Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

...titre trompeur, qui peut prêter à confusion ! Il ne s'agit pas d'observations dans des lunettes, mais bien de se coller à l'oculaire AVEC des lunettes! Porteur de lunettes à verres progréssifs, j'éprouve beaucoup de difficultés à obsever avec mes lunettes. Oculaire à relief d'oeil important...bonette caoutchouc rétractable...j'enlève le plus souvent mes binocles..que je pose...là ou là...aux risques de rayures ou casse!

Alors, porteurs de lunettes,quels conseils pouvez-vous donner? Choix d'oculaires ? Merci d'avance et Bonne Année à toutes et tous !

P.S. J'ai hésité entre "Observations" et "Matèriel Général", ,si il faut déplacer le sujet ...?

Amicalement

Posté

Bonsoir.

Comme toi, verres progressifs (que je n'aime pas du tout, d'ailleurs...).

Je les enlève pour observer, n'ayant jamais trouvé aucune solution confortable pour les conserver :confused:.

Posté
Bonsoir.

Comme toi, verres progressifs (que je n'aime pas du tout, d'ailleurs...).

Je les enlève pour observer, n'ayant jamais trouvé aucune solution confortable pour les conserver :confused:.

Merci SMASHY?, peut-être que ce post amenera quelques conseils aux problèmes des porteurs de lunette ...On ne doit pas être les deux seuls du forum ???!!!

Posté

Bonsoir,

Moi aussi, verres progressifs, que j'enlève pour coller l'oeil à l'oculaire (je n'ai qu'un faible astigmatisme a priori à l'oeil directeur).

Seule exception: quand je pointe au chercheur je garde les lunettes jusqu'à ce que j'ai une étoile repère au centre du champ pour éviter de les mettre, les enlever, les remettre.

Je les tiens en permanence à la main gauche par une branche. Jamais eu d'ennui, et c'est devenu un geste naturel.

J'ai la chance de pouvoir encore lire les cartes sans lunettes quand ce n'est pas trop petit.

Posté (modifié)

Porteur de lunettes également (verres progressifs)...:(

Le jour : monture titane et verres ultra light.

J'en ai broyé une paire l'année dernière, de nuit!:cry:

Depuis, de nuit : la deuxième paire que tout les opticiens offrent avec la première, costaud (un peu lourdingues d'ailleurs...), avec des verres en verre (le polycarbonate aminci est pourri d'abbérations!).

Je dégrossis au point rouge avec les lunettes et les quitte au chercheur 8x50 et à l'oculaire (cordon autour du cou ou sur la tête quand il n'y a pas de couvre-chef).

J'espère que le moment où je ne pourrais plus faire la map sans lunettes viendra le plus tard possible!...

Il me semble qu'il y a des astrams qui ont équipé des jumelles et qq oculaires de lentilles correctrices de quelques dioptries afin de pouvoir continuer à observer sans lunettes, j'ai posé aujourd'hui la question à mon opticien : c'est chose faisable! Ca revient à ajouter une lentille côté oeil, un peu comme un filtre.Faut voir...(c'est le cas de le dire!:D)

Pour la lecture de cartes, c'est la galère : je ne vois rien dans le rouge! je travaille en lumière verte très faible.

Bip²

Modifié par BipBip Boréalis
Posté

Pas mieux que BipBip...mêmes symptômes : astigmate, un peu myope et de plus en plus presbyte (casse-co...les un peu aussi ;) mais d'après ma dame ça n'a rien à voir avec la vue) donc des verres progressifs que par coquetterie je relève sur mon front et qui tombent donc régulièrment!!! d'où l'indispensable lacet porte-lunettes, même si il ne sauve pas les bésicles de la redoutable chute arrière:be:

J'avoue que dans ces conditions le viseur point rouge est un vrai plus côté confort.

Posté

Myope et astygmate

Cordon quant j'ai les lunettes

Lentilles mensuelles ovalisées.

Contrainte: éviter plus de 10h de port d'affilée (respiration de l'oeil)

Penser à cligner de l'oeil de temps en temps quant on observe.

Avantages: tout plein !

Le premier de avantages c'est la vue.

Au bout d'une ou deux semaines on les met sans y penser mais qu'est ce qu'on en chie les trois premiers jours.

Bon ciel

Posté (modifié)

Même punition.

Myopie(assez importante), presbytie, fort astigmatisme et des problèmes oculaires m'obligent à conserver en permanence des lunettes pour l'observation.

Pas réussi à trouver de solution définitive pour régler le problème...

Comme BipBip Boréalis, utilisation, le jour, de verres correcteurs progressifs "amincis" sur monture titane, et, la nuit, d'une 2me paire (en verre, avec surcorrection de 0,5 dioptrie) "solide", mais lourde, avec cordon autour du cou ...

Pour les oculaires, pas le choix : long tirage d'anneau (18 et 20 mm)

Je crois, effectivement, qu'il est possible d'équiper des oculaires avec des lentilles correctrices (Télévue ??), mais ne sais pas quel peut être le bénéfice obtenu avec ce montage.

Modifié par staffy
Posté

Oh ! merci à vous tous ! On devrait chercher à "fouiller" les renseignements de BipBip... et de staffy, sur ces éventuelles lentilles correctrices sur oculaires; comment se fait-il que les fabricants d'oculaires n'y ont pas encore penser (Télévue, dit staffy ?) avec le nombre d'astrams porteurs de lunettes, il y abien un marché ?!

Posté

Petit conseil pour les astigmates légers (que je suis) : éviter les oculaires qui font une grosse pupille de sortie (5 à 7 mm) soit souvent les focales supérieures à 30 mm ...

En effet, sans lunette, les étoiles ne sont alors plus ponctuelles....

Posté (modifié)

Résultats d'une petite recherche : Télévue propose bien des correcteurs d'astigmatisme (DIOPTRX), mais il semble qu'ils ne soient exploitables que sur les oculaires de la marque et à un "tarif Télévue" .

12 degrés de correction, de 0,25 à 3,50 dioptries (de 0,25 en 0,25). Si correction nécessaire supérieure à 3,50 dioptries, possibilité de les "empiler".

Tarifs (chez O.U) :

* correcteur : l'unité 92 €

* adaptateur : 2 types : 26 € l'unité

Oculaires concernés par l'utilisation d'un correcteur :

1°) sans adaptateur:

* plossl 55/40/32

* radian 3/4/5/6/8/10/1214/18

* panoptic 22/27/35/41

* nagler type 4 : 12/17/22

type 5 : 26/31

2°) avec adaptateur (de 2 types):

a) nagler type6

B) panoptic 19/24

nagler type 5 : 20

Modifié par staffy
Posté

Merci staffy, j'aurai jamais été fouillé dans ce "tiroir" d'O U ! Je vais demandé conseil à mon opticien pour connaitre le meilleur choix; en attendant, si un,ou des astrams utilisent ces correcteurs, il serait intérressant de connaitre leurs avis...utiles à tous les binoclars comme moi !

Bonne nuit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.