Aller au contenu

[Soleil] Comment fixer un filtre soleil en feuille ???

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je vais recevoir prochainement un filtre solaire à découper et je souhaiterai savoir quels sont les bricolages que vous avez fait.

En fait je cherche une solution durable dans le temps.

Une dernière question avant de finir, vaut-il mieux tendre la feuille ou laisser un léger "flottement" ???

Merciiiiiii :)

Posté (modifié)

Un flottement est préférable à toute tentative pour tendre la feuille, ne fût-ce que pour des raisons de facilité.

(un truc mal tendu génère des plis, or les plis peuvent gêner une transmission lumineuse bien homogène)

J'ai utilisé des pots (de mayonnaise de chez le fritkot du coin ou alors pour plantes chez la fleuriste plus loin)

Cela s'emboîte bien, avec la feuille collée entre deux pots, prélavablement décupés au col avec un trou le plus grand possible.

Faut bien évidemment le pot qui va (et tient) bien sur le tube, très légèrement conique donc.

Du papier collant cache-peinture additionnel s'avère sécurisant par grand vent.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Salut,

J'en suis à mon 4ème filtre construit avec de l'astrosolar. Comme syncopatte je dirai qu'il est inutile de chercher à tendre la feuille.

j'ai testé 2 solutions :

- pour la 80ED fabrication avec un support fait de tube PVC + maintient de la feuille au carton.

- Pour les jumelles et le chercheur , fabrication tout en carton.

Finalement la solution du carton n'est pas plus mal. Il me semble que c'est ce qui est indiqué sur la notice de montage de l'astrosolar (j'peux pas vérifier je ne l'ai plus ) : pour résumer tu découpes une bande de carton que tu enroules autour du tube que tu souhaites filtrer. Tu fais tenir avec du scotch. Tu refaits la même chose avec une 2ème bande de carton. Ensuite tu retire le 1er carton du tube, tu découpes l'astrosolar avec une bonne marge. Tu remets ce 1er carton sur le tube, puis l'astrosolar, puis le 2ème carton par dessus. La feuille d'astrosolar sera donc coincée par entre les 2 cartons. Y'a plus qu'à mettre du scotch pour finir l'assemblage.

14068-1293522068.jpg

14068-1293522090.jpg

14068-1293522115.jpg

14068-1293522138.jpg

Posté

Merci pour vos retours ;)

Mais il me vient encore une nouvelle question : vous dites qu'il ne faut pas tendre la feuille... mais mes filtres sont fait pour la photo. Qu'en est-il de la résolution si la feuille n'est pas tendue ????

Posté (modifié)

Un empilement de plaques de CP découpées pour s'adapter à la taille du pare-lumière et du diamètre du filtre (ça évite la recherche fastidieuse de la boite qui va bien). La feuille est elle-même serrée entre 2 plaques (vissées) après prépositionnement à l'adhésif.

Une plaque pleine de chaque côté pour la protection, le tout tenu par un gros élastique.

J'ai ça depuis des années avec la même feuille astrosolar. Robuste, inusable, feuille parfaitement protégée et interchangeable.

Attention: vu le faible encastrement j'ai fait une fixation mécanique sur le pare lumière (pas visible sur la photo). 2 points d'accroche (2 vis) et liaison au fil de fer ou équerres alu. S'agit pas que ça se décroche.

2003_010.jpg

Modifié par cpeg
Posté
Qu'en est-il de la résolution si la feuille n'est pas tendue ????

à priori rien du tout. Feuille tendue ou pas, la résolution est la même (une histoire de face parallèle je crois ). c-à-d que si la feuille fait une "vague", tu ne verras pas la différence. par contre un pli est interdit.

Posté

Bonjour,

Merci pour vos explications et vos photos, cela explique bien le principe. Après tout ça, c'est tout bon.

Faut-il vérifier à chaque utilisation si un tout petit trou n'es pas venu se faire sur le filtre ( danger ? )

Posté
...Faut-il vérifier à chaque utilisation si un tout petit trou n'es pas venu se faire sur le filtre ( danger ? )

Voui, il le faut!

Eventuellement, le ranger dans une boite sur mesure en carton plume...

Bip²

Posté

Un tout petit trou (plus petit qu'un trou d'épingle) est-il vraiment dangereux ?

En le bouchant avec une minuscule goutte de peinture, ne risque-t-on pas de dégrader l'image ?

Posté
Merci pour vos retours ;)

Mais il me vient encore une nouvelle question : vous dites qu'il ne faut pas tendre la feuille... mais mes filtres sont fait pour la photo. Qu'en est-il de la résolution si la feuille n'est pas tendue ????

Bonjour,

Moi non plus je ne vois pas pourquoi la feuille astrosolar échapperait à l'optique.

J'ai vu un test fait avec le simple film transparent Baader, la qualité optique tombe.

http://www.astrotelescope.com/docs/mylar.html

mylar_fouc_.jpg

A droite: avec le film transparent baader.

Maintenant, pour le solaire, quelle alternative existe t'il ?

Aucune à un tarif raisonnable.

Discussion à propos d'un autre filtrage solaire:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71355

Avec cette réponse complète: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1001520&postcount=7

Quant y'a mieux c'est vraiment beaucoup plus cher.

Bon ciel

Posté

c'est pour quel diamètre ? pour mon dob 10" j'ai bricolé un système où j'ai coincé une feuille baader entre 2 sous pots de fleurs (faudrait que je fasse une photo pour montrer)

Stef

Posté (modifié)
Bonjour,

Moi non plus je ne vois pas pourquoi la feuille astrosolar échapperait à l'optique.

J'ai vu un test fait avec le simple film transparent Baader, la qualité optique tombe.

mylar_fouc_.jpg

Avec cette réponse complète: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1001520&postcount=7

Bon ciel

Il ne s'agit pas vraiment ici d'astrosolar, d'autre part, comme Jean-Marc l'écrit lui même:

"Les photographies ci-dessous ont été prises au test de Foucault. L'amplitude des défauts du film est doublée car les rayons lumineux traversent deux fois la feuille (contre un seule fois = une réflexion à la surface du miroir). "

un facteur 2 quand même...

d'autre part, effectivement c'est meilleur avec un hélioscope, mais plus cher et complètement inutilisable avec un newton.

Issam, ici page 1 deux images faites avec un 200/1000 avec de l'astrosolar pleine ouverture (pas trop tendu;))

http://astrovicking.blogspot.com/

Modifié par Astrovicking
Posté

Merci à tous, maintenant j'ai pas mal d'idées !!!!

ssam, ci page 1 deux images faites avec un 200/1000 avec de l'astrosolar pleine ouverture (pas trop tendu)

http://astrovicking.blogspot.com/

Merci Jojo, c'est exactement le type d'image que je souhaite réaliser ;)

Posté (modifié)

Oui Issam, j'ai vu ce dont tu as besoin, j'ai aussi du scotch double face de 5cm de large ;)

57311122.jpg

Les plaques font 270x390mm épaisseur 17mm !

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Parfait, PARFAIT :god:

Merci Dédé !!!!!!

Je te dois bien ça en échange du renvoie coudé ;)

Et je prendrais aussi mon filtre que je n'utilise jamais :

36412347.jpg

36412391.jpg

36412431.jpg

Bon il doit être trop grand, mais on regardera s'il y a moyen de le modifier :p

Posté
Bonjour,

mylar_fouc_.jpg

Bon ciel

Je ne crois pas avoir dit,vu ou lu que l'astrosolar ne dégradait pas la qualité optique de la lunette. ;)

Donc le résultat du test ci-dessus ne me surprend pas.

La question de Kiwi74 , il me semble, était de savoir s'il y a une différence entre l'astrosolar tendu ou légèrement flottant ; et la réponse est priori : NON.

Posté

Et Kiwi voulait savoir aussi ça :

quels sont les bricolages que vous avez fait.

... je cherche une solution durable dans le temps.

Si ça peu t'aider un tout petit peu, voici mon petit bricolage, la même technique que précisée par cellosolo, avec du bristol, fixé autour du tube par plusieurs gros élastiques. Néanmoins, le système de fixation de Dédé est bien plus sécurisant !

Le tout mis dans une boite métallique avec son couvercle pour le protéger.

(j'ai eu du bol, parfaitement au format)

attachment.php?attachmentid=14823&stc=1&d=1293898886

attachment.php?attachmentid=14824&stc=1&d=1293898891

1.jpg.aedc3bc46f3b2d02e4e2bd35fd38962e.jpg

2.jpg.636310d25e0d59ff2cfbeeb3e9da3572.jpg

Posté

Merci aux derniers intervenants.

J'ai fait le montage de mon astrosolar sur un support d'une matière inconnue (faut demander à Novae :be: ) mercredi dernier.

Je posterai les photos prochainement ;)

Posté

J'ai fait le montage de mon astrosolar sur un support d'une matière inconnue (faut demander à Novae :be: ) mercredi dernier.

Et bien, il parrait que c'est du fromage durcit :refl::D

Posté

Bonsoir, j'arrive trop tard, donc, mais je donne tout de même ce lien vers ma façon de fabriquer des porte-filtres Astrosolar.

http://astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm

Je confirme que la feuille ne doit pas être trop tendue, mais sans pli.

JF

Posté

Bon, j'arrive après la guerre, mais voici quand même ma contribution (filtre solaire feuille Baader Astrosolar sur LB 10") entre 2 sous pots à fleurs dont la taille correspond parfaitement.

12367-1293976055.jpg12367-1293976030.jpg

Et voilà

Posté

La réponse est oui. Tu peux faire de la photo avec de l'astrosolar D5.

Par rapport au D3.8 (spécial photo), il rallongera les temps de poses car il laisse passer moins de lumière afin de protéger les yeux. Mais rien n'empêche de l'utiliser en photo. Apparemment bcp d'entre nous le font.

Posté (modifié)
Est ce qu'on peut faire de la photo avec des feuilles Astrosolar de densité 5 ou en faut-il d'un autre type ?

Oui bien sûr. Hier avec un ciel bien clair hors nuages, une lunette ouverte à 8, du D5 et 200 ISO j'avais des temps de pose autour de 1/1000.

Le D3.8 a été développé du temps de l'argentique, au temps où il était moins souple de jouer sur les sensibilités. Il donne, même en numérique, plus de possibilités avec un ciel peu transparent ou si on veut grandir l'image pour faire des taches en gros plan.

Mais il m'a fait planter la seule image que j'ai jamais fait du passage de l'ISS devant le soleil. A f/8, 100ISO et 1/4000, aux limites du 350D, j'étais encore surexposé et ça m'a bouffé les détails :cry:

NB: avec le D3.8 prévoir une protection en sortie du viseur d'un reflex éventuellement, voir mon message du 19 mars.

Modifié par cpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.