Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :)

Ayant un peu d'argent je compte m'acheté un accessoire de collimation et un filtre.

En sachant que j'ais déjà un bouchon de collimation, est-ce obligé de racheter un outil de collimation?

Comme filtre en sachant que je suis a plus ou moins 40 km de Paris faut il un UHC ou un OIII? Quel marque?

Merci d'avance

Posté
Bonsoir à tous :)

En sachant que j'ais déjà un bouchon de collimation, est-ce obligé de racheter un outil de collimation?

le laser de colim est quand même bien mieux / pratique :) ( au point que la colim me prenais moins d'une minute )

niveau filtres peux pas te dire j'en ai pas et j'ai jamais testé mis a part le solaire plein ( honte a moi !ph34r! )

Posté
le laser de colim est quand même bien mieux / pratique :) ( au point que la colim me prenais moins d'une minute )

niveau filtres peux pas te dire j'en ai pas et j'ai jamais testé mis a part le solaire plein ( honte a moi !ph34r! )

Ok et que penses tu de l'oculaire de collimation cheschire?

Je n'ais jamais fait de collimation mais je sait qu'elle est mal faîte. :be:

Merci!

Posté

je n'avais pas de cheschire juste un bouchon de colim fournis avec le newton ( le truc qui m'a vite énervé )

dans tout les cas la colim peux se faire sans tout ceci juste avec une étoile et un oculaire qui grossis assez en défocalisant ( sur le C8 je faisait comme ca pas le choix :c )

Posté
Ok et que penses tu de l'oculaire de collimation cheschire?

Je n'ais jamais fait de collimation mais je sait qu'elle est mal faîte. :be:

Merci!

Bonjour,

Tu as besoin d'un outil (laser ou cheshire) surtout pour le secondaire.

Le secondaire se règle une ou deux fois dans l'année en tube plein, à chaque instal avec un flextube ou un démontable.

Ton primaire à l'oeilleton sera très bien du moment que tu es sûr du réglage du secondaire.

Si tu optes pour un cheshire, prends le plutôt long.

Avec un cheshire de la taille d'un oculaire c'est impossible de voir nets en même temps le réticule et le centre du primaire.

Bon ciel

Posté

OK merci à vous. Je vais demander a la maison de l'astronomie de me montrer comment la faire puis je m'acheterais un outil. Concernant les filtres, sachant que j'habite à 40 km de paris lequel dois-je prendre?

Posté (modifié)

Et ben... A la lecture de ton premier message, on comprend que tu n'as pas forcément des fortunes sous la main, et tu veux gaspiller cet argent dans un gadget de collimation?

Pour collimater avec peu de moyens , il faut: un oeillet d'écolier sur le primaire, un outil basique (boîte de pellicule, kinder... Percé au centre), éventuellement un carton bicolore pour placer le secondaire en profondeur (épinglé en zone forum Brico), et le tournevis ou la clé nécessaire pour agir sur les vis.

Pour l'orientation du secondaire, du moment que tu vois les 3 pattes de fixation du primaire à travers l'oeilleton, c'est OK.

C'est tout ce que j'ai utilisé au remontage de mon 200 après démontage total pour nettoyage des 2 miroirs, et pour finir, collim sur étoile, le seul réglage de précision absolue (infiniment plus qu'un laser).

Tout le reste n'est que fantaisie.

Pour le filtre, c'est une question de préférence personnelle, autant te rapprocher d'autres astrams pour tester... ;)

Modifié par fiontus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.