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Posté

Bonjour,

je suis en train de fabriquer un panneau d'alim pour les accessoires qui sera fixé sur le 400, mais ayant une alim générale qui donne 13.8 v, je voudrais savoir comment je peux limiter la tension à 12 v . Si une petite surtension n'est pas un souci pour les ventilos ou la résistance du secondaire, pour la CCD, il faut impérativement respecter les 12 v.

Merci beaucoup.

Posté

Il faut vérifier les notices de tes équipements. En général on te donne une tension nominale avec un pourcentage d'utilisation ou carrément une plage d'utilisation.

 

A priori ça devrait être bon si tes équipements sont prévu pour être alimentés sur batterie ou allume cigare: 13.8V correspond à la tension au borne d'une batterie au plomb 12V complètement chargée.

 

Jean-Luc.

Posté

S'il faut assez précisément 12 volts, il existe en composant électronique des régulateurs 12 volts qui sont régulés en température et intensité (maxi 1,5 A avec radiateur) et délivre une tension précise.

Usage très simple : 3 pattes = entrée, masse, sortie 12v

Pour info, voir le début de ce lien (au hazard)

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html,

le condensateur en entrée n'est pas utile pour une alimentation sur batterie.

Jean-Paul

 

Il faut vérifier les notices de tes équipements. En général on te donne une tension nominale avec un pourcentage d'utilisation ou carrément une plage d'utilisation.

 

A priori ça devrait être bon si tes équipements sont prévu pour être alimentés sur batterie ou allume cigare: 13.8V correspond à la tension au borne d'une batterie au plomb 12V complètement chargée.

 

Jean-Luc.

Posté

Si 13.8V à vide, probable que la tension chute aux environs de 12 dès qu'un consommateur est branché derrière. Faire un essai avec un consommateur dont on est certain qu'il peut supporter une tension légèrement supérieure.

Eric

Posté

J'ai testé le tension lorsque j'active le goto et elle ne faiblis quasiment pas car mon alim peut délivrer 20 A. d'après M 42 et le forum QHYccd, il faut respecter les 12 v car le boitier d'alim de la CCD ( c'est une CP6 ) délivre plusieurs tentions différentes en sortie, dont des tensions négatives. Je ne voudrais pas prendre le risque de griller quelque chose.

Posté

Les régulateurs dont parle Jean-Claude (7812), ne sont pas utilisables dans ton cas.

Il faut au moins une différence de tension supérieur à 2V entre l'entrée et la sortie pour garantir la régulation. Dans ton cas 14V en entrée minimum pour obtenir 12V. Ci-joint un extrait du datasheet.

Dans mes souvenir il en est de même pour les régulateurs variables style LM317.

Enfin ces régulateurs délivrent au maxi entre 1A et 1,5A suivant les versions...ce qui sera très insuffisant pour alimenter les étages peltiers de ta CP6.

 

Je te conseille plutôt ce montage:

La théorie

Le montage de base:

electronique_alim_regulation_zener_transistor.gif

 

Avec ce montage tu auras 11,4V en sortie. Je te propose plutôt celui en pièce jointe.

 

Mais je reste tout de même persuadé que le convertisseur DC/DC de ta caméra supporte le 13.8V.

 

Jean-Luc.

Posté

"ce qui sera très insuffisant pour alimenter les étages peltiers de ta CP6."

 

Effectivement Gandalf, d'ailleurs le transfo 220/12 de la CP6 délivre 5 ampères. J'aimerais être sur avant de balancer du 13.8 v, car la question avait été posée sur le forum "QHY ccd" et Mr QHY pensait que c'était sans doute un peu trop, mais sans vraiment étayer sa réponse. Je vais voir si je peux retrouver ce fil et mette le lien sur WA.

En tous cas merci à tous pour vos réponses ;).

Posté

OK Gandalf, je vais suivre ton conseil éclairé, mais au risque de paraitre pénible :rolleyes:, pourrais tu me donner un lien pour acheter le matos. Je suis vraiment un gland pour tout ce qui touche à l'électronique et même ton plan je suis pas sur d'avoir tout compris :be: si tu pouvais simplifier :s

Mille merci.

Posté

Pour le fournisseur il y a Conrad ou bien Radiospares ,mais pour faire plus simple comme schéma à part acheter une alime stabilisée réglable toute faite, je vois pas.

Eric

Posté

Effectivement, je n'avais pas compris que CCD = pelletier, donc 7812 à banir, pas assez costaud. La différence de tension entrée/sortie n'était pas un problème, les versions récentes "low-drop" régulent avec 0,5 volts d'écart entre entrée et sortie.

Sinon LM338, 5 ampères en continu, 7 A en crête, et pas beaucoup plus compliqué que le 7812 :

http://www.national.com/mpf/LM/LM338.html#Overview

mais je n'ai jamais utilisé...... et probablement difficile à approvisionner.

Comme fournisseur, j'ai beaucoup acheté chez :

http://www.selectronic.fr/

ce sont des gens sérieux.

Jean-Paul

 

Les régulateurs dont parle Jean-Claude (7812), ne sont pas utilisables dans ton cas.

Il faut au moins une différence de tension supérieur à 2V entre l'entrée et la sortie pour garantir la régulation. Dans ton cas 14V en entrée minimum pour obtenir 12V. Ci-joint un extrait du datasheet.

Dans mes souvenir il en est de même pour les régulateurs variables style LM317.

Enfin ces régulateurs délivrent au maxi entre 1A et 1,5A suivant les versions...ce qui sera très insuffisant pour alimenter les étages peltiers de ta CP6.

 

Je te conseille plutôt ce montage:

La théorie

Le montage de base:

electronique_alim_regulation_zener_transistor.gif

 

Avec ce montage tu auras 11,4V en sortie. Je te propose plutôt celui en pièce jointe.

 

Mais je reste tout de même persuadé que le convertisseur DC/DC de ta caméra supporte le 13.8V.

 

Jean-Luc.

Posté

Bonjour Gandalf,

 

attachment.php?attachmentid=14808&d=1293565366

 

Est-ce toi qui a fait ce schéma ?

 

Cette question, parce que j’aimerais savoir de quel logiciel de dessein il s’agit ?

 

Merci d’avance.

 

Phil.

Posté

Pour Phil:

J'ai réalisé ce schéma à partir d'un logiciel gratuit: KiCad. Il fait Schéma, Typon, Gerber et même vue 3D :1010:. Cerise sur le cake, il a été écrit par un Français. :drapofr: Il est de plus en version Windaube et Minux Pour en savoir plus.

 

Pour Astroespo:

Tu as aussi, comme fournisseurs:

Electronique diffusion

Farnell (axé plus pro)

Bon j'ai vérifié le schéma et j'ai fait quelques calculs et je pense qu'il faut abandonner la solution à transistor car 5A de conso avec seulement 1,8V de chute de tension...il faudrait trouvé un remplaçant au 2N3055 (non-darlington) avec un meilleur Hfe (>100).

Je te propose donc 2 solutions:

 

  • Solution élégante, mais pas donnée
  • Solution pas très élégante mais fonctionne, spécial astronome en culotte courte qui préfère mettre ses sous dans un Nagler: Cf pièce jointe. Explication: La capa C2 filtre la tension de sortie en absorbant les appels en courant. C1 et C3 sont des anti-parasites. Chaque diode provoque une chute de tension d'environ 0,6V à ses bornes, donc en cascadant suffisamment de diodes tu devrais avoir le compte. Le problème c'est qu'il est difficile de prévoir exactement le nombre de diodes nécessaires à cause de la disparité dans les composants. A ta place je commanderais 3 diodes de redressement au moins 6A, style 1N5809. Tu montes les 3 en cascade (et dans le bon sens). Si tu as trop de chute, tu en enlèves une.

Pour Jean-Paul:

Il existe effectivement des versions Low-Drop, mais dans ce cas il faut demander la version exacte du composant (avec toutes les lettres derrières) et souvent les vendeurs dans ces magasins qui ont une connaissance fort limitée en électronique essayent de refourguer ce qu'ils ont...cad du standard.

Concernant le LM338 on le trouve en vente chez Farnell et electronique diffusion. Mais j'ai lu le datasheet en diagonal, il semble qu'il faille une différence de tension entrée-sortie d'au moins 3V

 

Je suis épuisé....:closedeyes:

Jean-Luc.

Posté

Merci Jean-Luc pour ces détails.

J'avoue avoir pensé aux 3 diodes en série, c'est vraiment le plus simple, j'ai déjà utilisé, mais pour des intensités plus faibles, ici je n'ai pas osé le proposer bien que ce soit probablement le plus fiable ! Par contre 3 watts de dissipation par diode, prévoir un espace ventilé, mais le radiateur ne semble pas nécessaire.

Jean-Paul

 

 

Pour Phil:

J'ai réalisé ce schéma à partir d'un logiciel gratuit: KiCad. Il fait Schéma, Typon, Gerber et même vue 3D :1010:. Cerise sur le cake, il a été écrit par un Français. :drapofr: Il est de plus en version Windaube et Minux Pour en savoir plus.

 

Pour Astroespo:

Tu as aussi, comme fournisseurs:

Electronique diffusion

Farnell (axé plus pro)

Bon j'ai vérifié le schéma et j'ai fait quelques calculs et je pense qu'il faut abandonner la solution à transistor car 5A de conso avec seulement 1,8V de chute de tension...il faudrait trouvé un remplaçant au 2N3055 (non-darlington) avec un meilleur Hfe (>100).

Je te propose donc 2 solutions:

 

  • Solution élégante, mais pas donnée
  • Solution pas très élégante mais fonctionne, spécial astronome en culotte courte qui préfère mettre ses sous dans un Nagler: Cf pièce jointe. Explication: La capa C2 filtre la tension de sortie en absorbant les appels en courant. C1 et C3 sont des anti-parasites. Chaque diode provoque une chute de tension d'environ 0,6V à ses bornes, donc en cascadant suffisamment de diodes tu devrais avoir le compte. Le problème c'est qu'il est difficile de prévoir exactement le nombre de diodes nécessaires à cause de la disparité dans les composants. A ta place je commanderais 3 diodes de redressement au moins 6A, style 1N5809. Tu montes les 3 en cascade (et dans le bon sens). Si tu as trop de chute, tu en enlèves une.

Pour Jean-Paul:

Il existe effectivement des versions Low-Drop, mais dans ce cas il faut demander la version exacte du composant (avec toutes les lettres derrières) et souvent les vendeurs dans ces magasins qui ont une connaissance fort limitée en électronique essayent de refourguer ce qu'ils ont...cad du standard.

Concernant le LM338 on le trouve en vente chez Farnell et electronique diffusion. Mais j'ai lu le datasheet en diagonal, il semble qu'il faille une différence de tension entrée-sortie d'au moins 3V

 

Je suis épuisé....:closedeyes:

Jean-Luc.

Posté

Bonjour à tous .

Je suis pas bien sur de moi mais un simple diviseur de tension avec 2 résistances en série (puissantes quand même) dédié à la ccd ça ne serait pas plus simple ?

Ça consomme beaucoup une ccd pour l'imagerie astro ?

Je précise pas ce qu'est un diviseur de tension car j'ai l'impression que les protagonistes de ce fils maitrisent mieux la chose que moi !:be:

 

 

Bonjour Astroespo au passage !!

Posté

Bonjour,

Si j'ai bien compris, on alimente..... une alimentation qui à une entrée 12 volts et qui sort les différentes tensions pour la CCD. Il est probable que dans cette alimentation, la partie CCD soit parfaitement gérée, filtrée et régulée et que le pelletier soir alimenté directement, c'est ce que je comprends sur le forum QHY où il est dit qu'à 13,8v la caméra sera trop froide et que l'alimentation dissipera beaucoup.

Dans ce cas, je reste sur les 3 diodes en série, ou même simplement 2, montage simple et sans risque.

Jean-Paul

Posté
Pour Phil:

J'ai réalisé ce schéma à partir d'un logiciel gratuit: KiCad. Il fait Schéma, Typon, Gerber et même vue 3D :1010:. Cerise sur le cake, il a été écrit par un Français. :drapofr: Il est de plus en version Windaube et Minux Pour en savoir plus.

 

Jean-Luc.

 

Merci Jean-Luc! :)

Posté

Pour Zito:

Il y a un besoin de trop de courant pour utiliser un pont de résistances et d'autre part l'appel en courant du peltier va créer de fortes variations de tension.

 

Pour Gégé et Jean-Paul:

Gégé a raison concernant la résistance dynamique des diodes. Mais je n'ai pas d'autre solution simple. La consommation de 5A est tellement importante que le montage à transistor ne fonctionne que si le gain du transistor (Hfe) est suffisamment important pour ne pas créer de trop fortes variations de courant dans R1 afin que les diodes jouent leur rôle de référence de tension. Il faut soit trouver un transistor cousin du 2N3055 avec un meilleur Hfe, soit utiliser un transistor darlington. Le problème c'est que le darlington ne fonctionnera que si on admet une chute de tension entrée-sortie>2V.

C'est la raison pour laquelle j'ai mis une grosse capa de 1000uF en sortie, afin de répondre aux appels de courant et d'épargner les diodes. Pour plus de confort on peut utiliser une capa de 4700uF.

Ceci dit je partage le point de vu de Jean-Paul concernant le principe de l'alimentation (intervention de 14H05). Pour ce qui est du risque d'échauffement des diodes, il existe des diodes en boitier TO220 facile à monter sur radiateur:

TCH35-TO-220%20SERIES.jpg

 

La meilleur solution serait d'utiliser un convertisseur DC/DC à découpage, mais la complexité et le cout de revient font qu'il vaudrait mieux acheté une autre alim.

 

Après si le but c'est d'obtenir du 12V à partir du 220V, il y a moyen d'utiliser une veille alim de PC. A vérifier, mais il devrait avoir suffisament d'ampères dispo.

 

Jean-Luc.

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