sauf pour les puristes) et surtout on gagne du temps.

voili voilou :)

Christian

bravo loulou tu me fait pleuré moi qui es pas pu la shooté samedi avec ma lulu guide qui gelé voilà tu me fait pleuré c'est malin snif snif

bon et mon noiseware tu va y venir nom d'un chien ? :be:

139211287931229filtered.jpg

Modifié par xanax

salut les amis

merci de votre visite et si je suis bien Christiand dans son raisonnement, je doit d'abord prendre ma calculette et m’intéresser d'un peu plus prés a ces histoires d’échantillonnage.

ceci dit, en Narow Band- ou il faut tout de meme un peu de signal pour que les couches SII et OIII soient exploitables- ce raisonnement s’applique aussi?

amicalement

Loulou

Oui, même raisonnement en narrowband. Cependant le narrowband filtre le fond de ciel et les poses en bin1 peuvent être prolongées sans trop de probléme.

A noter qu'une couche en HA (ou autre) peut être utilisée pour renforcer une luminance. Dans ce cas on peut faire le HA en bin2, comme le RGB.

Si le HA représente l'image principale (= la luminance) il est préférable de rester en bin1 et de prolonger les poses unitaires.

Le "risque" du narrowband c'est le bruit, puisque le RSB reste faible. Donc il faut vraiment poser, poser, poser... avec une optique plutôt lumineuse et un capteur assez sensible.

Le filtrage anti bruit peut également altérer une image, mais à l'opposé, en offrant un aspect plastifié et synthétique. C'est un peu le cas de la derniére image passée sur ce fil. Une affaire de gout bien entendu.

Mais si tu veux progresser en narrowbad il faut supprimer les outils anti bruits présents sur ton disque dur ;) On ne fait pas de miracle : il faut poser pour mettre le signal à l'abri du bruit de fond.

Christian

Modifié par christiand

Salut les loulou's;)

Vos photos amènent toujours une foule de commentaires avertis et oh combien utiles, et c'est vrai que pour celle là on est servi :wub:

rien que pour ça, les admirateurs que nous sommes, vous remercient.

( sans oublier tous les autres;) )

Mais si tu veux progresser en narrowbad il faut supprimer les outils anti bruits présents sur ton disque dur On ne fait pas de miracle : il faut poser pour mettre le signal à l'abri du bruit de fond.

de la pose!! de la pose!! Franck34 le dit aussi tres souvent...

en tout cas merci de le rappeler et merci aussi pour les renseignements tres interresant.

salut Jako le Savoisien;)

amicalement

Loulou

Bonsoir a tous

Salut les Loulou

Milles escusessssssssssss pas eu le temp de répndre au message mais très occuper en cette fin d'année due au service pro

Bon le pere noielle est bien passer je voie

Bon pour le bin je suis pour le 1 est un max de poses comme tu sait

Dis moi ta map motoriser est quelle model car je cherche le meilleur moyen pour la 80ED

J'ai penser au petit moteut JMI qui se place sous la lulu mais il faut rajouter le pilotage de Pierro pour piloter tout cela via pc

Où alors un robot focus pour certe quelques roros de +

Je ne sait quelle model prendre

Bon aller A++

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

voila cher ami

13921-1293614811.jpg

la lulu de guidage est fixé par des colliers sur une queue d'aronde; elle meme fixé sur les colliers de la 80

desolé pour la qualité de la photo mais je n'ai qu'un petit compact qui a vu Jesus.:be:

a+

Loulou

merci mon loulou,

bon je vois qu'on a les mêmes anneaux, mais moi a la webcam il me faut plus de jeu possible pour chopé une étoile guide ou alors faut que je me prenne le starshoot autoguider, apparemment tu as une queue d'arrronde un poil plus longue sur le dessus.

tu as même fait des petits pare buée pour l'hiver houaou :)

bon je note tous ca, merci mon loulou

tu as même fait des petits pare buée pour l'hiver houaou ]

le carton autour du par buée retarde son apparition.;)

et contre le noiseware]

c'est pas mal sur un calque fond de ciel. j'ai essayé.

amicalement

Loulou

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.