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Posté

Bonjour à tous,

 

On vient de me donner un CANON 20D avec un boitiers de prise en main avec piles supplémentaires.

 

Je suis déjà l'heureux possesseur d'un 450D, je souhaitais défiltrer le "vieux" 20D.

 

Cependant, je me rends compte en surfant sur le WEB que le 450D est très simple à défiltrer, j'ignore ce qu'il en est du 20D...

De plus j'ai déjà une télécommande pour le 450 non compatible avec le 20D mais qui ne me permet pas de servir d'intervamomètre.

Et encore : je ne peux pas enlever la partie supplémentaire du boitier 20D car l'ancien propriétaire a perdu le cache des piles, ça alourdi encore le boitier déjà bien plus lourd que le 450...

 

La question est donc : A votre avis, quel engin dois je défiltrer et lequel dois je garder pour la photo de tous les jours?

Posté

Faut voir si le filtre 'clip' Baader convient au 20D.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p258_Refit-for-Canon-EOS-Cameras-for-Astro-Imaging.html

 

Défiltrer ne suffit pas, tu dois ajouter un filtre IR sinon les images seront floues (l'IR ne focalise pas dans le même plan que les autres couleurs). Sans parler des problèmes de MAP. Je te conseille de te renseigner chez un Pro. ;)

Posté

Ha! en effet,

 

en lisant mieux et moins en diagonale, je me rend compte que d'enlever le filtre de base ne suffit pas :

la meilleur solution serai de remplacer le filtre existant par un filtre IR/UV mieux adapté à la photo diurne...

 

CA COUTE CHER L'ASTROPHOTO!!!

 

Quand je me suis lancé, je ne m'attendais pas à ce que les budgets s'envolent si vite... :confused:

Posté (modifié)

bonjour

 

mon 350D est simplement défiltré totalement : il n'y a pas de filtre ircut ....

 

au niveau de la dimension des capteurs c'est kif kif entre le 20d et 450d ...

 

en revanche le 20 D à moins de pixels => ils sont donc plus gros donc plus sensibles que le 450d c'est un avantage pour l'astrophoto

 

mais il ya ce Pb de poids que tu signales avec le grip "obligatoire"' sur le 20d il y a le liveview du 450d qui est parait il

 

très bien pour la mise au point ....

 

donc au final le 450 gagne le match ....attends peut être quelques autres avis ...

 

 

 

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Merci GG,

 

En effet, on peut faire les 2 visiblement,

 

La question : quelle est la meilleur solution sachant que mon APN sera dédié photo puisque j'en ai un autre...

 

GG? quand tu dis TOTALEMENT défiltré : as tu remis une petite pièce de verre à la place de l'IRCUT? ou bien le filtre est il enlever et NON remplacé?

 

quel est l'avantage de remettre un filtre IR/UV?

Posté (modifié)

non mon capteur Cmos est nu ....rien n'a remplacé le filtre bleuté qui a été enlevé

 

le filtre d'origine a été enlevé et remplacé par rien .

 

pour les gens qui veulent défiltrer leur apn et continuer de l'utiliser dans la vie de tous les jours il faut refiltrer par un filtre incolore de même épaisseur que le filtre bleu d'origine sinon l'autofocus ne fonctionnera plus ....

 

pour ces histoires d'IR et de netteté des images , je n'ai pas l'impression que cela soit si critique que cela en astrophoto.

 

un flitre incolore protège des poussières ...le cmos n'est pas exposé directement ...ça fait un avantage de plus ...

 

moi je l'ai acheté d'occasion déja totalement défiltré ....je ne voulais pas tout redémonter pour ajouter un morceau de verre incolore . Et puis j'ai le correcteur de coma BADER MPCC qui est toujours fixé sur l'APN : il protège des poussières externes et il absorbe peut être aussi une partie des IR/UV ....( c'est peut être pour cela que j'ai l'impression que c'est pas si critique que cela ce Pb d'IR ...)

 

il n'y a que les poussières internes ( relevage du miroir , obturateur ....) qui peuvent venir se fixer sur mon Cmos tout nu ....

 

si c'est dan ton budget , une fois que tu as tout démonté , ça ne fait qu'une petite étape de plus de rajouter le filtre en question ...faut peut être en profiter pour le faire ...

 

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Merci GG,

 

ça, c'est une réponse trés clair qui me conviens :be:

 

vu que cet appareil sera dédié astro, je vais probablement en défiltrer un totalement. D'un autre coté ta remarque sur le fait de remplacer le filtre ne "coute" pas grand chose de plus, je vais y réfléchir...

 

 

Sauf si d'autres avis viennent contredire le vote :

 

450D : 1

20D : 0

 

Donc, d'une écrasant majorité : 450D pour l'instant

 

Même si la remarque sur la taille des pixels du 20D est très judicieuse...

Modifié par PROMET
Posté

oui en astrophoto le premier calcul à faire c'est celui de l'échantillonnage

 

http://www.astrosurf.com/legault/sampling_fr.html

 

 

tu veux utiliser avec quelle focale ?

 

oui attends peut être d'autres avis , en particuliers des utilisateurs des deux APN 20D et 450D ....il y a bien eu une version 20DA défiltrée d'origine spécialement dédiée à l'astrophoto ...le 20D a peut être des arguments particuliers , je ne voudrais pas dire de bêtise ne connaissant au final que le 350d ....

 

Gg

Posté

Tu peux filtrer l'IR n'importe où sur le chemin optique, pas forcément sur le capteur, et ça peut aussi se faire par après sans ouvrir le boîtier. Par contre, sans filtre 'baader', plus de photo diurne... Pour la MAP, avec le liveview c'est faisable.

 

Cela dit, à part pour le grand champ à l'objectif photo, avoir un canon défiltré mais pas d'autoguidage ça limite beaucoup les possibilités. Selon ton scope, faudrait aussi penser à un correcteur de champ.

L'astrophoto, c'est effectivement TRES CHER... :(

Posté (modifié)

+1 avec Orion Rider ...c'est vrai que c'est un loisir onéreux ...

+1 aussi pour les filtres UV/IRcut que l'on peut ajouter par la suite ...

 

:beer:

 

GG

Modifié par gglagreg
Posté

Pour le matériel :

 

C9 pour le visuel et le planetaire,

TOUCAM PRO 2 et SPC 900 non modifiées,

80ED pour le grand champ,

70/700 LIDL pour le guidage sur platine geoptik double,

monture CGEM...

j'ai aussi une petite ATIK 16 pour faire du guidage (quand j'aurai reussi à configurer ce P"*%@ de guidmaster)

 

mais la, j'ai pu beaucoup de sous... :b:

 

En effet, le correcteur de champ sera nécéssaires pour applanir l'image mais vu les tarifs, je vais un chti peu attendre...

Posté (modifié)
+1 avec Orion Rider ...c'est vrai que c'est un loisir onéreux ...

+1 aussi pour les filtres UV/IRcut que l'on peut ajouter par la suite ...

 

:beer:

 

GG

 

C'est vrai GG, mais tu as soulevé un problème non négligeable : les poussières sur le capteurs laissé à nu...

Si on met le filtre de suite, on en parle plus aprés! non?

 

...

 

Cependant, aprés recherche sur internet, je suis tombé sur ça :

http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?f=7&t=6121

 

donc j'hésite encore mais je crois qu'orion à raison : un filtre amovible me parait être une bonne solution...

 

d'autant que je peux l'acheter aprés ou pas du tout si je foire l'opération alors que le remplacement du filtre m'oblige à l'achat avant...

Modifié par PROMET
Posté
Bonjour à tous,

 

On vient de me donner un CANON 20D avec un boitiers de prise en main avec piles supplémentaires.

 

Je suis déjà l'heureux possesseur d'un 450D, je souhaitais défiltrer le "vieux" 20D.

 

Cependant, je me rends compte en surfant sur le WEB que le 450D est très simple à défiltrer, j'ignore ce qu'il en est du 20D...

De plus j'ai déjà une télécommande pour le 450 non compatible avec le 20D mais qui ne me permet pas de servir d'intervamomètre.

Et encore : je ne peux pas enlever la partie supplémentaire du boitier 20D car l'ancien propriétaire a perdu le cache des piles, ça alourdi encore le boitier déjà bien plus lourd que le 450...

 

La question est donc : A votre avis, quel engin dois je défiltrer et lequel dois je garder pour la photo de tous les jours?

 

Salut,

 

Défiltre donc le 20D : c'est un excellent boîtier semi-pro, robuste, et qui supportera beaucoup mieux les nuits astronomiques. Le nombre de pixels inférieurs ne représente pas un handicap pour l'astro.

N'oublie pas également que le 20D est si je me souviens bien directement pilotable par USB depuis un PC avec le logiciel fourni avec l'appareil, ce qui constitue un excellent intervallomètre.

 

J'ai un 40D, et je n'utilise pas le liveview pour la MAP : c'est encore trop peu lumineux ! J'utilise la technique des aigrettes et le pilotage et téléchargement direct des images par USB permet très vite de faire une excellente MAP.

 

Le fait que tu aies un grip externe pour l'alim est un plus et non un handicap !!!! Tu comprendras vite quand tu verras à quelle vitesse la pose "B" bouffe les accus. Donc, pour quelques grammes de plus, beaucoup plus de poses tranquilles ;)

 

Donc, mon avis est qu'il n'y a pas photo !!! Utilise donc le meilleur boîtier que tu aies pour l'astro, et en l'occurence c'est le 20D :)

Posté (modifié)
Salut,

 

Défiltre donc le 20D : c'est un excellent boîtier semi-pro, robuste, et qui supportera beaucoup mieux les nuits astronomiques. Le nombre de pixels inférieurs ne représente pas un handicap pour l'astro.

N'oublie pas également que le 20D est si je me souviens bien directement pilotable par USB depuis un PC avec le logiciel fourni avec l'appareil, ce qui constitue un excellent intervallomètre.

 

J'ai un 40D, et je n'utilise pas le liveview pour la MAP : c'est encore trop peu lumineux ! J'utilise la technique des aigrettes et le pilotage et téléchargement direct des images par USB permet très vite de faire une excellente MAP.

 

Le fait que tu aies un grip externe pour l'alim est un plus et non un handicap !!!! Tu comprendras vite quand tu verras à quelle vitesse la pose "B" bouffe les accus. Donc, pour quelques grammes de plus, beaucoup plus de poses tranquilles ;)

 

Donc, mon avis est qu'il n'y a pas photo !!! Utilise donc le meilleur boîtier que tu aies pour l'astro, et en l'occurence c'est le 20D :)

 

ARGH!!!

 

ça n'arrange pas mes affaires : tes arguments sont intéréssants.

 

Cependant, et tu vas peut-être pouvoir m'eclairer nico :

il y a un élément qui risque d'être rédibitoire dans cette affaire :

Le 450D se défiltre sans aucune soudure, si ce n'est pas le cas du 20D, je ne ferai même pas l'essai, je n'ai pas d'experience dans ce domaine...

 

En tout cas, je te rejoins sur un points : les pixels plus "gros" sont bien évidement un avantage.

pour la pile, je n'ai aucun problème avec le 450 avec la pose BULB...

 

Pour le pilotage par usb, je n'ai pas reccuperé le logiciel avec le boitier mais je dois pouvoir le faire par internet. Je crois qu'il est possible de piloter le 450D de cette façon aussi.

 

Pour le poid, j'ai peur que le crayford de l'équinox supporte mal une telle charge... Non?

 

merci en tout cas pour vos réponses.

Modifié par PROMET
Posté
Tu peux filtrer l'IR n'importe où sur le chemin optique, pas forcément sur le capteur, et ça peut aussi se faire par après sans ouvrir le boîtier. Par contre, sans filtre 'baader', plus de photo diurne... Pour la MAP, avec le liveview c'est faisable.

 

Cela dit, à part pour le grand champ à l'objectif photo, avoir un canon défiltré mais pas d'autoguidage ça limite beaucoup les possibilités. Selon ton scope, faudrait aussi penser à un correcteur de champ.

L'astrophoto, c'est effectivement TRES CHER... :(

 

:?:

 

j'y pense :

 

j'ai un filtre MEADE broadband que je peux mettre devant l'adaptateur T...

est ce qu'en attendant cela peut suffire et remplacer le filtre IR/UV pour l'APN?

Posté

LE 450D, moi j'ai le 1000D sont petit frère, il est très bien, si tu veux en cherchant bien je peux te passé une docu très detaillé pour défiltré ton 450, étape par étape en photos.

le 450d est pilotable via le port usb comme intervalometre tu peux faire la map au liveview sur l'ordi, je n'est aucun mal a la faire avec ma 80ed sauf quand j'utilise un filtre Ha.

après un défiltrage total moi je viens d'opté pour un filtre uhc pour la polu lumineuse en clip eos (qui se clip devant le cmos) comme ca il n'est plus a nu.

 

défiltrage du 450D c'est par ici:

http://ghonis2.ho8.com/rebelmod450d1.html

 

si tu te lance seul je te conseil d'imprimé chaque page tu les met dans un classeur sous pochette plastic, et a chaque fois que tu retire une vis tu prend un petit bout de scotch et tu la scotch sur la photo a l'endroit ou tu l'a enlever, il y en a un certain nombre et de taille différentes, pour pas te planté dans la manip c'est la meilleur méthode, ne pas oublier de bien décrocher les fermoire clip des petites nappe pour ne rien arraché.

 

pour mon 1000d qui a le même capteur le retrait de l'ir cut ne ma pas fait perdre l'autofocus, mais tu peu le perdre quand même après la manip ca dépend des fois, pas utile pour l'astro de toute facon.

ne pas oublier qu'après le retrait de l'ir cut, tu a aussi la possibilité d'acheter un filtre owb (original white balance) par exemple chez canon, encore un filtre clip qui te permet de récupérer une balance des blanc parfaite par contre il a une contrainte au niveau des objectif tu ne peux plus clipé un objectif de la gamme canon EF-S. si tu as d'autres boitier pour la photo alors défiltré total ton apn sera le must.

Posté

Voilà!!!

 

450D défiltré...

 

2h environ. C'est, grâce au tutoriel, assez simple en fait...

 

aucun problème jusqu'au moment où j'ai foiré le pas d'une vis difficile à atteindre :

la, j'ai galéré, j'ai du tailler la vis avec un outil de précision pour pouvoir finir le travail.

 

tout va bien, l'appareil fonctionne parfaitement...:banana:

 

Merci à tous pour les conseils:god:

 

Merci à toi xanax pour le tuto et le conseil pour marquer les vis, je n'ai pas fait exactement comme tu as dit, mais ça m'a donné une bonne idée tout de même : numéroter et scotcher les vis sur une feuille blanche avec le numéro de la photo correspondante... très efficace.

 

Voilà, je vais mettre le filtre broadband Meade et dés que le ciel me le permet, je fait des essais.

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