Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'utilise un GSO 300 sans aucune electronique et je trouve cela très appréciable. As-tu déjà essayer un dobson ? je trouve que la différence de prix est quand même conséquente. Le 250 intelliscope est quasiment au prix du 300 "manuel". A mon avis ça vaut le coup d'essayer avant d'acheter.

A++

Posté

Astro2a : OK. C'était pour savoir s'il était encore utile de répondre à la question de départ, car on dirait que les intervenants n'ont pas tous remarqué que le sujet date d'il y a un an. (L'inconvénient de remonter un vieux sujet (même si c'est le tien), c'est que souvent, les gens répondent inutilement à l'ancienne question au lieu de répondre à la nouvelle.)

Posté

Surtout si les finances te limitent la question : pourquoi un intelliscope ??? Je plussoie galaga.

Personnellement j'ai acheté un Kepler GSO 254 (déjà à trimballer je trouve ça gros ;) ), et l'intelliscope, c'est sans doute personnel mais je trouve que c'est payer très cher pour... perdre du plaisir...

Tu mets un Telrad sur ton tube et tu trouves très facilement ce que tu veux, trouver des repères dans le ciel, viser au telrad voir dans le chercheur que tu as (parlons CP) la tâche flou! Emotion ! tu la centres et PAF plein oculaire joie intense, la joie du découvreur, Messier et autre christophe Colomb... Avant de réellement observer l'objet !!!

Je te parle de vécu lors de ma première sortie, j'ai pris Kepler pour cela, Dobson pur. Utilise un Dobson avec un Telrad, un sky atlas et une connaissance/découverte du ciel, franchement... L'intérêt de l'intelliscope... Bof bof et le coût est exorbitant ! Avec l'argent économisé tu achètes ton Dob' quand tu ne pouvais pas à cause du prix de l'électronique et / ou tu achètes de bons oculaires !! (enfin 1 bon oculaire :p ).

Posté
trouver des repères dans le ciel, viser au telrad

Ce n'est pas toujours évident.

Dans une région pauvre en repères, ou sous un ciel pollué, on n'a justement pas les repères qui facilitent le pointage.

Va-t-en trouver la cascade de Kemble quelque part dans Camelopardalis!

Ou alors NGC7008 dans une zone sombre du Cygne.

(je prends ces deux exemples car ils m'ont donné du fil à retordre y a pas plus tard que quelques nuits, et pourtant, ce n'est pas la première fois que je les pointe)

Puis, de toute façon, c'est Astro2a qui sera chargé du pointage, pas nous, et il n'a pas tord de considérer ce système comme un bon outil.

Patte.

Posté

Je manque cruellement d'expérience, notamment pour les objets dont tu parles, mais on retrouve dans tes propos le coté "personnel" dont je parlais. Lors de ma première sortie j'ai loupé des objets car je ne les ai pas trouvé, mais le ciel est vaste cela n'a en rien gaché ma soirée, et j'ai vraiment un énorme plaisir à chercher, mais encore une fois si certains m'expliquent qu'ils ne partagent pas mon point de vue bien sûr que c'est tout autant vrai que mon avis, chacun voit midi à sa porte.

Sur la pollution lumineuse, par exemple de mon balcon ce ne sera que les objets très lumineux car je plussoie pas de repérage possible à cause des lampadaires et de Toulouse ;) . Mais ça ne me dérange pas, je ne vais pas faire du CP de mon balcon, ceci dit on en revient à "c'est très personnel'.

Néanmoins je trouve que le prix de l'intelliscope est exorbitant, quand on prend un Dob' c'est pour du visuel, pas de suivi, déplacement rapide à la main, du diamètre et un très bon rapport qualité/prix, à partir du moment où on rajoute de l'électronique payé au prix fort, on perd le rapport qualité prix ou/et du diamètre pour le coût envisagé et/ou de la qualité sur ses oculaires. Et pour ce dernier point, débutant en observation que je suis j'ai vu la différence entre les oculaires de qualité que je suis en train de me racheter et mes anciens... Les oculaires changent absolument tout.

Bref... Gros tube Dobson+électronique+oculaires=bon budget, si le budget coince, il faut bien sacrifier quelque chose (ou braquer une banque ;) ), pour moi c'est l'électronique.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour et merci pour votre aide, j'ai passé commande d'un XT12I chez O.U dimanche dernier et j'ai reçu 2 colis Mardi et le tube Mercredi, les trois par Chronopost, inutile de dire que je suis à 200% satisfait.

Cordialement et bonne fêtes de fin d'année à tous !

Posté

Félicitations et amuse toi bien avec ton nouveau jouet !!

N'hésite pas à venir narrer dans la rubrique CROA tes premières sorties ;)

Posté

Je me ferais un plaisir de poster un CROA, cependant n'ayant pas de chercheur (vendu car le chercheur coudé n'est pas mon fort) je n'ai pas pu observer :dry:.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.