Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'ai 21 ans et j'ai reçu mon premier télescope il y a un an. C'est un skywatcher Newton 150/750 avec monteur EQ3 il me semble :?:

J'ai fait également l'acquisition il y a quelques jours d'un nouvel oculaire c'est un Plöss 35mm avec un champs de 50° de marque AstroPro il me semble.

Le ciel n'étant pas clément pour l'instant je me penche sur la collimation de mon Newton mais je dois avouer que je ne suis pas sûr de bien comprendre comment faire. De plus je n'ai pas de collimateur et je n'ai pas 85 € à mettre dans un collimateur laser ^^. Please help me!!

A bientôt

Posté

Salut et bienvenue Ermx

a partir 40€ un collimateur laser ;)

attention a la collimation il faut pas dévisser les vis a fond sinon le miroir secondaire tombe sur le miroir primaire et la c'est... l'arrêt cardiaque :b:

Posté

Bonjour et bienvenue

La collimation n'est à refaire QUE SI elle est déréglée.

Est ce le cas ?

La première chose à faire est d'apprendre à la VERIFIER !

Et si et seulement si elle n'est pas bonne, alors on pourra imaginer la reprendre ;)

Bon ciel

Posté
Bonjour

Comme toi je viens d'avoir sw 150/750 , et comme toi j'attends la météo.

Dans l'attente , j'ai vérifié la collimation. Pas simple , sauf si tu suis le post joint

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72790&highlight=skywatcher

Bon courage

Bonjour

On espère aussi pour la météo...pour l'éclipse ;)

Qu'est ce qui vous parait difficile dans la vérification de la collimation ?

Certes, réaliser une très bonne collimation peut être pénible, mais la simple vérification ne doit pas vous effrayer. On regarde une étoile à fort grossissement ;)

Bon ciel

Posté

En fait je n'ai aucun matériel pour la collimation mais je viens de voir sur les pages du forum que l'on peut percer son œilleton pour la vérifier, ensuite je n'ai pas tout saisi pour la vérification sur une étoile. De plus j'ai un 10mm pour le gros grossissement or sur mon télescope cela fait un grossissement de 75X voir 150X avec la barlot donc je ne suis qu'à une fois mon diamètre, c'est pas grave?

Posté

Simplement, plus on grossit, plus les éventuels défauts sont évidents.

Si 1D est trop peu pour se lancer dans la collimation sur ces bases, on ne risque rien à vérifier ;)

Si on ne grossit "pas assez", il faut être très attentifs aux éventuelles déformations de l'image de l'étoile quand on défocalise. Attention, il ne faut défocaliser que très très peu ;. S'il y a trop de trubulences ( images brouillées en permanence), on tentera une autre nuit.

Posté

Ok merci pour tous vos conseils. Aujourd'hui je vais percer mon œilleton pour faire la vérification de la collimation, au moins grossièrement. Et peut être que ce soir si météo France le veut bien :p je pourrai vérifier ma collimation sur Bételgeuse.

PS: le trou je le fais de 3 à 4 mm?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.