Aller au contenu

Bonjour de Pau 64


phm64

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonnes fêtes 8807.gif

 

Après mes débuts en astronomie il y a plus de trente ans et une interruption de deux décennies cause aléas de la vie et du boulot, voilà t'y pas que le virus me reprend depuis quelque temps vu que j'habite maintenant à la campagne et que je dispose d'un peu plus de temps ( et de pépètes ! ).

 

Il aura fallu une promo chez Liddeul pour qu'un petit ETX 70 me rappelle le bon vieux temps de mes débuts avec d'abord une lunette en tube pvc montée par moi-même avec 2 lentilles achetées chez l'opticien du coin et une monture en bois de récup ; presque 2 m de focale et la monture qui n'a pas supporté longtemps le tuyau ! Résultat monture cassée, lentille frontale cassée et grand désarroi d'un gamin !!!

 

Heureusement, l'encyclo "Tout l'univers" est tombée entre mes mains avec "comment fabriquer son miroir et son télescope" et là ce fut la révélation ! Mais les performances finales m'avaient laissé un peu sur ma faim.

 

Alors un cadeau inespéré, un JPM 114/900 et c'était reparti ! Puis ce fut la deuxième tentative bricolage mais là avec un peu plus de bouteille ; le télescope de 200 façon Texereau, une belle aventure qui ne s'interrompra que par manque de temps et les aléas du boulot !

 

Plus de 20 ans plus tard, voilà que ça me reprend avec l'envie d'utiliser les nouvelles technologies qui facilitent drôlement la vie ( c'était dur le guidage manuel par -4 et le développement des films dans le noir d'un placard ! ) mais aussi la nostalgie des montages astucieux bricolés par soi-même qui résolvaient pas mal de problèmes à moindre frais !

 

Voilà pourquoi après avoir souvent parcouru le forum, j'ai décidé de franchir le pas ! Prochaine étape, trouver l'instrument "idéal" qui sera l'alchimie (presque) parfaite entre l'utilisation des avancés technologiques d'aujourd'hui et la possibilité d'utiliser encore quelques bons bricolages et "savoir-faire" qui sont à mon sens les petits plus qui font de l'astronomie, encore aujourd'hui, une passion !

 

En m'excusant d'avoir été un peu long........... :wub:

 

Amistats a tots 6580.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre accueil 398.gif

 

Je ne vais pas tarder à me mettre en quête d'un instrument juste le temps de laisser passer les fêtes génératrices de dépenses pour les uns ou les autres mais............ plus rarement le contraire 1664.gif

 

Enfin bon, j'ai une petite idée qui me trotte ; je me laisserais bien tenter par un LX200 même ancien ou peut-être une monture EQ6 dans un premier temps et un tube plus tard ! A voir après résurrection du porte-monnaie et accord de la ministresse des finances ;)

 

6580.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.